Un scenario, vite !

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Un scenario, vite !

Message par GillesH38 » 28 juil. 2009, 17:26

Pierre M. Boriliens a écrit :
GillesH38 a écrit : Je n'ai aucune objection par ailleurs à parler des valeurs autre qu'économiques, je dis juste que ce n'est pas la même discussion et que le débat s'enlise si on mélange les deux. Si tu veux parler de valeurs, ok, mais je te signale qu'après tous tes posts je n'ai encore aucune idée du type de société qui te conviendrait, en particulier quelle consommation de ressource serait la bonne pour toi !
Tu fais vraiment l'âne... Est-ce pour avoir du son ?
c'est censé être une réponse à ma question ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 juil. 2009, 17:38

GillesH38 a écrit :Tu as un idée de comment fabriquer une turbine, un alternateur, un pylone, un cable électrique, du béton, des isolants électriques, du verre, meme pour un barrage et une éolienne, sans charbon, ou plus exactement le prix que ça coutera ? y a le charbon de bois,
Tu te réfères au modèle actuel ou actuel déplétif . Humaniste qd meme ,tu veux conserver la pyramide sociétale (consumériste).
Mais il parait évident que le niveau techno actuel est un attracteur fort . Du moins un intrant fort pour induire un modèle ou il perdurera .Quel qu'en soit le prix humain (?) .
Si tu pars de tes propres estimations : dépletion économique d'env 3% induite par le PO, en mettant de coté les délitements économiques qui seront inéluctables, on ne pourra éviter :
-un infléchissement sociétal qui abandonnera progressivement l'humanisme actuel
-un "collage" mathématique d'une courbe autorisant un petit nombre a bénéficier de la modernité/technologie .Un calcul assez simple (pas pour moi) , devrait deja etablir par ex le % d'heureux bénéficiaire de l'orgie actuelle pour qu'elle dure 100 ans ...500 ans ...ou 1000 ans ....
-Le problème n'est que sociétal ! on se prend le chou pour rien. Mon modèle délire est peut etre un déterminisme trop fort pour etre évité /combattu.Il me parait logique puisqu'on a déja abdiqué la répartition du gain de productivité.L'esclave virtuel ne le sera simplement plus.
Je ne sais a quel niveau va s'équilibrer ce genre de modèle , mais pour nous ça serait effrayant de toutes façon . Un alternateur c'est aussi des roulements a bille , l'electronique ou l'informatique en semi artisanal , car c'est de ça qu'il sagit, ça ne peut se faire que sur un modèle dictatorial . Notre modèle ne tient que sur un consumérisme minimum . En dessous d'une certaine pression ds les tuyaux , chaque % d'usager perdu multiplie le prix ou h de travail , par 10 puis 100. On atterrit vite aux travaux forcés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juil. 2009, 17:46

Alter Egaux a écrit :
Deun a écrit :"Les gains de productivité ne servent en effet pas à grand chose."
Assez d'accord. Ils servent cependant à soulager théoriquement "un peu" la charge de travail d'un paysan, au sens artisanal d'une activité.
moi pas d'accord, et j'ai présenté sur le fil auquel je faisais référence le raisonnement mathématique pour justifier que le gain de productivité agricole était l'essentiel de la raison profonde de la croissance économique.

Je rappelle que dans le même fil , j'ai également donné la référence de ce graphique "fact based" (PIB /habitant en fonction du % d'agriculteurs), dont je serais curieux de connaitre l'explication si les gains de productivité ne "servent pas à grand chose"

http://graphs.gapminder.org/world/#$maj ... bd=0$inds=

Par contre, globalement et dans notre contexte, cela sert à rendre les hommes et femmes encore plus esclaves du capitalisme.
GillesH38 a écrit :pourquoi tu veux que ça me dérange ?
Car cela contredit l'industrialisation de l'agriculture, qui est au centre du système occidental.
d'abord qu'est ce que tu veux dire par "contredire", et ensuite pourquoi veux tu que ça me gêne? le graphique ci-dessus montre qu'il y a encore des tas de pays qui ont une proportion importante d'agriculteurs, peu industrialisés. Simplement aucun n'a un PIB/habitant comparable à un pays occidental. C'est un fait, et moi ça ne me gêne pas outre mesure, c'est juste ce qui est constaté.

