Quand tu m'as parlé d'Afrique je ne parlais pas d'augmenter quoi que ce soit. Je parlais de répartir la richesse.GillesH38 a écrit : ↑04 avr. 2023, 23:48que ce soit en France ou en Afrique, le résultat est le même : de façon générale la hausse du niveau de vie entraine une hausse des consommations. Même quand on a des logements mieux isolés (mais aussi, en général, plus grands ....)nemo a écrit : ↑04 avr. 2023, 19:08Sauf que t'es complétement à coté de la plaque. Quand je parle de ce qu'on peut faire en France tu me parles de l'Afrique. Et après ça tu voudrais qu'on te prennes au sérieux?GillesH38 a écrit : ↑04 avr. 2023, 17:17bah le rapport c'est que tu as écrit que je ne parlais pas de façon concrète, alors que ce que j'ai dit est très concret : si les gens veulent de l'argent, c'est pour pouvoir plus consommer
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Par ailleurs j'ai parlé de moyens permettant d'éviter que la consommation se dirige dans des secteurs consommateurs de fossiles mais plutôt vers dans des secteurs moins consommateur. Par exemple la monnaie marqué mais ce n'est qu'une parmi un grand nombre de propositions. La direction de l'économie par le "marché" empêche ce genre d'arbitrage la question est donc dans le changement des règles pas dans une sorte de fatalité indépassable : ce qui est produit par la politique peut être défait par la politique. Pour cela il est faut sortir dans l'impuissance organisé (TINA mon c.l) dont ton discours est un reflet si complaisant.