Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: Démographie, naissances...
Un site qui peut rendre quelques services en rapport avec le sujet:
http://www.statistiques-mondiales.com/
http://www.statistiques-mondiales.com/d ... lation.htm
http://www.statistiques-mondiales.com/
http://www.statistiques-mondiales.com/d ... lation.htm
- energy_isere
- Modérateur
Ils ont perdu leurs emplois industriels.emmort a écrit : Je suis surpris par la carte d'Allemagne. J'aurais juré que les lands de l'est attiraient du monde. Perdu!
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lemonde.fr/demographie/artic ... 52705.htmlL’Inde, pays le plus peuplé du monde en 2022
Le Monde.fr | 29.07.2015
Dans moins de sept ans, la population de l’Inde devrait dépasser celle de la Chine. Beaucoup plus tôt que prévu. Selon le nouveau rapport des Nations unies, « Perspectives de la population mondiale : révision 2015 », publié mercredi 29 juillet, la Chine et l’Inde aujourd’hui au coude-à-coude avec respectivement 1,38 milliard et 1,31 milliard d’habitants (soit 19 % et 18 % de la population mondiale) devrait l’une et l’autre compter avant 2022 1,4 milliard d’individus.
Mais, passé ce cap, la croissance de la population chinoise devrait se stabiliser jusqu’en 2030 avant de se mettre doucement à décliner, pour retomber à 1 milliard à la fin du siècle, tandis que celle de la population indienne se poursuivrait, passant à 1,5 milliard en 2030 à 1,7 milliard en 2050 et à 1,65 milliard en 2100.
- Raminagrobis
- Modérateur
lien
Intéressante étude en Allemagne. Ils ont suivi 2000 personnes en leur demandant chaque année d'estimer leur niveau de bonheur, en notant de 0 à 10 combien ils étaient satisfaits de leur vie. Ils ont ensuite corrélé l'évolution de ce score avec les évènements survenus dans la vie des gens.
Et ils ont constaté qu'avoir un enfant était le pire qui puisse arriver. Celà fait baisser le bonheur de gens, plus encore que divorces, se retrouver au chomage ou perdre un proche.
Intéressante étude en Allemagne. Ils ont suivi 2000 personnes en leur demandant chaque année d'estimer leur niveau de bonheur, en notant de 0 à 10 combien ils étaient satisfaits de leur vie. Ils ont ensuite corrélé l'évolution de ce score avec les évènements survenus dans la vie des gens.
Et ils ont constaté qu'avoir un enfant était le pire qui puisse arriver. Celà fait baisser le bonheur de gens, plus encore que divorces, se retrouver au chomage ou perdre un proche.
Toujours moins.
- Alturiak
- Hydrogène
Plus d'infos là-dessus, qui permettent de voir les choses d'un autre oeil...Raminagrobis a écrit :lien
SourceThe immediate loss of well-being during the first year of parenthood has to be put into perspective. Before the baby is born, happiness levels rise noticeably above the previous long-term average because of the joyful anticipation. “On the whole, and in the long run, despite the unhappiness after the first birth of a baby, having up to two children rather increases overall happiness in life,” says Mikko Myrskylä. [l'auteur de l'étude]
-
- Charbon
Il suffit d'écouter les nombreux témoignages de jeunes parents "en privé", une fois qu'éloignés de la sphère publique (où ils sont sensés faire figure de "bons parents") ils se livrent un peu plus sur les divers désagréments qu'occasionnent un enfant :Raminagrobis a écrit : Et ils ont constaté qu'avoir un enfant était le pire qui puisse arriver. Cela fait baisser le bonheur de gens, plus encore que divorces, se retrouver au chômage ou perdre un proche.
- fatigue
- irritabilité
- perte d'autonomie pour de nombreuses activités
- perte de revenus
- perte de temps pour s'occuper de soi, de son conjoint, de ses amis et de sa famille
Avoir un enfant, devrait prendre du plomb dans l'aile. Corinne Maier s'était bien chargée de le démontrer dans son ouvrage "No kids : 40 raisons de ne pas avoir d'enfants".
Malheureusement, et malgré certaines évidences flagrantes, cela reste pour de nombreuses personnes un "projet" valable, un "sens à leur vie". Il suffit de fréquenter les forums "grossesse" de certains sites web grand public.
L'humanité n'est pas prête de s'éteindre.