Le fait qu'il y ait des AMAP vendant des production locales de façon ultraminoritaires à des gens qui pour la plupart tirent leur revenu d'une économie globalement industrielle n'est absolument pas une preuve que ça pourrait etre généralisé sans perte de niveau de vie, ni que la production serait globalement suffisante pour nourrir la planète (je rappelle que "bio" ne signifie absolument pas "sans fossiles", que je sache les tracteurs ne sont pas interdits).
.
GillesH38 a écrit : Après l'épuisement du charbon, dans 2 ou 300 ans, ça va commencer à être dur de fabriquer n'importe quoi d'industriel.
Tu fais ici un mauvais scientifique, mais un bon déclinologue : dans 300 ans, ne peux tu pas imaginer un delta scientifique, gilles ?
La moindre des choses est de constater que le contexte scientifique est en perpétuelle évolution, si on compare le contexte de 1900 à 2000 par exemple. Ta spéculation sur l'avenir ne tient pas, car elle fixe un contexte en mouvement.
oh, si! je peux imaginer des tas de choses ! l'arrivée d'extraterrestres , du pere Noel ou de la fée Clochette n'est pas du tout exclue non plus :-)

c'est qui est rigolo, c'est que tu reprends mot pour mot ce que disent ceux qui ne croient pas à un PO proche, qu'on appelle ici terraplatistes ;-). Il ne font pas appel à d'autres choses que les progrès de la technique et l'inventivité humaine pour poursuivre l'exploitation pétrolière.

Ton "contexte scientifique perpétuellement en mouvement", ce n'est que l'extrapolation infinie d'inventions qui ont été certes développées au XXe siecle, mais dont la productivité ne fait que s'épuiser. Ca a autant de valeur qu'extrapoler la taille d'un adolescent de 15 ans pour savoir combien il mesurera à 60 ans. Et on n'a en 200 ans trouvé aucun substitut économique à la production de masse de charbon et d'acier à la base de toute la société industrielle.
Effectivement, position plus réaliste. Merci, energy_isere.
Le moteur électrique ne va pas tout remplacer, mais c'est quand même avec la "fée électrique" une invention qui à de l'avenir, PO passé compris.
le PO ne fera rien à l'electricité, dans les pays riches. L'épuisement du gaz, puis du charbon, si. Et je répète, tout est construit au départ avec du béton et de l'acier. Essayez de construire une centrale électrique sans ça, quelque soit votre méthode de la produire !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juil. 2009, 17:54

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :Tu as un idée de comment fabriquer une turbine, un alternateur, un pylone, un cable électrique, du béton, des isolants électriques, du verre, meme pour un barrage et une éolienne, sans charbon, ou plus exactement le prix que ça coutera ? y a le charbon de bois,
Tu te réfères au modèle actuel ou actuel déplétif . Humaniste qd meme ,tu veux conserver la pyramide sociétale (consumériste).
euh.. mais où diable as-tu vu que je "voulais" conserver quoi que ce soit ?

tout ce que je dis, c'est "from the bird view", c'est à dire j'essaye de voir comment la société a évolué pour arriver jusque là, et les forces qui la contraindront ensuite (à mon avis) à régresser, quelque soit le modèle social.

je suis tout à fait d'accord qu'il faudra trouver des structures sociales adaptées à la décroissance, et que c'est le principal défi. Je n'ai aucun a priori (et d'ailleurs aucune idée précise, j'admire les "yaka" et les "faukon" qui ont l'air de très bien savoir comment gérer une situation inédite de l'histoire de l'humanité !!) sur ce qu'il faut faire; je pense juste que si on ne commence pas par un diagnostic correct de l'ampleur du problème , on est mal barré. Et désolé, je ne suis pas convaincu par la vision bisounours à base d'éoliennes, de solaire thermique, et d'AMAP, comme solution à tous les problèmes. Je pense que le pronostic du patient est bien plus grave que ça, même si effectivement je penche plus vers une évolution lente (mais irréversible) qu'une crise aiguë et brutale. Mais je rappelle qu'à - 2% /an, on perd quasiment un facteur 10 en 100 ans, et un facteur 100 en 200 ans. Un facteur 100, c'est juste ce qui nous sépare du Moyen Age.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 juil. 2009, 18:06

