Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 26 mars 2006, 14:44

Lansing a écrit :
Tiennel a écrit : ...
Résultat un peu surprenant : le reste du Monde est en logique de décroissance depuis le premier choc pétrolier :shock:
J'avais déja vu ça dans une étude publiée par le CNRS, pas con Tiennel. ;)
Damned ! Y avait un bug dans ma feuille de calcul. Voilà la vraie courbe :

Image
(la courbe - échelle logarithmique - avec comparatif US/non US est dans mon post précédent que j'ai édité)
Méfiez-vous des biais cognitifs

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 26 mars 2006, 14:55

Ca met 2030 équivalent à 1960. Je vais revoir les courbes de Laherrere qui donne un pic en 1979. Ceci dit, ça ne change pas grand chose, on peut considerer que l'on est vaguement sur un plateau depuis 20 ans. Ca ne fait que confirmer qu'un certain nombre de pays font ceinture depuis pas mal de temps.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mars 2006, 16:50

je vois pas les US sur ta courbe Tiennel, y a encore un bug ! ;-)

pff il commence bien le nouveau monde tiens.... :-D

EDIT a d'ac j'ai compris en échelle linéaire ça sort du graphique ! :shock:
Dernière modification par GillesH38 le 26 mars 2006, 16:59, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 26 mars 2006, 16:52

Je ne retrouve pas cette étude, de mémoire la courbe était très nettement pentue et ce avant 2010 et ne concernait que l'Europe.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 26 mars 2006, 17:11

GillesH38 a écrit :je vois pas les US sur ta courbe Tiennel, y a encore un bug ! ;-)

pff il commence bien le nouveau monde tiens.... :-D

EDIT a d'ac j'ai compris en échelle linéaire ça sort du graphique ! :shock:
Gilles voyons, tu prends la courbe bleue du post 29, tu la mets avec le libellé de la courbe rouge du post 54 et....c'est simple non?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mars 2006, 21:57

Tu sais bien que j'ai jamais rien compris aux log et aux exponentielles :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 mai 2006, 11:16

Pour en revenir au topic, j'ai 2 fils en bas âge (2 ans et 7 mois), et l'intention d'en avoir d'autres !

Les enfants sont notre avenir. Lorsque l'assurance maladie, l'assurance vieillesse, les maisons de retraites, les aides à domiciles... seront de l'histoire ancienne, ils seront notre dernier et seul soutien dans la vieillesse.

Rammstein

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 16 mai 2006, 11:25

Le vrai problème sera le PS( peak sapin) il faudra choisir se chauffer où enterrer les morts dans un cerceuil en sapin!! on oublie les essences plus nobles. :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 mai 2006, 11:35

Alternative macabre : on se chauffe avec les cadavres...

Qui se dévoue pour couper quelques bûches ?

Rammstein

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 mai 2006, 12:07

J’ai un enfant en bas age. J’envisage d’en avoir un second.
Le problème de la surpopulation est géographique et dépend du degré de libéralisation des femmes ainsi que l’utilisation de la contraception, bref, du programme familial.
La France a plutôt un programme familial assez correctement gérée et le fait que les femmes aient accédé à leur indépendance financière participe à cet état de chose.
Même si l’avenir est sombre, la génération suivante constitue un espoir en espérant qu’ils soient moins cons que les générations passées. Entre parenthèse, ils vont d’ailleurs nous remercier de l’état dans lequel nous leur avons mis la planète. L’avantage des nouvelles générations est qu’elles jugent les actes de celles passées.

Cela constitue aussi un maillage essentiel pour les solidarités intergénérationnels futures qui vont devoir se remettre en place en période de crise.
J’ai déjà vécu dans une ferme en période de décroissance financière et je peux vous dire que les enfants sont un élément primordial du bon fonctionnement de ce type d’activité.
Nos enfants seront au moins prévenu, voire « préparé » au peak pétrolier.

