Un scenario, vite !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- papy_russe
- Brut léger
Re: Un scenario, vite !
C'est assez bizarre de vous lire tous.
Vous échafaudez des plans pour l'avenir sur la base d'hypothèses qui peuvent toutes s'avérer inexactes.
Vouloir assurer ses arrières dans l'hypothèse d'une crise majeure (EEE = écologique, énergétique et économique) part d'un bon sentiment, mais qui peut prévoir ce qu'il se passera (ampleur du phénomène et rapidité de celui-ci) et quand cela se passera (dans un an, dans 5, dans 50, voire jamais ) ?
Certains ici se voient déjà armés jusqu'aux dents (allant même jusqu'à se vanter d'être bons au tir !) défendant leur lopin de terre et leurs trois poules.
Ça fout les jetons.
Vous me faites un peu penser à ces petits vieux qui se ruent pour acheter du sucre et des pâtes au supermarché dès qu'il y a une once de soupçon d'hypothèse de rupture d'approvisionnement (les mêmes qui se ruent sur le buffet dans les voyages organisés comme s'ils n'avaient pas mangé depuis une semaine).
Pour ma part je n'ai pas de plan B (ni C , ni D ...). Advienne que pourra. Si je dois mourir de faim avec ma famille , ou abattu par je ne sais lequel d'entre vous qui n'aura pas voulu que je lui chipe une carotte, alors tant pis. De toutes façons, je ne crois pas qu' en cas de maxi crise EEE , la situation de ceux qui auront prévu quoi que ce soit sera bien meilleure que celle des autres.
Vous échafaudez des plans pour l'avenir sur la base d'hypothèses qui peuvent toutes s'avérer inexactes.
Vouloir assurer ses arrières dans l'hypothèse d'une crise majeure (EEE = écologique, énergétique et économique) part d'un bon sentiment, mais qui peut prévoir ce qu'il se passera (ampleur du phénomène et rapidité de celui-ci) et quand cela se passera (dans un an, dans 5, dans 50, voire jamais ) ?
Certains ici se voient déjà armés jusqu'aux dents (allant même jusqu'à se vanter d'être bons au tir !) défendant leur lopin de terre et leurs trois poules.
Ça fout les jetons.
Vous me faites un peu penser à ces petits vieux qui se ruent pour acheter du sucre et des pâtes au supermarché dès qu'il y a une once de soupçon d'hypothèse de rupture d'approvisionnement (les mêmes qui se ruent sur le buffet dans les voyages organisés comme s'ils n'avaient pas mangé depuis une semaine).
Pour ma part je n'ai pas de plan B (ni C , ni D ...). Advienne que pourra. Si je dois mourir de faim avec ma famille , ou abattu par je ne sais lequel d'entre vous qui n'aura pas voulu que je lui chipe une carotte, alors tant pis. De toutes façons, je ne crois pas qu' en cas de maxi crise EEE , la situation de ceux qui auront prévu quoi que ce soit sera bien meilleure que celle des autres.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- Alter Egaux
- Hydrogène
Dans le milieu survivaliste, c'est le reproche qui m'a été fait.pragma tic a écrit :(Ailleurs qu'en région parisienne, pour moi, mais à ce détail près).
La problématique est multiple :
- dépend du type de travail (la crise passe pour l'instant à coté de nous sur nos 2 métiers respectifs, pas loin, mais quand même...),
- l'Ile de France, notamment la banlieue avec un pied dans le rural, est tout à fait correcte au niveau des transports en commun (RER à pied), ainsi que ses réseaux militants nombreux,
- l'accès aux écoles à pied est un luxe difficile à réaliser dans une petite ville,
- le point de basculement (s'il a lieu) arrivera en même temps dans les autres villes.
C'est sain déjà pour soi même, et je l'affiche assez ouvertement maintenant. J'ai depuis découvert que la famille et amis viennent me consulter sur leur choix personnel, pour l'achat d'une maison, d'un appart, etc... On parle aussi des réseaux d'amitiés qui peuvent être important à un moment critique.pragma tic a écrit : Bien sûr, un collectif organisé sera plus efficace qu’une préparation individuelle, mais pour ceux qui découvrent aujourd’hui la problématique, mieux vaut selon moi mettre en œuvre si possible une préparation individuelle qu’attendre une éventuelle stratégie collective !