GillesH38 a écrit : euh.. mais où diable as-tu vu que je "voulais" conserver quoi que ce soit ?
Je ne dis pas que c'est ton choix . Je dis que ton raisonnement se base sur une société GLOBALE en déplétion.
Je ne fais pas non plus de yakafokon, je "crains" simplement que l'attirance pour ce modèle energivore ne "force" le modèle futur a s'y coller quelque soit le prix humain .
Cette thèse peut se défendre me semble t il . Elle peut se réaliser sans aucune éolienne. Il y a suffisament de fossile pour des millénaire si tu les réserves a 10% de la planète.

(là je suis plus "as a crow fly ")
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juil. 2009, 18:15

kercoz a écrit : Cette thèse peut se défendre me semble t il . Elle peut se réaliser sans aucune éolienne. Il y a suffisament de fossile pour des millénaire si tu les réserves a 10% de la planète.
hein??? :shock:

y a combien de réserves selon toi, et ça en consommerait combien de les reserver aux 10 % de la planète ??

(réserver n'est pas très clair d'ailleurs puisqu'il y a une distribution continue de consommation entre quasiment rien pour les plus pauvres et la consommation des plus riches : tu places la limite où et à combien?)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 28 juil. 2009, 18:46

GillesH38 a écrit :moi pas d'accord, et j'ai présenté sur le fil auquel je faisais référence le raisonnement mathématique pour justifier que le gain de productivité agricole était l'essentiel de la raison profonde de la croissance économique.
Voir le lien sur le forum de la décroissance...
Pour ce qui est de la croissance économique, on sait ce qu'il en ait aujourd'hui, même avec les gains de productivité agricole soit disant dû aux OGM aux USA...
C'est la mécanisation (et l'agrochimie) qui fait décroitre le nombre de paysans, transformant structurellement une société agraire en société urbaine, basée sur le service (financier). Mais cela ne tient que si on réquisitionne les ressources "gratuites" des pays pauvres.
Bref, une véritable connerie, ton raisonnement mathématique : ton fait l'impasse sur l'afflux des capitaux et l'afflux des ressources extérieures, l'une et l'autre quasiment "gratuite". Rien de plus facile que de créer de la monnaie avec l'informatique.
GillesH38 a écrit : le graphique ci-dessus montre qu'il y a encore des tas de pays qui ont une proportion importante d'agriculteurs, peu industrialisés. Simplement aucun n'a un PIB/habitant comparable à un pays occidental.
A priori, le PIB/habitant ne fait pas le bonheur en occident, au vu de la destruction actuelle du travail dans les services. Tu n'as jamais imaginé que le plus haut PIB/habitant du monde peut être catastrophique pour sa population ? L'exemple de Nauru me semble assez perspicace en la matière : l'île est bousillée, et les capitaux sont partis aussi rapidement qu'ils sont arrivés. Pourtant, le PIB a été l'un des plus hauts du monde. Le capitalisme est ainsi : il vient, il va, mais il ne laisse rien quand il repart.
Pour les USA, la Chine lâchera, lâchera pas, et ceci malgré leur PIB ?
GillesH38 a écrit : oh, si! je peux imaginer des tas de choses ! l'arrivée d'extraterrestres , du pere Noel ou de la fée Clochette n'est pas du tout exclue non plus.
Au moins tu es honnête : tu ne sais absolument pas ce qu'il va être découvert d'ici 300 ans de recherche scientifique. ;-)
GillesH38 a écrit : c'est que tu reprends mot pour mot ce que disent ceux qui ne croient pas à un PO proche, qu'on appelle ici terraplatistes.
Non. La différence entre les économistes (terraplatiste) et moi, c'est que j'ai fait des études scientifiques. Le pétrole, il n'y en aura plus pour tout le monde. Mais cela n'a jamais arrêté la science, bien au contraire, cela la stimule. Et j'ai les pieds sur Terre : jamais jusqu'à aujourd'hui il n'a été aussi simple de partager connaissance, idée, découverte, expérience entre les humains. Et le moteur de notre savoir est ici.
Si les prêtres avaient encore continué leur rétention de connaissance, nous serions encore à nous balancer des pierres et des flèches, tout en continuant à construire je ne sais quelle cathédrale gigantesque. Le capitalisme et la croissance sont les mêmes religions, où on brevète, met au coffre, cloisonne, exploite un ouvrier à 10 000 km, on jalouse, on construit des buildings pour blanchir l'argent vraiment très sale (...). L' "a-croissance" sera probablement une "re-naissance", et ceci est notre responsabilité.

