Affirmation irréfutable, donc non scientifique. Donc sans fondement.GillesH38 a écrit :Il sera beaucoup plus différent que depuis 1980, et dans l'autre sens.miniTAX a écrit :Très différent, ah bon ? Savais pas, merci pour le scoop.GillesH38 a écrit :Encore une fois n'essaie pas d'en tirer plus que nécessaire! quand la production aura baissé de 90 %, personne ne peut dire à quoi ressemblera le monde. Juste qu'il sera très différent de l'actuel.
Mais au fait, le monde de 2005 est aussi très "différent" de celui de 80 non (internet, les pc par exemple).
1. tu dérailles complètement. Je ne sais pas de quoi tu parles et je ne sûr pas que tu as bien lu ce que j'ai écrisGillesH38 a écrit : 1. Il faudrait savoir ; un coup tu dis que le modèle est évident a faire (uun simple "cirve fitting"), et l'autre coup tu dis qu'il est faux.
2. Soit le modèle marche toujours et il n'apporte aucune info, soit il est falsifiable (on peut le tester) et alors il est potentiellement intéressant; on peut dire si il est bon ou pas.
3. Je te dis qu'il est testable et qu'il a été testé, et qu'il marche. Que dis-tu toi?
2. On ne parle pas d'un modèle en terme de "marche" ou "marche pas". C'est RIDICULE. Un modèle est plus ou moins précis, complet ou prédictible. Dans notre cas, le modèle de Hubbert
- n'est pas précis : il se base sur une courbe décalée de découverte qui elle même est une estimation de réserve qui elle même est influencée par les progrès technique
- n'est pas complet : il ne fait pas intervenir l'offre et la demande, ni les moyen de substitution
- n'est pas prédictible : personne ne sait strictement rien ce qui se passe en fin de courbe et une décroissance exponentielle est plus plausible qu'une symétrie avec la moitié croissante.
3. Je dis que tu dis une ânerie en disant qu'il "marche".
4. Tu ne veux y voir que ce que tu as envie de voir (que la courbe de Hubbert est fiable). Les anglais ont une expression: "regardez longement qq chose de fixe et vous allez finir par le voir bouger". Tu fais pareil.
Mais nom d'un chien c'est faux ce que tu dis, ça ne prédit RIEN de précis. Sur le plan local (au niveau d'une zone de production), ça prédit qq chose. Mais au niveau plus large, quand tu dois inclure des découvertes nouvelles, c'est nawak. Je t'ai donné l'exemple de l'Alaska pour te montrer le problème de ce modèle même appliqué aux USA qui est pourtant un territoire plus exploré avec des moyens techniques sans égal.GillesH38 a écrit : Tu fais exprès l'imbécile ou quoi ? Il fait des prédictions et les prédictions reproduisent globalement bien la réalité après quelques années, et même quelques décennies. Les plus gros écarts sont observés lors de crises politiques imprévisibles (chocs pétroliers, Russie) qui diminuent brutalement la consommation et décalent le pic. Mais ce n'est guère une consolation de décaler le pic par une crise majeure!
Et sur le plan mondial, ça prédit que dalle ton foutu modèle. Sinon, pourquoi il y en a qui dit que le PO, c'est maintenant, d'autres en 2010 et d'autres en 2020... Alors ??

Ah bon, j'ai dit que les riches "doivent" devenir plus riches ? Ca ne va pas bien la tête ?GillesH38 a écrit :Pour régler le problème des pauvres, ils faut que les riches deviennent plus riches? il faut que tu développes cette idée qui me paraît nouvelle et révolutionnaire !Bah pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Pour "apporter le bien-être au monde" (c'est beau, snif), il faut que les pays pauvres s'enrichissent vite avant que tous les pays riches ne bouffent toutes les ressources et laissent les pays pauvres dans le cercle vicieux de la misère (une inondation au Bangladesh, ça fait toujours plus de mort qu'au Pays-Bas).
Tu dis n'importe quoi et tu me fait dire ce que je ne dis pas (au sujet des asiatiques et des noirs notamment). Et ton histoire "d'hécatombe de plusieurs milliards d'humain", c'est une hystérie complètement débile ! Resaisis toi !GillesH38 a écrit :S'il n'y avait pas de régulation par population mondiale croîtra irrémédiablement jusqu'à 9 ou 10 milliards d'habitants parce que les parents sont déjà nés (ce sont les jeunes de maintenant). Nous parlons sur ce forum de savoir siu on pourra éviter une régression massive de la population (en termes clairs, une hécatombe de plusieurs milliards d'êtres humains) causé par la déplétion des énergies fossiles. Mais tu penses peut-être que si ça ne concerne que des asiatiques et des noirs, ce n'est pas très grave..?C'est en ce moment le schéma adopté par la Chine et l'Inde qui croissent à marche forcée. C'est le meilleur moyen pour atteindre la transition démographique et résoudre le problème de l'épuisement des ressources grâce à une décroissance de la population mondiale.
Quoi, personne n'y a pensé sur ce forum?. Bon il faut que je fasse protéger mon idée alors !