Mais je considère que la préparation individuelle n'est qu'un bruit faisant parti du signal plus important qu'est le collectif. De plus, les 2 stratégies se rejoignent : vivre les rencontres permet de confronter les expériences et d'orienter et d'adapter sa propre stratégie. De la parfaire, si je puis dire.
Mais la tentation du "sud" est importante, mais tempérée par la possibilité maintenant d'avoir de nombreux points de chute familiale, voire amicaux, voire de regroupement.
Enfin, il est assez faisable de fusionner une stratégie personnelle, de type point de chute en faisant participer au projet la famille (et des amis) avec une esquisse de stratégie collective, ce qui permet d'apprendre à se connaitre, les connaitre, et se former, les former. J'ai du apprendre une tripoté de métiers et de techniques pour refaire la ferme.
Par contre, sur mon point de chute, je passe du temps à entretenir le réseau d'amitié. Les vacances ressemblent à des "chantiers" sans fin, mais il semble que cela devienne de plus en plus pertinent au grès des crises néolibérales (de plus en plus rapprochée).
Mais je suis assez surpris que ce que peuvent faire quelques personnes avec une motivation sans faille, et ceci en mettant à profit les congés payés et les RTT de Madame Aubry. Mes amis parisiens ont dû mal à comprendre où on trouve notre force.
En attendant, le point de chute me sert de maison de vacances dispo 24:24, 7:7 toute l'année, et surtout le lieu permettant de monter en compétence sur toutes les techniques à très bas couts (chaux, sable, eau, badigeon, enduit, joint, dalle, etc...). Autant dire que si j’ai une période de chômage, je ne chômerais pas.
Pendant que d'autres passent leur temps à parler à des machines électroniques hors de prix.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- kercoz
- Hydrogène
Hey papy! tu serais surpris de voir les reserves /stocks de certains ici. (il y a un fil dédié bien plein)Perso , je dois pouvoir tenir 6 mois . Au début j'avais honte et maintenant , je m'amuse a provoquer des réactions en le disant carrément décomplexé: Pendant que vous ferez 3h de queue pour un paquet de nouille , j'aurais plus de temps pour completer mon équipement (vélo, remorque , pompe etc , bois etc )et negocier du terrain entre les vignes.papy_russe a écrit : Vous me faites un peu penser à ces petits vieux qui se ruent pour acheter du sucre et des pâtes au supermarché dès qu'il y a une once de soupçon d'hypothèse de rupture d'approvisionnement
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Alter Egaux
- Hydrogène
Le milieu survivaliste est très peu présent sur oléocene (il y a d'autre forum), ce qui n'a pas empêcher quelques membres du forum de préparer un temps soi peu, histoire de prévoir une retraite ou d'en profiter pour se former à d'autres choses que le maniement du clavier.papy_russe a écrit : Certains ici se voient déjà armés jusqu'aux dents (allant même jusqu'à se vanter d'être bons au tir !) défendant leur lopin de terre et leurs trois poules.
Pour ce qui ait de l'alimentation, je ne pense pas qu'ici des gens fassent des stocks non plus (sauf quelques rares pessimistes), même si la nourriture est un sujet central.
Tout à fait d'accord. Les survivalistes parient sur un effondrement ultra rapide de la démographie, notamment en ville. J'ai non seulement du mal à assimiler ce type de prédiction, mais j'ai en plus du mal à croire qu'il existe une retraite paisible où que ce soin en France ou ailleurs (encore moins aux USA). La militarisation n'est pas une option chez moi.papy_russe a écrit : je ne crois pas qu' en cas de maxi crise EEE , la situation de ceux qui auront prévu quoi que ce soit sera bien meilleure que celle des autres.
Par contre, il me semble sain d'agir plutôt que de regarder en spectateur la longue chute. Cela ne coûte rien d'entretenir de très bon rapport avec sa famille, ses amis, ses réseaux sociaux, ses voisins, etc...
- papy_russe
- Brut léger
C'est de mon point de vue la seule chose à faire de primordiale. Obtenir de la nourriture (s'il y en a) sera plus facile en offrant ses services.Alter Egaux a écrit :Par contre, il me semble sain d'agir plutôt que de regarder en spectateur la longue chute. Cela ne coûte rien d'entretenir de très bon rapport avec sa famille, ses amis, ses réseaux sociaux, ses voisins, etc...