Jancovici (dans son dernier livre) demande que rapidement 1 à plusieurs millions de français rejoignent des campagnes sur le modèle de la distribution directe (exit les supermarchés, l'AMAP est le modèle). C'est mécanique et cela se fera. Et ta courbe alors on en reparlera (avec une place de choix au fond de la poubelle, pour changement de paradigme).
GillesH38 a écrit :mais dont la productivité ne fait que s'épuiser.
Je ne présagerais pas des retombées de l'infiniment petit (nano) déjà abordé dans "Micromégas", ainsi que la puissance renouvelée chaque printemps du "cultiver votre jardin" à la fin de "Candide". Que de chemin parcouru depuis Newton, mon cher Voltaire.
GillesH38 a écrit :Et je répète, tout est construit au départ avec du béton et de l'acier.
Pour ceci, c'est effectivement râpé. Mais cela ne nous à pas empêcher de construire nos maisons comme le montre les 3 petits cochons. J’ai un faible pour l’alliance des 3.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 juil. 2009, 19:11

GillesH38 a écrit :
kercoz a écrit : Cette thèse peut se défendre me semble t il . Elle peut se réaliser sans aucune éolienne. Il y a suffisament de fossile pour des millénaire si tu les réserves a 10% de la planète.
hein??? :shock:

y a combien de réserves selon toi, et ça en consommerait combien de les reserver aux 10 % de la planète ??

(réserver n'est pas très clair d'ailleurs puisqu'il y a une distribution continue de consommation entre quasiment rien pour les plus pauvres et la consommation des plus riches : tu places la limite où et à combien?)
La limite :
C'est pas trop simple . Il y a le quota au dessous duquel le consumérisme qui soutient la démocratie n'est plus soutenable. Le modèle abandonne carrément le modèle démocratique et passe a la dictature.....décrochage de la corrélation d'un quota de population pour se coller sur un autre : A% d'élite B% de flic ou/et militaire si modèle multipolaire.et ...C % d'esclaves necessaires a la production et juste maintenus en survie minimum .
Ce modèle peut se référer a un temps de réserve de 1000 ans s'il le faut et non plus sur une réference de population.
ça peut accepter 5% ou 2% peut etre 10% ?
Ca peut aussi etre modulable comme ton crédit : calculé pour 15% sur 10 ans puis descendre a 10...8 % progressivement .
Actuellement on est combien a sucer les fossiles 20 ou 25 % ? pas beaucoup plus je crois sur la planète.
Bien sur mon modèle parrait outrancier ...on a des habitudes humanistes . Suffit de débuter a 20%, et 18% ds 5 ans etc ... avec qqs éoliennes histoire d'anesthesier l'opinion pour opérer tranquille .Et les esclaves , c'est pas de suite évident , c'est juste des "pauvres" ou des immigrés sans papiers. On peut aussi externaliser l'esclavagisme , c'est plus correct et moins traumatisant.
Je veux dire que les modèles sociétaux esperes risquent d'etre moins bisounours que prévus.
En tant que scientifique , ne crois tu pas qu'un noyau technologique puisse tres bien perdurer des siecles sur ce modèle ? Je parle de bilan energetique ,de main d'oeuvre etc ...?