Et, chose personnel, rien n’a été plus puissant sentimentalement que d’assister à la naissance de mon enfant, et, même si cela demande en retour quelques choix parfois contraignants, pour rien au monde je n’aurais voulu rater cela sur ce bas monde.

Enfin, avoir un enfant est aussi une expérience humaine d’une richesse exceptionnelle, sans commune mesure avec toutes les autres expériences demandant un minimum de responsabilité. Adopter me botte bien, mais il faut être 2 à le vouloir.

Enfin, les idées du type grève de la natalité, je trouve cela complètement débile voire limite sectaire, mais assurément inutile vu l’absence des programmes familiaux des pays où la démographie est explosive. Ceci dit, faire 10 gosses comme l’on fait les Gaymard affiliés à l’OPUS DEI sont aussi lamentables et sont dignes de l’obscurantisme des périodes sombres des autodafés au Moyen Age.

Parenthèse :
Alternative macabre : on se chauffe avec les cadavres...
Ce n'est pas du déjà vu en Allemagne, Rammstein ? Un cadavre, une buche, un cadavre, une buche, un cadavre, une buche,...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 mai 2006, 13:11

Je pensais plus au film "Soleil vert" en sortant ma vanne...

Sinon tout à fait d'accord avec toi concernant la paternité !

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 mai 2006, 14:15

Enfin, avoir un enfant est aussi une expérience humaine d’une richesse exceptionnelle, sans commune mesure avec toutes les autres expériences demandant un minimum de responsabilité.
aujourd'hui et chez nous, oui, mais çà demande surtout des sous plus que de la responsabilité. Et çà rapporte des sous aussi.
Dans le futur on évoluera et on n'en fera plus une maladie : on vivra en petits groupes et les enfants seront à tous, résolvant en même temps les problèmes de surpopulation puisqu'il ne faudra pas à chacun le sien...
Enfin moi je vois çà comme çà... puisque selon moi les structures et systèmes que nous connaissons aujourd'hui n'existeront plus.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 16 mai 2006, 14:23

Geispe a écrit :les enfants seront à tous, résolvant en même temps les problèmes de surpopulation puisqu'il ne faudra pas à chacun le sien..
Tu sous-estime le désir des femmes à vivre la maternité… compte au minimum un enfant par femme, quelle que soit l'organisation de la société…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 mai 2006, 14:40

Geispe a écrit :
Enfin, avoir un enfant est aussi une expérience humaine d’une richesse exceptionnelle, sans commune mesure avec toutes les autres expériences demandant un minimum de responsabilité.
aujourd'hui et chez nous, oui, mais çà demande surtout des sous plus que de la responsabilité. Et çà rapporte des sous aussi.
Tout depend du confort que l'on peut (veut) donner à soi et à ses enfants, très relatif suivant les pays.
Geispe a écrit : Dans le futur on évoluera et on n'en fera plus une maladie : on vivra en petits groupes et les enfants seront à tous, résolvant en même temps les problèmes de surpopulation puisqu'il ne faudra pas à chacun le sien...
Enfin moi je vois çà comme çà... puisque selon moi les structures et systèmes que nous connaissons aujourd'hui n'existeront plus.
Quelle horreur ! C'est le "meilleur des mondes". Bébé éprouvette et déshumanisation à la clef.
Cassandre a écrit :Tu sous-estime le désir des femmes à vivre la maternité… compte au minimum un enfant par femme, quelle que soit l'organisation de la société…
Très juste Cassandre, j'avais homis d'en parler mais c'est un point essentiel, qui fait toute la différence entre une adoption et un enfant naturel : la chair de sa chair, sentiment et 6 eme sens à la fois, que peu d'hommes comprennent vraiment, et pour cause : le gestation de 9 mois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mai 2006, 14:43

C'est bien les gens quand ils parlent de leur progéniture, c'est la seule chose qu'ils aient fait de leur vie.
Personne n'a parlé de bébé éprouvette. Ne faites pas dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

Répondre