"Je suis Terrien"
- energy_isere
- Modérateur
En la matière tous les choix sont possible. En ce qui me concerne :
mes parents on eu 5 enfants, ce qui fait que j'ai 2 fréres et 2 soeurs.
frére n°2 à eu 4 enfants
soeur n°2 a eu 3 enfants
soeur n°1 à eu 2 enfants
frére n°1 à eu 1 enfant
et moi j' ai eu 0 enfant.

frére n°2 à eu 4 enfants
soeur n°2 a eu 3 enfants
soeur n°1 à eu 2 enfants
frére n°1 à eu 1 enfant

-
- Charbon
Ce qui fait (s'ils sont encore tous en vie), 15 terriens de plus !energy_isere a écrit :En la matière tous les choix sont possible. En ce qui me concerne :
frére n°2 à eu 4 enfants
soeur n°2 a eu 3 enfants
soeur n°1 à eu 2 enfants
frére n°1 à eu 1 enfant
Avec le niveau de vie français, ça a un impact non-négligeable.
Mes parents ont eu 4 enfants et personnellement je ne compte pas surcharger la place d'avantage.
"Je suis Terrien"
- matthieu25
- Hydrogène
Vous voulez quoi, une population de vieillard? 

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- Alturiak
- Hydrogène
"Plus de bonheur sur le long terme" (cf mon post précédent). L'évidence flagrante est bel et bien dans l'autre sens que celui que tu décris !Balika73 a écrit :Malheureusement, et malgré certaines évidences flagrantes, cela reste pour de nombreuses personnes un "projet" valable, un "sens à leur vie".
J'ajoute mes stats à celle d'Energy, sur une fratrie de 5 que je connais bien :
frère 1 : 0
frère 2 : 1
soeur 1 : 2
soeur 2 : 0
soeur 3 : 0
Mais ça devrait évoluer, car les âges vont de 26 à 40.
-
- Charbon
"Sur le long terme", okay.Alturiak a écrit :"Plus de bonheur sur le long terme" (cf mon post précédent). L'évidence flagrante est bel et bien dans l'autre sens que celui que tu décris !.
Une sorte d'investissement dans le bonheur en somme !
"Je suis Terrien"
- rico
- Hydrogène
Le cancer se propage, la phase terminale n'est plus très loin. Et quand bien même il y aurait une rémission, on choppera la peste ou le choléra avec Marine qui se fera une joie de revêtir la blouse du cancérologue.....
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
-
- Charbon
Je viens de relire un ouvrage fort passionnant sur "comment l'homme moderne en est arrivé là" et "comment faire pour sauver l'humanité" : Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde (My Ishmael) de Daniel Quinn.
Le personnage principal, le gorille philosophe, s'inquiète de 6 milliards d'humains sur terre.
D'après mon petit algorithme, nous sommes 7,260 milliards ...
Le personnage principal, le gorille philosophe, s'inquiète de 6 milliards d'humains sur terre.

"Je suis Terrien"
- rico
- Hydrogène
C'est "le sujet tabou" par excellence. J'ai dans mon entourage des couples prêts à faire plus de 2 gosses. Je n'hésite pas à leur signifier l'irresponsabilité d'avoir plus de 2 enfants voire d'avoir des enfants tout court. Le monde dans lequel ont vit sera de moins en moins propice à la vie (si tant est qu'il l'ait été un jour). Mais alors on me regarde avec des grands yeux écarquillés remplis d'incompréhension. Que n'ai-je osé proférer de telles paroles à ce point infamantes!!!!
"Ces enfants dont je n'ai pas voulu, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent !(Cioran/De l'inconvénient d'être né)
"Ces enfants dont je n'ai pas voulu, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent !(Cioran/De l'inconvénient d'être né)
- energy_isere
- Modérateur
http://www.worldometers.info/fr/Balika73 a écrit :.......
7.36 milliards d' habitants au worldolométre.