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 28 juil. 2009, 19:23

Bonjour,
GillesH38 a écrit :il faudra trouver des structures sociales adaptées à la décroissance...
Bien sûr, bien sûr. Tu laisses mûrir l'espèce encore un ou deux millions d'années, et ça devrait relever du possible.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juil. 2009, 19:34

kercoz a écrit :
La limite :
C'est pas trop simple . Il y a le quota au dessous duquel le consumérisme qui soutient la démocratie n'est plus soutenable.
ah, il vaut combien, ce quota ?
Ce modèle peut se référer a un temps de réserve de 1000 ans s'il le faut et non plus sur une réference de population.
je vois pas comment tu peux calculer un temps de réserve sans mettre la population !!
ça peut accepter 5% ou 2% peut etre 10% ?
Ca peut aussi etre modulable comme ton crédit : calculé pour 15% sur 10 ans puis descendre a 10...8 % progressivement .
Actuellement on est combien a sucer les fossiles 20 ou 25 % ? pas beaucoup plus je crois sur la planète.
euh, 'j'ai du mal à savoir de quoi tu parles avec tous ces %.

tout le monde utilise des fossiles, même a Madagascar il y a des voitures et des camions-brousse. Si tu prends 20 % de la population mondiale les plus riches, tu as peut etre 60 ou 70 % de la conso mondiale , à vérifier, et les 80 % se partagent les 30 ou 40 % restant, mais où tu mets ta limite ?
En tant que scientifique , ne crois tu pas qu'un noyau technologique puisse tres bien perdurer des siecles sur ce modèle ? Je parle de bilan energetique ,de main d'oeuvre etc ...?
y aura peut etre des ilots de plus en plus restreints , comme les villes actuelles du Tiers Monde au milieu de campagnes pratiquement moyen ageuses, mais à long terme ils ne peuvent que disparaitre : il faut des fossiles pour alimenter les villes ! et le nombre de savants que la société pourra se permettre d'entretenir est lui aussi condamné à redevenir microscopique. Il y a des cas historiquement attestés de disparition complète de connaissances savantes détenues par des minorités, par exemple la capacité de lire les hiéroglyphes egyptiens. Y a simplement eu de moins en moins de gens sachant le faire, et un jour, le dernier est mort.

c'est quand même assez savoureux : vous passez votre temps à honnir la société industrielle, et quand on vous dit que probablement elle est condamnée à disparaitre totalement de façon tout à fait naturelle, ça a l'air de vous paniquer !! ça devrait vous ravir non, ou alors j'ai mal compris...

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 juil. 2009, 21:23

pragma tic a écrit :Bonjour,
GillesH38 a écrit :il faudra trouver des structures sociales adaptées à la décroissance...
Bien sûr, bien sûr. Tu laisses mûrir l'espèce encore un ou deux millions d'années, et ça devrait relever du possible.
même pas sur ...
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 juil. 2009, 21:30

GillesH38 a écrit :vous passez votre temps à honnir la société industrielle, et quand on vous dit que probablement elle est condamnée à disparaitre totalement de façon tout à fait naturelle, ça a l'air de vous paniquer !! ça devrait vous ravir non, ou alors j'ai mal compris...
On va dire ça : tu as mal compris .
GillesH38 a écrit :C'est pas trop simple . Il y a le quota au dessous duquel le consumérisme qui soutient la démocratie n'est plus soutenable.

