Je te parle de l'afflux de capitaux, suivant l'intérêt du pays en ressources (en esclaves peu payés ou en ressources rares). L'exemple de la Chine actuel et de Nauru sont assez explicites et montrent la rapidité de transformation d'une société agraire (ou de pêche et de cueillette) en société urbaine, puis à son effondrement dans le cas de l'île de Nauru.GillesH38 a écrit :Pour la monnaie, créer de la monnaie ne fait pas de la croissance, ce serait trop facile ! mais juste de l'inflation. Regarde le Zimbabwe, ils en ont créé énormément de la monnaie !
Tu doutes et c'est donc une posture plus neutre, ce qui fait une grande différence avec ce que annonçait.GillesH38 a écrit :Je doute simplement très fort que ça puisse contrebalancer la déplétion des ressources, vu que les progrès dans l'industrie de base, sidérurgie en particulier, ont été assez modérés.
Non. La différence entre les économistes (terraplatiste) et moi, c'est que j'ai fait des études scientifiques. Le pétrole, il n'y en aura plus pour tout le monde. Mais cela n'a jamais arrêté la science, bien au contraire, cela la stimule.[/quote]GillesH38 a écrit : c'est que tu reprends mot pour mot ce que disent ceux qui ne croient pas à un PO proche, qu'on appelle ici terraplatistes.
bah, je peux te sortir des réponses sur liberaux.org qui disent en gros la même chose !![/quote]
A la différence que je suis persuadé que pour éviter un effondrement des pays occidentaux, une réforme agraire et l'afflux d'un grand nombre de paysans vers nos campagnes sont indispensables à sa survie des villes; et que je ne présage de rien sur les sauts scientifiques que nous feront dans 2 ou 300 ans.
En clair :
- le PO est un puissant facteur de restructuration des sociétés occidentales,
- la science continuera son petit bonhomme de chemin, donnant parfois des solutions partielles à un problème globale.
Pas certain (et je dois dire que ce n'est absolument pas pour moi un problème central) : une transition énergétique, c'est comme je le dis depuis plusieurs années un travail de fou, digne des 15 à 20 premières années des 30 glorieuses.GillesH38 a écrit : ça se traduira par une baisse du PIB. Tu veux que je réexplique ?
Faux : le prix de la nourriture va exploser. Je ne vois pas venir de réforme agraire, il est donc évident que nous allons vers une rupture possible de la chaine alimentaire baser sur les échanges libéraux.GillesH38 a écrit : b) Il n'y a pas de raison forte que l'inflation des produits alimentaires qui représente une part sensible du panier de calcul soit très différente de l'inflation moyenne. Dans ce cas, les dépenses de nourritures en absolu, corrigées de l'inflation, restent à peu près constantes. , vrai ou faux?
En grande partie lorsque c'est une conversion à l'économie de marchés dérégulés, c'est certain !GillesH38 a écrit : ben oui mais désolé, après deux siècles d'inventions foudroyantes, on n'est toujours pas capable de développer un pays comme la Chine sans faire exploser sa consommation de fossiles.
Comment imaginer que le développement de l'usine du monde avec les normes environnementales inexistantes et des centaines de millions d'esclaves ne fasse pas exploser la consommation de fossile de ce pays, au vu des capitaux investis dans cette eldorado pour nos chers néolibéraux ?
Ne déforme pas mes propos : je parie sur une société agraire avec une destruction du capitalisme spéculatif et financier, et je te montre aussi qu'à contexte structurel différent, nous ne reviendrons pas à l'âge des cavernes.GillesH38 a écrit : Encore une fois, tu peux toujours dire "tu peux pas savoir ce que le progrès va apporter", mais tu peux dire la même chose pour le pétrole. C'est juste pas le raisonnement suivi habituellement ici !
Donc possible temporairement ! (enfin !)GillesH38 a écrit : maintenant il n'y a pas de problème de principe à retourner temporairement à une société agricole, mais une fois que la dépletion des fossiles sera franchement engagée, ça se terminera à zéro.
Pourtant, l'humanité a vécu très longtemps sans exploitation de pétrole, et elle continuera à vivre sans, mais en maitrisant des techniques révolutionnaires comme l'électricité. Tu ne peux revenir sur les connaissances acquises.
Disons que je suis en désaccord avec les déclinologues qui décrivent une société type "retour au moyen âge". A part un cataclysme naturel ou thermonucléaire, je ne vois pas comment c'est possible. On maitrisera l'électricité dans 100 ans, 200 ans, 300 ans...
Ce qui manque au Mali, c'est qu'on leur foute la paix.GillesH38 a écrit : Qu'est ce que tu vas faire avec les nanotechnologies pour un agriculteur du Mali au juste ?
Au contraire, le débat va s'amplifier. Le capitalisme gérant très mal la situation d'un PIB en décroissance, la société civile va mécaniquement demander des réformes dignes de changer cet état des lieux.sceptique a écrit :le débat anti ou pro-capitaliste va devenir anecdotique ...
Elle est déjà en ébullition pour suppléé à l'incompétence crasse des néolibéraux et de nos dirigeants.