- Alter Egaux
- Hydrogène
Stratégie de célibataire ou incomplète, non ?papy_russe a écrit : C'est de mon point de vue la seule chose à faire de primordiale. Obtenir de la nourriture (s'il y en a) sera plus facile en offrant ses services.
En bon père de famille, j'ai besoin de mettre plusieurs œufs dans des paniers différents. Difficile de penser qu’il faudra compter que sur les autres : tout le monde ne se retrouve pas sur un forum peakiste, et encore moins en ait assimilé les tenants et aboutissants.
J'ai vu personnellement une grève des chauffeurs en Grèce se finir en fin d'approvisionnement en pétrole au bout de 10 jours, avec des supermarchés vide de chez vide, en mai 2008.
La soudaineté est un facteur particulièrement à risque pour une société dopé au confort.
- papy_russe
- Brut léger
Oui il faut mettre ses oeufs dans plusieurs paniers, quand on a plusieurs paniers et ... aussi des oeufs. Pour une majorité de gens qui n'ont pas la possibilité de faire des économies, c'est au jour le jour. Pas d'oeufs, pas de paniers.
Je doute que pour la plupart des gens l'achat d'un lopin de terre pour jardiner, ou l'adhésion à une AMAP soient une possibilité crédible, à grande échelle. Je pense que les AMAP ça marche bien car les volumes restent faibles, mais tu ne peux nourrir des villes entières avec ce système.
D'autre part, faire des stocks pour tenir 15 jours tout le monde peut le faire (il suffit d'avoir quelques paquets de riz ou de pates). Au delà c'est la dèche pour tous. Ils ont fait comment en Guadeloupe au printemps ? Ils n'avaient pas l'air de mourir de faim.
Je doute que pour la plupart des gens l'achat d'un lopin de terre pour jardiner, ou l'adhésion à une AMAP soient une possibilité crédible, à grande échelle. Je pense que les AMAP ça marche bien car les volumes restent faibles, mais tu ne peux nourrir des villes entières avec ce système.
D'autre part, faire des stocks pour tenir 15 jours tout le monde peut le faire (il suffit d'avoir quelques paquets de riz ou de pates). Au delà c'est la dèche pour tous. Ils ont fait comment en Guadeloupe au printemps ? Ils n'avaient pas l'air de mourir de faim.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Une AMAP, c'est assez rare d'en trouve une près de chez soi, et encore plus en train de t'attendre (au mieux sur liste d'attente sur le contrat légumes).papy_russe a écrit : Je doute que pour la plupart des gens l'achat d'un lopin de terre pour jardiner, ou l'adhésion à une AMAP soient une possibilité crédible, à grande échelle. Je pense que les AMAP ça marche bien car les volumes restent faibles, mais tu ne peux nourrir des villes entières avec ce système.
Bref, une AMAP, cela se créé, ce qui a l'avantage de connecter des réseaux altermondialistes, verts, et citoyens...
(c'est ce que j'ai fait : création de 2 emplois paysans)
- GillesH38
- Hydrogène
bon, ça devient très long de répondre à tout. Je signale juste deux remarques qui montrent que vous n'avez hélas pas compris (snif) le fond de ce que je disais.
Kercoz, je parle des dépenses ABSOLUES (corrigées de l'inflation), pas RELATIVES (en pourcentage). Si les dépenses absolues sont restées constantes, et le revenu moyen a augmenté, c'est absolument normal et inévitable que le pourcentage baisse !!! je veux dire par là que le "progrès" a rajouté sur un socle à peu près constant de nourriture de base (c'est le point clé de mon raisonnement), des consommations SUPPLEMENTAIRES (qu'on peut juger utiles ou inutiles, mais ce n'est pas mon point).kercoz a écrit :Je dirais plutot "faux".GillesH38 a écrit :b) Il n'y a pas de raison forte que l'inflation des produits alimentaires qui représente une part sensible du panier de calcul soit très différente de l'inflation moyenne. Dans ce cas, les dépenses de nourritures en absolu, corrigées de l'inflation, restent à peu près constantes. , vrai ou faux?
-les "fromages" de stats des années 50 montrent des portions plutot de 30/40% pour la nourriture et de 3% pour le logement (!!).