ah, il vaut combien, ce quota ?
C'est une histoire de tuyaux et de débit. Je veux dire que l'on ne peux baisser la production des biens de conso jusqu'a 2 ou 3 % (bagnoles , Tv , portables etc ..)meme pas 20% si ça se trouve . La sructure du système ne pourrait l'encaisser sans se déliter . En dessous , on est obligé de passer en semi industriel , en artisanat.
J mean que la pression depletive du PO sur le societal consumeriste peut faire tomber sous ces seuils / d'ou des délitements.
Je ne connais pas le quota , mai il doit etre plus proche des 40% que des 10%.
GillesH38 a écrit : je vois pas comment tu peux calculer un temps de réserve sans mettre la population !!
Justement , vu qu'on va passer en mode "non democratique" , et que ça va faire comme un trou d'air sociétal , les qqs % qui vont bénéficier des fossiles vont en avoir pour un max de temps .
Une fois e sistus en place , il suffit de faire le calcul inverse (et de ne pas ouvrir plus de puits que nécessaire) pour savoir que si on reste sur ce quota , le problème n'est plus un problème.
(il y a assez de courbes pour savoir ou on va )
GillesH38 a écrit : euh, 'j'ai du mal à savoir de quoi tu parles avec tous ces %.
T'inquiete pas , moi aussi !
Je parlais de transition ....Cool.... vers mon modèle pourrave.
Si l'attracteur pour etre peinard sur 500 ans c'est disons 12% (au pif) c'est a dire 8% pour les nantis , 2% pour les flics et 2% pour le reste .Et en supposant que "ttes choses egales etc .." on est à 25% , on peut décroitre gentiment ce quota en 20 ans (crise oblige) pour n'effrayer personne et anesthésier comme je l'ai dit , la populace . Les médias ne sont pas fait pour les chiens !
Mais ça c'est global , hein , on va peut etre aller s'occuper des terroristes qui monopolisent l'energie tant qu'on a la prédominance militaire . Ca complexifie le truc sans le renverser.
GillesH38 a écrit :Si tu prends 20 % de la population mondiale les plus riches, tu as peut etre 60 ou 70 % de la conso mondiale , à vérifier, et les 80 % se partagent les 30 ou 40 % restant, mais où tu mets ta limite ?
ça se mettra en place tout seul : les intrans sont le besoin en flic et en esclaves . Faut qd meme nourrir les second et flatter les premiers.
GillesH38 a écrit :Il y a des cas historiquement attestés de disparition complète de connaissances savantes détenues par des minorités, par exemple la capacité de lire les hiéroglyphes egyptiens
Je ne suis pas sur que l'on puisse faire des similitudes directes. Le seul truc qui condamne mon modèle c'est qu'il peut etre difficilement mondialisé. Et que parcellisé , il se feront des guerres desastreuses .
Il serait interressant de lister les "besoins" minimum d'un tel modèle : fer acier , petrole ...moteurs , roulements , tuyeaux , fils ..cuivre, armée etc ....

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juil. 2009, 22:55

oups j'avais pas vu le mail d'alter....
Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :moi pas d'accord, et j'ai présenté sur le fil auquel je faisais référence le raisonnement mathématique pour justifier que le gain de productivité agricole était l'essentiel de la raison profonde de la croissance économique.
Voir le lien sur le forum de la décroissance...
Pour ce qui est de la croissance économique, on sait ce qu'il en ait aujourd'hui, même avec les gains de productivité agricole soit disant dû aux OGM aux USA...
en faisant défiler le graphe de Gapminder sur les US, tu constateras que même les dernières années, l'anticorrélation entre PIB et fraction de la population agricole tient encore. Depuis 1980, la fraction d'agriculteurs est passée de 3,6 à 1,5 %, le PIB de 22 000 à 42 000 $/hab. Ce n'est pas strictement linéaire, mais pas trop loin.
C'est la mécanisation (et l'agrochimie) qui fait décroitre le nombre de paysans, transformant structurellement une société agraire en société urbaine, basée sur le service (financier). Mais cela ne tient que si on réquisitionne les ressources "gratuites" des pays pauvres.
Bref, une véritable connerie, ton raisonnement mathématique : ton fait l'impasse sur l'afflux des capitaux et l'afflux des ressources extérieures, l'une et l'autre quasiment "gratuite". Rien de plus facile que de créer de la monnaie avec l'informatique.
comprend pas ta critique, j'ai pas dit à quoi était du la décroissance du nombre de paysans, ça peut etre du à n'importe quoi, mécanisation, emploi d'engrais, etc....

