La décroissance n'est pas inévitable seulement à cause de la déplétion des fossiles, mais à cause de la destruction de l'écosystème, de la surexploitation des océans, de la surpopulation d'humains prédateurs, de la pollution des guerres , de la prolifération atomique, de la croissance des inégalités ... toutes choses qui résultent d'une exploitation effrénée et toujours plus efficace d'un milieu fini et qui finira par le détruireGillesH38 a écrit : ↑03 avr. 2023, 04:16Je ne nie pas que la décroissance soit inévitable à cause de la déplétion des fossiles, et tu le sais très bien, j'ai d'ailleurs plutot l'impression que c'est toi qui l'as nié parfois face à moi.
Mais je ne parlais pas de ce problème : je parlais des gens qui prétendent qu'il faut décroitre PLUS RAPIDEMENT que ce que laissent les ressources naturelles, et pas à cause de leurs limites mais à cause du climat - et qui prétendent pour se justifier que ce n'est pas un problème de décroitre, et qu'il faut arrêter de consommer. Et je dis qu'ils sont contradictoires avec le fait de défendre becs et ongles tous les avantages acquis pour dans 40 ans.
Il faut décroitre plus rapidement que les destructions de l'écosystème pour pouvoir continuer à exister dans un écosystème qui se régénère, comme il a montré qu'il était capable de le faire depuis des millions d'années, préserver la déplétion des fossiles ne présente aucun intérêt, on sait qu'ils finiront par disparaitre autant les utiliser au mieux pour bâtir la transition dans les deux ou trois cent ans qui restent avant leur disparition!
L'accroissement exponentiel de la richesse indécente de quelques uns doit être éliminée pas seulement parce qu'elle est le booster des destructions, mais parce que qu'elle les justifie au yeux d'une grande partie des populations et conduit à un suicide généralisé, organisé et inévitable
... mais on peut aussi être partisan de la disparition rapide de l'humanité pour préserver d'autres formes de vie sur Terre qui sont peut être les seules de l'univers en espérant qu'elles seront plus efficaces que les humains pour se maintenir voire se développer
Le débat reste ouvert!