ne comprenant rien à ta critique de "remise en cause du contrat social" (je ne vois pas pourquoi tu dis ça, ni comment une tentative d'explication de ce qui s'est réellement passé peut etre décrite comme une "remise en cause" de quoi que ce soit, vu que je ne fais pas de programme politique mais juste une analyse d'une réalité), je ne réponds que à ta réponse (compliquée à lire par ton usage des quote)
kercoz a écrit :
Oui : a faire la sieste si tu es assez stupide pour ne partager la tache. Tu pars du principe que l'individu DOIT bosser ses 40 heures . C'est un concept qui n'a pas de base cohérente . Le gain de productivité n'est pas forcément créé pour induire des productions inutiles .
encore une fois, tu réponds comme si c'etait moi qui avait créé la société industrielle !! désolé je n'ai pas ce pouvoir !!
imaginons ton monde. On ne passe plus que 1 jour par mois en moyenne à cultiver les champs, ou bien juste 3% de la population. les 29 jours, on n'a rien à foutre d'autre que faire la sieste, ok.
Et puis, y a des petits futés qui viennent dire "ah tiens moi pendant que j'avais rien à foutre je me suis à bricoler dans mon garage, parce que j'aime bien bricoler ! et regardez j'ai trouvé qu'avec un piston et un cylindre accroché à 4 roues, alimenté par de l'huile d'olive, on peut bricoler une charette qui avance toute seule, c'est plus pratique qu'un cheval, et ça va plus vite. Cool pour aller voir sa grand mère en une heure au lieu d'une demi-journée, non?
si vous voulez je vous en fabrique en echange d'autres services, je sais faire. Ah au fait comme je sais pas encore trop ce que je veux à la place, si à la place d'autres services vous pouvez me donner un bout de métal ou un papier certifiant que je vous ai donné quelque chose d'une certaine valeur, chais pas moi un système de "crédits" , qui me permettent un peu plus tard de les echanger contre autre chose, c'est plus pratique. Je connais un mec qui a fait ça dans la vallée de Saint-Joachim, la "Joachimsthal", avec des pièces en argent (y avait une mine d'argent) c'est allemand, on appelle ça des "Joachimsthaler", ou des "thalers", bon y en a qui prononcent ça "dollars" mais on s'en fout, suffit de se mettre d'accord hein , on est cool entre nous non?"
Et puis un autre qui trouve que liquide noir qui pue dans le sol, ça peut remplacer l'huile d'olive, qui est meilleure pour la salade. Et puis tu as le mec qui trouve qu'avec le moteur et une hélice et des ailes, on peut décoller. Et puis le mec qui découvre toujours en bricolant qu'avec un machin électrique et des fils on peut faire porter la voix à 100, 1000 km et appeler sa grand mere quand on n'a pas la temps d'aller la voir. Et un autre qui invente un truc à laver le linge parce que c'est quand meme chiant de laver à la main et puis il prefere faire des calins à sa femme. Un autre qui trouve que fabriquer des tuyaux qui transportent de l'eau potable au lieu de boire au marigot, ça fait quand même mourir beaucoup moins d'enfants en bas âge. Bon etc, etc, ... (si tu lis l'histoire des inventions du XIXe siecle ça s'est à peu près passé comme ça !!!!! )
et tous ces joujoux, ça amuse plein de monde, et c'est la mode d'en avoir, c'est tellement chic ! alors evidemment ils sont débordés par la demande, du coup ils se disent que comme y a des tas de gens qui ont rien à foutre qu'à faire la sieste, mais pas non plus d'argent pour les acheter (les bouts de métal là...), ils font un deal en leur apprenant à en construire pour ceux qui en demandent, en leur donnant une partie de l'argent qu'ils gagnent avec pour qu'ils puissent eux aussi en acheter.
ce que je voudrais que tu m'expliques, c'est comment tu comptes interrompre le processus, à quel niveau et comment ? tu étripes les inventeurs en place publique pour l'exemple? tu fais passer des lois (votées par qui ?? ) pour en interdire la vente ? tu interdis les crédits avec des bouts de métal (et au fait les récoltes tu les donnes à qui , en quelle quantité, et sur quelle base ??) tu fais des campagnes de moralisation de la société pour ne pas qu'on se serve de tous ces engins ? concrètement tu proposes QUOI au juste ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".