Pour la monnaie, créer de la monnaie ne fait pas de la croissance, ce serait trop facile ! mais juste de l'inflation. Regarde le Zimbabwe, ils en ont créé énormément de la monnaie !
A priori, le PIB/habitant ne fait pas le bonheur en occident, au vu de la destruction actuelle du travail dans les services. Tu n'as jamais imaginé que le plus haut PIB/habitant du monde peut être catastrophique pour sa population ? L'exemple de Nauru me semble assez perspicace en la matière : l'île est bousillée, et les capitaux sont partis aussi rapidement qu'ils sont arrivés. Pourtant, le PIB a été l'un des plus hauts du monde. Le capitalisme est ainsi : il vient, il va, mais il ne laisse rien quand il repart.
Pour les USA, la Chine lâchera, lâchera pas, et ceci malgré leur PIB ?
je parle du lien mathématique entre la croissance (donc l'augmentation du PIB ) et le nombre d'agriculteurs. Le lien entre le PIB et le bonheur n'intervient nulle part dans le calcul, c'est un tout autre débat !

Au moins tu es honnête : tu ne sais absolument pas ce qu'il va être découvert d'ici 300 ans de recherche scientifique. ;-)
non, comme je ne connais pas non plus les progrès dans 30 ans de l'exploitation pétrolière. Je doute simplement très fort que ça puisse contrebalancer la dépletion des ressources, vu que les progrès dans l'industrie de base, sidérurgie en particulier, ont été assez modérés.
GillesH38 a écrit : c'est que tu reprends mot pour mot ce que disent ceux qui ne croient pas à un PO proche, qu'on appelle ici terraplatistes.
Non. La différence entre les économistes (terraplatiste) et moi, c'est que j'ai fait des études scientifiques. Le pétrole, il n'y en aura plus pour tout le monde. Mais cela n'a jamais arrêté la science, bien au contraire, cela la stimule.
bah, je peux te sortir des réponses sur liberaux.org qui disent en gros la même chose !!
Jancovici (dans son dernier livre) demande que rapidement 1 à plusieurs millions de français rejoignent des campagnes sur le modèle de la distribution directe (exit les supermarchés, l'AMAP est le modèle). C'est mécanique et cela se fera. Et ta courbe alors on en reparlera (avec une place de choix au fond de la poubelle, pour changement de paradigme).
il suffit de reprendre calmement le raisonnement que j'ai fait pour que tu comprennes que si ça se passe, ça se traduira par une baisse du PIB. Tu veux que je réexplique ?

a) Si les agriculteurs ont un niveau de vie comparable avec la moyenne de la population, ou dans un rapport constant avec elle, alors la fraction du PIB consacrée à l'agriculture est plus ou moins égale à la fraction de la population qui s'en occupe.

Si il y a plus d'agriculteurs, la fraction du PIB consacré à l'agriculture sera plus importante, vrai ou faux?

b) Il n'y a pas de raison forte que l'inflation des produits alimentaires qui représente une part sensible du panier de calcul soit très différente de l'inflation moyenne. Dans ce cas, les dépenses de nourritures en absolu, corrigées de l'inflation, restent à peu près constantes. , vrai ou faux?

(ce qui change c'est le revenu total des ménages, et donc la part consacrée à l'alimentation décroit, mais en absolu elle reste à peu près constante).

Donc le PIB qui va à l'alimentation de base reste à peu près constant, tout en représentant une part croissante du PIB total. Ce n'est possible que si le PIB total décroit, non?

(évidemment l'augmentation de productivité précédente a fait tout varier dans l'autre sens).