Alter je parle des coûts CORRIGES DE L'INFLATION. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inflation, mais que la nourriture augmente comme le reste du coût de la vie. Ca n'est pas contradictoire, et tu peux vérifier sur des chiffre que le coût du kg de pain en monnaie constante est resté à peu près constant, eh oui !!! (mais l'inflation a bien sur fait diminuer la valeur de la monnaie courante de plusieurs milliers). C'est à dire qu'il faut suivre la variation du prix DIVISE PAR L'INFLATION MOYENNE.Alter Egaux a écrit :Faux : le prix de la nourriture va exploser. Je ne vois pas venir de réforme agraire, il est donc évident que nous allons vers une rupture possible de la chaine alimentaire baser sur les échanges libéraux.GillesH38 a écrit : b) Il n'y a pas de raison forte que l'inflation des produits alimentaires qui représente une part sensible du panier de calcul soit très différente de l'inflation moyenne. Dans ce cas, les dépenses de nourritures en absolu, corrigées de l'inflation, restent à peu près constantes. , vrai ou faux?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
euh , maintenir ton stock constant suppose que tu fasses tout autant la queue pour le remplacer. Ou alors tu l'auras bouffé en 6 mois. Comme j'ai dit et redit, le stock n'est utile qu'en cas de pénurie pendant un temps comparable à la durée de stockage, ni plus (dans ce cas il s'est épuisé) ni moins (dans ce cas il est inutile d'en faire autant). Tu as une raison pour penser qu'il y aura des pénuries qui dureront exactement 6 mois, associées au PO (qui vient probablement de passer d'ailleurs)?kercoz a écrit :Hey papy! tu serais surpris de voir les reserves /stocks de certains ici. (il y a un fil dédié bien plein)Perso , je dois pouvoir tenir 6 mois . Au début j'avais honte et maintenant , je m'amuse a provoquer des réactions en le disant carrément décomplexé: Pendant que vous ferez 3h de queue pour un paquet de nouille , j'aurais plus de temps pour completer mon équipement (vélo, remorque , pompe etc , bois etc )et negocier du terrain entre les vignes.papy_russe a écrit : Vous me faites un peu penser à ces petits vieux qui se ruent pour acheter du sucre et des pâtes au supermarché dès qu'il y a une once de soupçon d'hypothèse de rupture d'approvisionnement
bon, en même temps, je fatigue un peu de répéter en boucle les mêmes évidences.....
-
- Gaz naturel
Tu dois être un hyper-actif ou personnalité de type A, ceux qui luttent contre la montre. D'un côté, c'est sûr que ca aide à faire pas mal de chose. Moi, c'est pas mon cas, si on me pousse pas, je suis plus orienté vers la réflexion ou la sieste. Je dois bientôt apprendre une technique de méditation. Mais ca ne m'a pas empéché de construire deux maisons presque tout tout seul et un p'tit verger.Alter Egaux a écrit : Mais je suis assez surpris que ce que peuvent faire quelques personnes avec une motivation sans faille, et ceci en mettant à profit les congés payés et les RTT de Madame Aubry. Mes amis parisiens ont dû mal à comprendre où on trouve notre force.
En attendant, le point de chute me sert de maison de vacances dispo 24:24, 7:7 toute l'année, et surtout le lieu permettant de monter en compétence sur toutes les techniques à très bas couts (chaux, sable, eau, badigeon, enduit, joint, dalle, etc...). Autant dire que si j’ai une période de chômage, je ne chômerais pas.
- kercoz
- Hydrogène
On en a deja longuement débattu , mais que coute un stock 6 mois , soit le minimum vital puisqu'il permet d'attendre une récolte éventuelle sur la saison suivante ?
Pas grand chose en tune et un demi metre cube en place .
ça rend l'esprit tranquille et si le ridicule tuait , on ne serait pas si nombreux!
Me souvient avoir convaincu seconde épouse d'acheter 20kg de riz la veille d'un surcout de l'ordre de 30% .
La seule contrainte est une gestion un peu attentive des péremptions.
Le problème vient surtout du fait que ni l'etat ni l'europe ne renouvelle les stocks qu'ils ont vidés il y a peu .
Dans l'esprit liberal, les anciens stocks sont structurellement remplacés par la circulation des resources en suivant le décalage des saisons.
C'est curieux comme tu présentes le problème "abattu par un stockeur de carotte" . Je crains moi , plutot l'inverse : le pari (muluel) urbain s'avérant un echec , et un individu qui n'a pas mangé depuis 10 jours etant potentiellement dangereux , il risque d'etre violent puis de verifier s'il n'y a rien a bouffer.
En cas de bug , il semble que pour la période d'instabilité (100 villes x 10 banlieues en situation d'émeute)et la totalité d'uniforme insuffisante pour maitriser sinon nourrir ces gens, une situation rurale soit plus apte a survivre.
Une municipalité a force de loi et peut requisitionner les derniers stocks et prendre des mesures vite efficace comme bloquer les 3 ou 4 carrefours en s'appuyant sur des gendarmes ou des volontaires .......
Les terrains sont réquisitionnables et on peut envisager une récolte de survie......etc .
Que peut espérer une ville en cas de Bug : le secour d'un centralisme contraignant .
Pas grand chose en tune et un demi metre cube en place .
ça rend l'esprit tranquille et si le ridicule tuait , on ne serait pas si nombreux!
Me souvient avoir convaincu seconde épouse d'acheter 20kg de riz la veille d'un surcout de l'ordre de 30% .
La seule contrainte est une gestion un peu attentive des péremptions.
Sur une période conflictuelle subite et a court terme , je me demande ce que tu pourrais offrir. Along terme , je ne dis pas ...mais ce n'est plus le meme problème.papy_russe a écrit :Obtenir de la nourriture (s'il y en a) sera plus facile en offrant ses services.
Il faudrait faire un lien , mais il me semble qu'on est plus de la moitié a stocker . Seul Gilles n'y croit pas si je me souviens bien .Alter Egaux a écrit :Pour ce qui ait de l'alimentation, je ne pense pas qu'ici des gens fassent des stocks non plus (sauf quelques rares pessimistes),
Là tu soulèves un autre problème . Mon jardin ne servira pas a grand chose , je suis trop pres de Bordeaux, il sera pillé. Mes "carottes" seront ds une réserve et pour y accéder il faudra 1/ savoir que j'en ai 2/user de violence sans savoir que j'en ai .papy_russe a écrit :abattu par je ne sais lequel d'entre vous qui n'aura pas voulu que je lui chipe une carotte,
Le problème vient surtout du fait que ni l'etat ni l'europe ne renouvelle les stocks qu'ils ont vidés il y a peu .
Dans l'esprit liberal, les anciens stocks sont structurellement remplacés par la circulation des resources en suivant le décalage des saisons.
C'est curieux comme tu présentes le problème "abattu par un stockeur de carotte" . Je crains moi , plutot l'inverse : le pari (muluel) urbain s'avérant un echec , et un individu qui n'a pas mangé depuis 10 jours etant potentiellement dangereux , il risque d'etre violent puis de verifier s'il n'y a rien a bouffer.
En cas de bug , il semble que pour la période d'instabilité (100 villes x 10 banlieues en situation d'émeute)et la totalité d'uniforme insuffisante pour maitriser sinon nourrir ces gens, une situation rurale soit plus apte a survivre.
Une municipalité a force de loi et peut requisitionner les derniers stocks et prendre des mesures vite efficace comme bloquer les 3 ou 4 carrefours en s'appuyant sur des gendarmes ou des volontaires .......
Les terrains sont réquisitionnables et on peut envisager une récolte de survie......etc .
Que peut espérer une ville en cas de Bug : le secour d'un centralisme contraignant .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- kercoz
- Hydrogène
Pour le point clé de ton raisonnement , il faudrait integrer le fait que ds les années 50, une seule personne du foyer a faible salaire pouvait alimenter et abriter une famille qui dépassait souvent les 5 personnes.GillesH38 a écrit :. Si les dépenses absolues sont restées constantes, et le revenu moyen a augmenté, c'est absolument normal et inévitable que le pourcentage baisse !!! je veux dire par là que le "progrès" a rajouté sur un socle à peu près constant de nourriture de base (c'est le point clé de mon raisonnement),
Le "Progres" sur son socle doré a rajouté ce que tu veux mais ça ne me parait pas évident.
-
- Brut léger
L'exemple du pain n'est pas pertinent car le pain à proportionellement beaucoup augmenté, les gens en consomment moins ce n'est plus un aliment de base ni un prix de référence donc le prix qui était régenté en 1950 est libéralisé depuis longtemps.
- GillesH38
- Hydrogène
tu en es sûr , tu as les chiffres ? (prends le kilo de farine sinon pour prendre un exemple plus "basique").