[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par tita » 02 nov. 2015, 09:08

Alturiak a écrit :Faut se laisser aller dans l'histoire, pas se gâcher le film avec ces inexactitudes. Je dis cela pour toi autant que pour moi, car je suis moi aussi très attentif au réalisme, et souvent ça me gâche le plaisir.

Je suis novice dans ce domaine, mais pourquoi dis-tu que "la scène ou il se la retire du bide et se soigne est débile" ? Je n'ai pas été particulièrement choqué par cette scène.
Alerte spoiler si jamais
Moi non plus. D'ailleurs ça m'a semblé assez réaliste qu'il s'auto-soigne. Mais bon, rien n'empêche que j'ai détesté ce film, à part pour la beauté des images. La principale raison, c'est la cohérence du scénario. Le plus gros, c'est évidemment la tempête du début... mais j'ai pas de problèmes à accepter ça, sauf que faut pas qu'au 3/4 du film on explique que l'atmosphère est tellement ténue qu'il n'y aura pas de risques pour le héros dans la scène suivante. Ou le mec branché en cachette sur un super-ordinateur, le cliché des chinois en retard technologique (sisi, c'est dit), les excréments emballés, la ribambelle de personnages tous plus clichés les uns que les autres, la NASA et les USA presque seuls au monde, les mecs qui utilisent des ordis de 97 pour faire fonctionner le "pathfinder" 40 ans après, l'informatique-spectacle avec des bouts de code sans queue ni tête. Tout ça tranche avec l'exactitude recherchée d'un projet réaliste. Après, y'a la mission de sauvetage à la "il faut sauver l'astronaute Watney", mais sans le débat sur le sens de ce sauvetage aux coûts exorbitants face aux problèmes de l'humanité. Bref, immersion zéro pour moi, je n'ai fait que réfléchir sur la stupidité du film (et du coup, tu t'attends des km à l'avance que le "petit génie" te sorte que le vaisseau utilise la gravité de la terre pour être relancé vers Mars et sauver Watney.
Fin spoiler

Mais ce qui rejoint finalement le débat du sujet, c'est que ce film est soutenu par la NASA, et ressemble surtout à une grosse publicité pour leurs projets. Y'a un trou béant dans l'histoire du film, c'est qu'on ne sait pas pourquoi ils envoient 5 missions habitées de 30 jours sur mars. Comme sur la lune, ils prélèvent des cailloux pour analyse, et probablement que comme sur la Lune, c'est pour la prouesse technique. Mais ils prévoient une 6ème mission, et cherche le budget qui va avec. Sauf que c'est vide, on a l'impression que c'est juste pour faire joujou. Ce film est une ode à la vacuité de notre conquête spatiale!

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 02 nov. 2015, 10:02

Bon je suis allé voir seul sur Mars.

J'ai passé un très bon moment.
Ce n'est pas un film de "hard science", vu qu'il y a une incohérence/invraisemblance à la minute, mais personne ne m'a vraiment vendu cela.

En revanche, dans une perspective liée au sujet, ça m'a plutôt renforcé dans l'idée qu'il en fallait pas s'imaginer que l'humanité irait habiter ailleurs, tant on est loin de tout.
lock-out pending...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 10:21

Alturiak a écrit :Désolé pour le HS, mais tu ne veux pas me répondre Energy ?
Alturiak a écrit :pourquoi dis-tu que "la scène ou il se la retire du bide et se soigne est débile" ? Je n'ai pas été particulièrement choqué par cette scène.
Bricolage de magnitude 6 sur l'échelle de Mc Gyver.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 02 nov. 2015, 14:51

energy_isere a écrit :
Alturiak a écrit :Désolé pour le HS, mais tu ne veux pas me répondre Energy ?
Alturiak a écrit :pourquoi dis-tu que "la scène ou il se la retire du bide et se soigne est débile" ? Je n'ai pas été particulièrement choqué par cette scène.
Bricolage de magnitude 6 sur l'échelle de Mc Gyver.
Héhé, merci pour cette argumentation sans faille ;)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 nov. 2015, 15:14

Combien de degrés sur l'échelle McGyver? 9, 10 ou 12?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 15:22

nemo a écrit :Combien de degrés sur l'échelle McGyver? 9, 10 ou 12?
Chais pas, j' ai pas assez regardé ça à la télé. De toute façon ca fait 4 ans que je n' ai plus de télé.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 02 nov. 2015, 19:21

tita a écrit :Mais ce qui rejoint finalement le débat du sujet, c'est que ce film est soutenu par la NASA, et ressemble surtout à une grosse publicité pour leurs projets. Y'a un trou béant dans l'histoire du film, c'est qu'on ne sait pas pourquoi ils envoient 5 missions habitées de 30 jours sur mars. Comme sur la lune, ils prélèvent des cailloux pour analyse, et probablement que comme sur la Lune, c'est pour la prouesse technique. Mais ils prévoient une 6ème mission, et cherche le budget qui va avec. Sauf que c'est vide, on a l'impression que c'est juste pour faire joujou. Ce film est une ode à la vacuité de notre conquête spatiale!
J'analyse ça comme ceci : la NASA ne fera pas de mission habitée vers Mars, et ce film introduit dans l'imaginaire collectif que ce n'est pas possible.
Encore qq autres opérations de coms de ce genre, et il paraitra tout naturel d'abandonner ce projet, sans créer une vague de suicide aux US. :D

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 02 nov. 2015, 22:50

C'est l'impression que ça peut laisser en tout cas :)
lock-out pending...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 nov. 2015, 19:34

Vous rêvez de devenir astronaute ? La Nasa recrute !