.
GillesH38 a écrit :mais dont la productivité ne fait que s'épuiser.
Je ne présagerais pas des retombées de l'infiniment petit (nano) déjà abordé dans "Micromégas", ainsi que la puissance renouvelée chaque printemps du "cultiver votre jardin" à la fin de "Candide". Que de chemin parcouru depuis Newton, mon cher Voltaire.
GillesH38 a écrit :Et je répète, tout est construit au départ avec du béton et de l'acier.
Pour ceci, c'est effectivement râpé. Mais cela ne nous à pas empêcher de construire nos maisons comme le montre les 3 petits cochons. J’ai un faible pour l’alliance des 3.

ben oui mais désolé, après deux siècles d'inventions foudroyantes, on n'est toujours pas capable de développer un pays comme la Chine sans faire exploser sa consommation de fossiles. Je n'ai pas de raison spéciale de penser que les deux siècles qui suivent apporteront des solutions meilleures. Encore une fois, tu peux toujours dire "tu peux pas savoir ce que le progrès va apporter", mais tu peux dire la même chose pour le pétrole. C'est juste pas le raisonnement suivi habituellement ici !

maintenant il n'y a pas de problème de principe à retourner temporairement à une société agricole, mais une fois que la dépletion des fossiles sera franchement engagée, ça se terminera à zéro. Va dans un pays d'Afrique et essaye de développer une société sans pétrole; charbon ; et gaz. Avec toute la meilleure volonté du monde et toutes les connaissances scientifiques de la Terre, je ne vois pas trop ce que tu pourras faire de beaucoup mieux que ce qu'ils font depuis des millénaires. Qu'est ce que tu vas faire avec les nanotechnologies pour un agriculteur du Mali au juste ?

(au fait, tu as une idée de à quoi ressemble techniquement un laboratoire de nanotechnologies?)

à ça :

Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 28 juil. 2009, 23:50

Je trouve cette discussion intéressante. Cependant, comme d'habitude 8-) je ne comprends pas la position de Pierre. Que cherche-t-il à prouver ? Qu'une économie libérale, quelque soit sa variante, c'est pas bien ? Qu'une économie dirigée c'est mieux ? Dans ce dernier cas se pose malheureusement le problème des dirigeants de cette économie dirigée (et oui ...). S'ils étaient intelligents, honnêtes et intègres cela pourrait aller. Malheureusement l'histoire, entre autres, du "socialisme réel" apporte un cruel démenti.

Et puis, de toute manière, les deux modèles (capitaliste et socialiste) ne fonctionnent correctement que dans une économie en croissance. Et avec le déclin du pétrole il va falloir oublier ce concept, contraint et forcé.

Personnellement, je vois plutôt un lent déclin (-2 a -3%) avec peut être quelques périodes de rémission. Un peu comme la Bourse ces derniers mois.
Et avec ce déclin qui va entrainer un cortège de problèmes gigantesques (on a un petit aperçu actuellement) le débat anti ou pro-capitaliste va devenir anecdotique ...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 juil. 2009, 08:25

GillesH38 a écrit :b) Il n'y a pas de raison forte que l'inflation des produits alimentaires qui représente une part sensible du panier de calcul soit très différente de l'inflation moyenne. Dans ce cas, les dépenses de nourritures en absolu, corrigées de l'inflation, restent à peu près constantes. , vrai ou faux?
Je dirais plutot "faux".
-les "fromages" de stats des années 50 montrent des portions plutot de 30/40% pour la nourriture et de 3% pour le logement (!!).
-L'impact du Po sur l'agriculture peut etre exponentiel (enfin pas linéaire): Nous sommes déficitaires du point de vue calorique(faute a Pisani) donc dépendant et du transport maritime et de la stabilité de production externe et de la stabilité politique .
-Le cout des intrans des procédures agri est directement lié au petrole (NPK=gaz ; heures de tracteurs ; conservation , transport / sans intrans engrais , la production va tomber facile de moitié (voir Akochan).
_la mécanisation actuelle si elle est remplacée par de la main d'oeuvre va induire un surcout difficile a imaginer (d'ou l'interet fort de l'auto-production).

Si cette hypothèse s'avère juste , il suffit de faire l'addition des gens deja au taquet financièrement +ceux sous le taquet + ceux qui sont au taquet plus 25% de marge par ex , pour s'apercevoir que le moindre dérrapage sur le poste agricole peut mettre a la rue 70% de la population qui ne pourra consommer autre chose .
"Autre chose" concernant actuellement les 2/3 des emplois , on est ds un cercle pas du tout vertueux.

Répondre