La plupart des intervenants d' Oleocène sont passés par ton stade ....le stade "certitude" de la toute puissance de la science qui sauve le monde a la fin du film ...Fais gaffe parce qu'après ce stade ou l' "Espoir" d' un effet de collage au modèle consumériste actuel te fais résister ...Il y a le stade suivant :Lucidité, prise de conscience de la réalité des chiffres ...c'est le stade "Grosse Déprime" !...parce qu' on comprend que la solution de l' équation ne passe pas par la technologie , mais par le "Sociétal" , comme c'est en cours actuellement : il suffit de réduire la demande au niveau de l' offre .
T'inquiètes pas, ça passe et on finit par "accepter "et même par trouver des solutions pas trop glauques.
Tout à fait, Kercoz, il faut avoir une vision global des problèmes, être lucide sur les chiffres, les tendances économiques et sociétales (très lourdes, parfois).
Ca ne sert à rien de réfléchir à comment tous avoir, nous français, une jolie voiture électrique dans 30 ans quand on connait, par exemple, la pression énorme que sont en train d'exercer les pays émergents sur les ressources. Il n'y a peut-être même pas assez de matériaux pour fabriquer ses millions de voitures qu'ils attendent eux aussi (même électriques) : pas assez de métaux, pas assez de métaux rares pour l'électronique, les batteries, etc.
Ce que j'essaie d'expliquer à Alga, c'est que sur le système "Terre", nous touchons déjà aux limites de ce qu'il est possible de faire. Il faut donc penser à l'ensemble, considérer toutes les données, plus seulement le progrès technique sur un seul objet isolé. Considérer la France comme une petite bulle où tranquillement nous nous moderniserions est une erreur : il y a des milliards de gens à l'extérieur qui veulent la même chose.
Et ne pas oublier, surtout, qu'il faut aujourd'hui de l'énergie pour TOUT faire.
b]Pour faire une voiture électrique (au hasard) il faut énormément de pétrole[/b] :
- pour aller extraire les ressources dans la nature (métaux bruts, éléments minéraux ... pétrole)
- pour les transporter
- les transformer en matériaux (acier, plastiques, etc)
- pour les transporter
- pour les transformer en composants (pneus, pièces de carrosserie, composants électroniques, éléments de batterie)
- pour les transporter
- pour les assembler en produit fini (la voiture)
- pour la transporter sur le lieu de vente
La jolie voiture électrique, avant même d'avoir démarré, a bouffé des milliers de litres de pétrole (et d'eau, de charbon, etc) pour ne serait-ce que faire fonctionner tous les éléments de la chaine de fabrication (grues, camions, bateaux, avions, robots de chaîne de montage, etc).
Et pour fabriquer des panneaux solaires, construire (et entretenir une route), il faut AUSSI du pétrole (beaucoup de pétrole).
Tout ça pour dire que le pétrole est une énergie (et AUSSI un composant de nombreux matériaux) qui gouverne tout le reste. Il n'existe rien qui soit capable de la remplacer dans tous ces usages et dans les délais qui sont les nôtres (avant des conflits intercontinentaux évidents pour accaparer les derniers puits) ... RIEN, Alga.
Bonne journée.