L'agence spatiale américaine a annoncé qu'elle lançait une campagne de recrutement. La Nasa recherche les futurs astronautes pour aller autour de la Lune.

AFP le 04/11/2015
...............
http://www.lepoint.fr/astronomie/vous-r ... 4_1925.php

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 nov. 2015, 19:52

SpaceX a effectué des essais des moteurs SuperDracos chargé de s' allumer pour faire l'évacuation de la capsule Dragon au cas ou la fusée à un gros problème.
ca fait passer de 0 à 160 km/h en 1.2 secondes. Sacrée accélération !
Watch SpaceX fire up its Crew Dragon capsule's escape engines

..............
When fired together, the eight SuperDracos create 120,000 pounds of thrust — which takes the Crew Dragon from zero to 100 mph (160 kilometers per hour) in 1.2 seconds. Once the spacecraft is at a safe distance, its parachutes will deploy and land the crew gently in the ocean.
20 secondes de vidéo :
http://www.theverge.com/2015/11/15/9732 ... -test-fire

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 16 nov. 2015, 13:32

energy_isere a écrit :SpaceX a effectué des essais des moteurs SuperDracos chargé de s' allumer pour faire l'évacuation de la capsule Dragon au cas ou la fusée à un gros problème.
ca fait passer de 0 à 160 km/h en 1.2 secondes. Sacrée accélération !
Même pas 4g, les astronautes (Matt Damon en tête) disent : "même pas peur !"

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 nov. 2015, 12:51

La NASA confirme à SpaceX son intention de bosser avec SpaceX pour les vols habités vers ISS.
Le Dragon V-2 de SpaceX doit, à partir de fin 2017, transporter des astronautes vers l’ISS dans le cadre d’un contrat de 2,6 milliards de dollars passé avec la Nasa en 2014.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 177199.php

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 déc. 2015, 13:04

Vidéo : Virgin Galactic va mettre en orbite les petits satellites de OneWeb avec un 747 Jumbo

PAR GUILLAUME LECOMPTE-BOINET Ondustrie & Technologies le 05/12/2015

Virgin Galactic va tester le lancement des petits satellites via un lanceur qui sera largué à 10 000 m par un Boeing 747.

Image
Le Boeing 747-400 de Virgin Galactic avec le lanceur LauncherOne sous l'aile

Suite au dramatique crash de son avion spatial SpaceShipTwo en octobre 2014, Virgin Galactic change son fusil d’épaule. La société spatiale fondée par Richard Branson, a décidé d’opérer les lancements de petits satellites via un Boeing 747-400. Le lanceur-fusée à deux étages LauncherOne, capable de larguer des satellites de 200 à 250 kg, sera accroché sous l’aile du Jumbo, juste à côté du réacteur intérieur gauche et largué à une altitude d’environ 10 000 mètres. Puis le lanceur montera seul à une altitude d’environ 1 200 kilomètres pour mettre en orbite le petit satellite.

Une usine à Long Beach (Californie) est en cours de construction pour fabriquer les LaucherOne, qui normalement, doivent mettre en orbite une partie de la constellation OneWeb à partir de 2017. Virgin Galactic estime que ce système de lancement avec un 747-400 est beaucoup moins coûteux qu’un lancement via SpaceShipTwo. Il rappelle un peu le projet Altair, développé par sept pays européens sous l’égide de l’Onera.
http://www.industrie-techno.com/video-v ... umbo.41487

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 05 déc. 2015, 18:13

Virgin Galactic va tester le lancement des petits satellites via un lanceur qui sera largué à 10 000 m par un Boeing 747.

Suite au dramatique crash de son avion spatial SpaceShipTwo en octobre 2014, Virgin Galactic change son fusil d’épaule. La société spatiale fondée par Richard Branson, a décidé d’opérer les lancements de petits satellites via un Boeing 747-400. Le lanceur-fusée à deux étages LauncherOne, capable de larguer des satellites de 200 à 250 kg, sera accroché sous l’aile du Jumbo, juste à côté du réacteur intérieur gauche et largué à une altitude d’environ 10 000 mètres. Puis le lanceur montera seul à une altitude d’environ 1 200 kilomètres pour mettre en orbite le petit satellite.
Hey, un point m'échappe dans cette affaire. Si quelqu'un veut m'éclairer...
quel est l'intérêt d'aller à 10 km de haut pour envoyer à 1000 km un autre objet? S'il y a de la difficulté à s'arracher de l'attraction terrestre les premiers km, il n'y a pas une grosse différence entre le sol et 10 km de haut.
à quoi ressemble, d'ailleurs, la courbe "énergie de libération en fonction de l'altitude"?
Vous me direz, le satellite n'est pas libéré à 1000km, étant en microgravité, mais est-ce qu'il y a une grosse différence d'énergie pour aller là ou pour se libéré totalement ?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 05 déc. 2015, 18:26

Il me semble que partir du sol avec une vitesse 0 :

- Bouffe une énergie énorme (nécessité d'un lanceur complexe booster ou étage)

- Est une phase super critique de vol (stabilité dans les 10 premières secondes super chaud)

A vue de nez, ça m'étonne pas du tout que le 747 soit rentable pour lancer des petits machins comme ça.

Et c'est plus la stabilité + vitesse et la marge de sécurité qui est gagnée, que l'altitude.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre