Stéphane a écrit :C’est vraiment très difficile de discuter avec toi, miniTAX.
Quand je dis que l’A380 consomme 3l/passager/100km, ce n’est pas dogmatique ! Ce sont des données tangibles fournies par mes collègues, qui n’ont absolument aucune raison de trafiquer les chiffres ! Pourquoi es-tu aussi borné, bon sang ? Alors bien sûr, entre 550 et 800 passagers, la consommation spécifique va varier, mais au mieux d’un facteur 1,3 car la masse augmentant, la traînée va aussi en prendre un coup, et donc la consommation … Et 3/1,3=2,3, jamais de la vie 1,2. C’est bien beau de me prendre de haut parce qu’aucun économiste sérieux n’a jamais prétendu que la « dématérialisation de l’économie » alait réduire les émissions de GES, mais je rétorquerai que jamais aucun ingénieur, ni aucun technicien, ni aucun responsable de compagnie aérienne n’a prétendu que l’A380 consommerait seulement 1,2l/passager/100km.
Tu gaspilles beaucoup d'énergie (un comble pour un oleocenien !) pour pas grand chose. Montre moi un document officiel qui parle de 3l/passeger/100km, ce sera le plus simple non? (bon courage).
Par ailleurs, la masse fait augmenter la trainée? Tiens, je ne savais pas Les passagers doivent sortir la main des hublots.
Stéphane a écrit :Tu sembles corréler «l’espérance de vie à la naissance » avec le niveau du PIB. Peux-tu être plus explicite, et démontrer notamment la corrélation ?
Tu balaies un peu vite l’argument de Metamec qui est pourtant très pertinent : pourquoi les Américains ont-ils une espérance de vie moyenne inférieure aux Français alors que leur PIB par habitant est 2 fois plus élevé ? Comment expliques-tu que les Japonais qui vivent le plus longtemps (ceux résidant sur l’île d’Okinawa) sont également ceux dont le PIB est le moins élevé de l’archipel ? Enfin, tu ne sembles pas savoir que l’espérance de vie aux USA commence à régresser (à cause des problèmes d'obésité). C’est bizarre, non, puisque leur PIB ne cesse d’augmenter ?
Et si tu lis d'abord correctement ce que j'ai écrit? Je parlais du du niveau de vie, PAS du niveau de PIB !!! Et je parle d'une longévité plus grande année après année d'un pays développé pour montrer que la qualité de vie s'améliore DANS CE pays là. On compare la longévité des okinawiens d'il y a 10 ans à celle de maintenant. On ne la compare pas à celle des américains, c'est complètement incongru !
Tu crois que l'Indice de Développement Humain de l'ONU inclut la longévité pour quoi faire, de la déco ? T'as décidé que l'allongement de la longévité n'est pas représentative d'une amélioration du niveau de vie (
ce qui ne veut pas dire que la longévité est synonyme de qualité de vie !!!). Bon bah ça ne sert à rien de continuer !
Et dire que l'espérance de vie aux USA "commence" à régresser (soit il régresse, soit il régresse pas, point), c'est du grand n'importe quoi ! Source, lien ?
Stéphane a écrit :Pour ma part, je ne considère pas que mon actuelle « qualité de vie » est supérieure à la « qualité de vie » de mes parents au même âge. Une vie « riche » et épanouie ne se réduit pas à sa seule dimension productive ou consommatrice (ce que traduit donc le PIB). On peut être heureux sans pour autant rechercher toujours à accroître ses consommations. Cela s’appelle la sobriété. Crois-tu que tes parents (ou tes grands-parents) étaient 2 fois moins heureux que toi au même âge, parce que le PIB était 2 fois plus faible ? Cela n’a pas de sens de relier le bien-être uniquement au PIB, et donc à sa croissance. Je ne dis pas que cela n’a pas servi le genre humain pour atteindre un certain niveau de confort matériel (en déléguant tout ou partie du travail pénible aux énergies fossiles), mais une fois ce seuil atteint, on peut se demander en toute légitimité s’il est pertinent de chercher à aller toujours plus loin, surtout si cela risque de mettre en péril les équilibres vitaux des écosystèmes (réchauffement climatique, pollution diverses), mais aussi des sociétés en général (crise du PPP) ?
Cf avant sur le niveau de
vie (ne pas me faire dire ce que je ne dis pas stp).
Et puis l'argent ne fait pas le bonheur, les riches veulent toujours plus, les hypochondriaques sont toujours moins heureux que leurs parents, les frustrés ne connaissent pas le bonheur, bla bla...
Stéphane a écrit :Enfin, je ne comprends pas tes griefs envers
Jancovici : tenter de sensibiliser ses contemporains à un problème qui pourrait réduire le « niveau de vie »

de leurs enfants et petits enfants, c’est mal peut-être ? Tu n’es pas obligé de croire au réchauffement climatique, mais tu peux au moins admettre que certains puissent y croire suffisamment (tels Jancovici) pour qu’ils soient respectés dans leur démarche d’explication. Ca aussi, c’est trop éloigné de
ton dogme ?
Bah il faut que je trouve le temps de faire un bêtisier de ce qu'a dit ton maître. Au contraire de certain, je n'ai aucun dogme. Je ne suis adorateur de personne et je pense en homme libre. Et je lis plusieurs sources et non seulement la source qui correspond à mes préjugés (lire Riccardo n'empêche pas de lire Marx).
Stéphane a écrit :En fait, plus je te lis, et plus je réalise que tu es un pur idéologue, et qu’il est donc impossible de construire avec toi un débat contradictoire digne de ce nom. Tu fais exactement ce que tu reproches injustement à la majorité des membres du forum, d’être sectaires et dogmatiques. Lamentable.
Bla, bla... Pour "construire", il faut d'abord avoir de bonnes bases. Voir ma signature.
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.