et tu crois que les berbères, les arabes, les iraniens, les kurdes, ils ne sont pas "blancs"? je me demande bien ce qu'ils sont alors...Remundo a écrit : ↑28 sept. 2019, 08:03pour moi, les caucasiens sont les blancs européens, d'ailleurs aux Etats-Unis, ce mot est utilisé pour les désigner.
Mais je sais que l'acceptation récente (et galvaudée) du terme englobe même les asiatiques. Le mot "caucasien" est sans doute discutable pour désigner les populations blanches, mais c'est celui qui est le plus utilisé en ethnologie... et souvent mal utilisé.
A priori les cro-magnons originels étaient africains et donc très probablement noirs, ça fait longtemps qu'ils avaient perdus les poils et pas de raison que la pression de sélection de l'insolation élevée n'ait pas joué. La peau blanche serait le résultat d'une hybridation avec Néanderthal qui aurait évolué en Europe en éclaircissant sa peau, mais à partir d'autres souches également africaines.Sans parler des théories qui affirment que nous descendons tous de souches africaines, à ce compte là, il n'y a plus que des caucasiens... Et pourtant, caucasien au sens gillesque (très large du terme), c'est tout sauf les noirs...![]()
Evidemment les problèmes de l'immigration ne sont pas liés à la couleur de la peau mais à des cultures différentes, religieuses, linguistiques, et sociales dans la mesure où les populations immigrées sont souvent employées à des taches que les locaux ne veulent pas faire, et ont donc un statut social inférieur , renforçant leur exclusion.