Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lingane
Goudron
Goudron

Message par lingane » 09 août 2006, 19:21

c'est valable dans les pays pauvres, pas en france
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 09 août 2006, 19:28

Euh futur pays pauvre la France... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 09 août 2006, 19:41

lingane a écrit :
matthieu25 a écrit :Pas suffisant face au défi du Peak oil....
Dans ce cas, outre les allocs familiales, il serait peut-être grand temps de mettre une marche arrière à l'immigration, non?
Et aussi une marche arrière au pillage des ressources du Tiers Monde par les Occidentaux :evil:
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 09 août 2006, 21:44

matthieu25 a écrit :Pas suffisant face au défi du Peak oil....
Cassandre a écrit :Allocs ou pas les femmes feront des gosses
Matthieu, Cassandre, vous êtes pour la suppression des femmes? ;)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 09 août 2006, 22:20

Cassandre a écrit :Allocs ou pas les femmes feront des gosses (...)
Alors au travail !

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 09 août 2006, 22:22

mahiahi a écrit :Matthieu, Cassandre, vous êtes pour la suppression des femmes? ;)
Non,je suis juste pour arrêter la croissance démographique ad éternam de façon douce.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 août 2006, 01:35

mahiahi a écrit :Matthieu, Cassandre, vous êtes pour la suppression des femmes? ;)
J'ai pas dit ça, je veux juste être réaliste… les femmes ne font pas des gosses pour les allocs (ou c'est une minorité) mais pour l'expérience de la maternité. On peut peut-être en raisonner une part (les famillesnombreusistes), mais 1,9 est déjà un indice de fécondité légèrement décroissant, et on fera guère mieux (1,6, si vraiment…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2006, 07:58

deconnez pas, comment on va payer nos retraites sinon ! deja que le PO va les mettre a mal, si en plus y a plus de jeunes pour travailler...
:shock:

Pour inverser la croissance démographique d'ici 2050, c'est mal barré, les parents des futurs enfants sont deja nés ou en passe de l'etre. Au mieux on peut la stabiliser à cet horizon là en visant un taux de fécondité mondial de 2 / femme, mais c'est le maximum qu'on puisse espérer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 10 août 2006, 10:07

GillesH38 a écrit :Pour inverser la croissance démographique d'ici 2050, c'est mal barré, les parents des futurs enfants sont deja nés ou en passe de l'etre. Au mieux on peut la stabiliser à cet horizon là en visant un taux de fécondité mondial de 2 / femme, mais c'est le maximum qu'on puisse espérer.
Pour inverser la croissance demographique, le PO sera tres efficace.

Dans une communauté pauvre, donc faiblement utilisatrice d'energie, il faut faire des enfants pour avoir des bras. Dans une societé bcp plus consommatrice d'energie, il faut limiter le nombre des consommateurs d'energies. De ce point de vue, l'immigration dans les pays occidentaux est un abhération que l'on payera cher, c'est a dire en petrole.
GAME OVER

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2006, 10:17

GOLD a écrit :Dans une communauté pauvre, donc faiblement utilisatrice d'energie, il faut faire des enfants pour avoir des bras...
euh, ça fait aussi des bouches à nourrir, et la phrase de Mao (un enfant c'est une bouche à nourrir mais deux bras pour travailler ) est une absurdité : au delà d'un certain seuil, production et consommation croissent proportionnellement, et l'augmentation démographique ne conduit pas à une augmentation de la richesse par habitant, mais juste à un épuisement des ressources. L'explosion démographique est une calamité pour les pays pauvres.

Pour ma retraite, je n'ai qu'un espoir limité, c'est pour ça que j'ai un jardin avec un potager !

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 10 août 2006, 10:36

GillesH38 a écrit :Pour ma retraite, je n'ai qu'un espoir limité, c'est pour ça que j'ai un jardin avec un potager !
Avec des enfants dedans ?
(je sors)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2006, 10:40

2, je suis cohérent avec moi-même :-D (bon honnêtement ca s'est fait comme ça bien avant que je sois au courant du PO!)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 10 août 2006, 11:19

En matière de démographie il y a diverses choses qui me posent question : si les pays pauvres font des enfants c'est entre autre parce qu'il n'y a pas de moyen de contraception efficace ? c'est aussi parce qu'effectivement un enfant çà fait deux bras de plus pour bosser...
le côté "une bouche de plus à nourrir" semble importer moins dans la mesure où on est habitué à ne pas vivre vieux... ou avec un peu de chance les pays riches nous amènent notre bol de riz quotidien grâce au pétrole... Or dans des conditions autarciques deux bras suffisent juste à nourrir les deux bras de plus : çà n'est intéressant que dans un système où l'on peut partiellement activer ou rentabiliser avec le pétrole : nous avons ainsi intérêt à avoir des bras pas chers.
Après le pétrole tout va changer : plus de moyens de contraception modernes (mais on se débrouillait bien avant) et on n'aura plus intérêt à faire des bras supplémentaires pour travailler... puisqu'ils suffiront juste à subvenir aux besoins de leur propriétaire... et qu'il n'y aura plus le système "aide/exploitation" actuellement en place.

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène

Message par PlantaBaja » 10 août 2006, 12:16

Geispe a écrit :En matière de démographie il y a diverses choses qui me posent question : si les pays pauvres font des enfants c'est entre autre parce qu'il n'y a pas de moyen de contraception efficace ?
C'est souvent pas si simple; dans les sociétés plus traditionnelles les enfants sont plus perçus comme une forme de "richesse", un bonheur... et sans doute aussi comme une assurance vieillesse/maladie (on espère qu'il y en aura au moins un pour prendre soin de ses vieux parents..)

En France entre les deux guerres la natalité a énormément baissé sans moyen de contraception "moderne", et sans doute pas seulement pour des raisons de démographie. L'avortement plus ou moins clandestin avec les moyens du bord est une solution largement pratiquée dans beaucoup de sociétés aussi.

La natalité c'est plus une question de mentalités que de techniques de contraception.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 août 2006, 17:21

Geispe a écrit :Après le pétrole tout va changer : plus de moyens de contraception modernes (mais on se débrouillait bien avant)
Et on en a inventé d'autres entre temps… il nous restera toujours un peu de plastique à fondre pour faire des stérilets, diaphragmes… pas de contraception orale certes (pilule) ni jetable (préservatif), mais on oublie que le panel contraceptif est varié ! On s'y intéressera en temps voulu…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre