Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7573
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 03 janv. 2020, 21:44

GillesH38 a écrit :
03 janv. 2020, 20:45
Remundo a écrit :
03 janv. 2020, 19:49
toujours Maître dans l'art dialectique, bonne année ! :roll:

on a déjà eu ces débats, point besoin d'en remettre une couche.

Il y a un autre de tes travers, c'est que la discussion et la contradiction interminable importent plus que le contenu débattu, sur une multitude de choses diverses au point qu'on ne sait même plus de quoi on parle et le "fil rouge" du sujet est dilué.
ah bon, pourtant j'essaie d'être clair dans mes messages , qui ne comportent pas tant de points que ça !!

pour résumer :


* Oui la combustion des fossiles produit du CO2 (environ 2 ppm de plus pour 10 GtC brulés)

* oui le CO2 produit un réchauffement ( actuellement environ 0,1 °C pour 10 ppm de plus, soit 0,1 °C pour 50 GtC ) )

* mais les modèles qui le prédisent sont cependant assez imprécis, essentiellement parce que des phénomènes importants comme la formation des nuages ou la circulation océanique sont mal connus et mal décrits, les modèles prévoyant une fourchette de sensibilités assez large (facteur 3)

* cependant, la comparaison des modèles avec les observations montrent que le réchauffement est plutot dans la fourchette BASSE des modèles (invalidant l'idée que des rétroactions positives importantes auraient été négligées, sinon on observerait plutot l'inverse)

* si on suppose qu'on ne brulera essentiellement que les réserves fossiles connues, de l'ordre de 1000 GtC, qui devraient donner un pic de production de CO2 vers 2030, ça ne produira pas de réchauffement supérieur à 2,5°C si on extrapole les observations actuelles

* c'est certes supérieur au seuil de 2°C affiché comme but des accords de Paris, mais rien n'indique que les problèmes posés par un RC de 2,5 °C soient insurmontables , et surtout supérieurs à ceux produits par la déplétion des fossiles, il n'est donc pas justifié de faire décroitre les fossiles plus rapidement que ce que la déplétion naturelle conduira, ce qui provoquera déjà de gros problème, et probablement sur le long terme la disparition de la civilisation industrielle (de toutes façons il est très improbable qu'on brule MOINS que les réserves prouvées).

voilà 6 propositions qui me semblent simples à exprimer, à comprendre, argumentées par des faits et des chiffres, et qui constituent l'essentiel de mes conclusions sur le problème de l'énergie et du climat.

Il y a quelque chose que tu ne comprends pas là dedans ?

Après tu peux ne pas être d'accord, penser qu'on va bruler bien plus de carbone que 1000 GtC, inventer des rétroactions puissantes que personne ne voit, etc, etc ... imagine ce que tu veux, mais moi j'estime que ces hypothèses sont très improbables.

Tu peux être d'accord, ou pas, mais ne dis pas que je ce que je pense est difficile à suivre ! au contraire c'est le minimum le plus simple qu'on puisse tirer des connaissances actuelles , c'est à dire se baser sur les données de température et de CO2 observées actuellement, et sur les réserves estimées actuellement, je ne vois pas comment faire plus simple !!
Deux remarques 1) la limite de 1000 GtC est un pari, rien ne dit qu'on en restera là. Alors on ira peut être pas à 5000 Gt mais de là à assurer qu'on dépassera pas les 1000 en question...
2)
GillesH38 a écrit :
03 janv. 2020, 20:45
il n'est donc pas justifié de faire décroitre les fossiles plus rapidement que ce que la déplétion naturelle conduira, ce qui provoquera déjà de gros problème
Ceci montre bien le caractère idéologique de la position de Gilles. Le problème est que après-demain on pourra plus continuer avec nos gadget et à manger des fraises en hiver. La disparition du vivant et les risques climatiques on s'en tape ça concernera que nos enfants de toutes façon.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 03 janv. 2020, 23:45

nemo a écrit :
03 janv. 2020, 21:44
Deux remarques 1) la limite de 1000 GtC est un pari, rien ne dit qu'on en restera là. Alors on ira peut être pas à 5000 Gt mais de là à assurer qu'on dépassera pas les 1000 en question...
2)
GillesH38 a écrit :
03 janv. 2020, 20:45
il n'est donc pas justifié de faire décroitre les fossiles plus rapidement que ce que la déplétion naturelle conduira, ce qui provoquera déjà de gros problème
Ceci montre bien le caractère idéologique de la position de Gilles. Le problème est que après-demain on pourra plus continuer avec nos gadget et à manger des fraises en hiver. La disparition du vivant et les risques climatiques on s'en tape ça concernera que nos enfants de toutes façon.
bien pour commencer je précise que j'ai résumé ce que je pensais, non pas pour argumenter que c'était forcément vrai, mais pour argumenter que c'était simple à comprendre, parce que ça revenait à adopter les hypothèses les plus minimales : on prend pour la sensibilité climatique les observations connues de la température en fonction de la quantité de carbone qu'on a brulé, et pour le montant de carbone les réserves fossiles prouvées.

Il n'y a donc rien de compliqué ni de biscornu la dedans.

après :

* sur ta remarque qu'on pourrait bruler bien plus de 1000 GtC, si c'est vrai, ça veut dire qu'on continuera la croissance de la consommation de fossiles bien après que les réserves conventionnelles soient épuisées, c'est à dire qu'on pourrait produire en production annuelle bien plus avec les réserves NON conventionnelles qu'avec les réserves conventionnelles. Ce qui me parait improbable et non confirmé par les données connues. Par exemple meme si on estime les réserves de schistes bitumineux ou de bruts de l'Orénoque a des volumes comparables à l'Arabie saoudite, en revanche la production est bien inférieure.
D'autre part si cet argument est vrai, alors il veut aussi dire que le raisonnement sur un Peak oil proche est faux. Pour ça, on va assez rapidement être fixé, car effectivement si on ne peut pas produire beaucoup plus que les réserves conventionnelles, le pic pétrole ne peut plus tarder.
Il n'y aura donc pas besoin d'attendre des décennies avant d'être fixé sur ce point, pour le pétrole en tout cas.

* sur le cout du RC, ça n'a rien d'idéologique, ça vient des travaux du GIEC. Le GIEC ne dit nulle part que le RC provoquera l'extinction du vivant, et les "risques climatiques" pour 2,5 °C sont minimes par rapport aux richesses produites. Ce n'est pas "idéologique" de regarder ce que disent vraiment les scientifiques, au lieu de la soupe idéologique fabriquée par les médias.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7573
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 04 janv. 2020, 00:29

Tu oublies le charbon comme toujours, je ne parle pas du pétrole comme tu devrais le savoir.
Ton utilisation d'une partie de ce que dis le GIEC est idéologique. Tu utilises cela comme excuse pour justifier ta proposition pour le monde "surtout ne changeons rien"! La 6éme extinction est en cours dire "extinction du vivant" est juste une formule pour parler de cela. Mais comme dab tu supposes que la personne en face dis n'importe quoi, c'est tellement plus simple... Et les risques climatiques sont réel ton estimation à 2.5° est possible mais le déstockage massif du méthane du permafrost l'est aussi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 07:04

nemo a écrit :
04 janv. 2020, 00:29
Tu oublies le charbon comme toujours, je ne parle pas du pétrole comme tu devrais le savoir.
évidemment que je n'oublie pas le charbon, d'où tu sors ça ? dans les 1000 GtC les 3/4 sont du charbon, pourquoi dis tu que je l'oublie ?
simplement pour bruler 5000 GtC il faudrait aussi qu'on puisse extraire bien plus de charbon non conventionnel que ce que permettent les réserves actuelles. Le charbon non conventionnel, c'est du charbon qui se trouve profond sous l'océan, ou dans des veines trop petites et dispersées pour être rentables.

Ce que je dis c'est que le problème est analogue à celui du pétrole, donc que si il y a une raison économique qui fait qu'on pourrait toujours augmenter la production même quand les ressources conventionnelles sont épuisées, elles devraient jouer aussi bien pour le pétrole que pour le charbon, y a pas de raison. C'est d'ailleurs l'argument de ceux qui ne croient pas au PO proche "on trouvera toujours le moyen d'extraire de nouvelles ressources".

Je ne suis pas sur à 100 % que ce soit faux : on peut penser que le pétrole de schistes US en est une illustration et "qu'on trouvera toujours autre chose après" par exemple. Mais je pense que c'est improbable, que le pétrole de schistes est plutot le dernier chant du cygne avant l'agonie, et que non on n'a pas grand chose d'autres après. Donc le pétrole sera le premier combustible sur lequel on pourra tester cette idée, et assez vite. Si ça ne marche pas pour le pétrole, ça a peu de chances de marcher pour le charbon.
Ton utilisation d'une partie de ce que dis le GIEC est idéologique. Tu utilises cela comme excuse pour justifier ta proposition pour le monde "surtout ne changeons rien"!
je ne vois pas où tu as vu que je disais "ne changeons rien", ce qui est évidemment impossible puisque bien au contraire la déplétion va nous imposer des changements qui seront déjà dévastateurs. J'ai écrit exactement ce que je pensais : qu'il n'y avait aucune raison d'accélérer la déplétion en plus de la déplétion naturelle, qui va nous poser déjà assez de problèmes comme ça. Faut vraiment être tordu d'esprit pour traduire ça par : "ne changeons rien !".
La 6éme extinction est en cours dire "extinction du vivant" est juste une formule pour parler de cela. Mais comme dab tu supposes que la personne en face dis n'importe quoi, c'est tellement plus simple... Et les risques climatiques sont réel ton estimation à 2.5° est possible mais le déstockage massif du méthane du permafrost l'est aussi.
pour moi le règle est simple : une menace commence à etre crédible quand elle commence à pouvoir être chiffrée au moins en ordre de grandeur. C'est pour ça que je vous demande systématiquement quelques chiffres à l'appui de vos dire, ce qui vous énerve prodigieusement, surtout quand vous réalisez que vous n'en avez pas. Mais c'est fondamental pour moi, c'est un "filtre à fantasmes (ou à Bullshit)" : sans chiffres, tu peux raconter n'importe quoi et imaginer toutes les catastrophes du monde, mais tu entres dans l'irrationnalité totale.

Je ne demande pas des estimations précises contrairement à ce que vous dites pour vous défendre de ne pas en avoir, je demande juste un ordre de grandeur justifié. Aucun des chiffres que j'ai donné ci-dessus (2 ppm/10 GtC, 0,1°C/10 ppm, 1000 GtC de réserves) n'est un chiffre "précis" : ce sont juste des ordres de grandeurs avec un chiffre significatif, mais c'est largement suffisant pour justifier les estimations pertinentes dont on a besoin.

Ce que j'ai observé, c'est que les gens que j'énerve le plus sur ce forum : toi, Phyvette, Remundo, s'énervent particulièrement quand je leur demande des ordres de grandeurs pour justifier leurs croyances. C'est là que ça coince, parce que n'en ayant pas, ils n'ont plus comme argument que l'énervement, l'insulte, et la dépréciation, et c'est à ce moment là qu'au lieu de donner des chiffres, vous vous lancez dans des appréciations sur ma petite personne : "moisie", "idéologique", "dialectique", etc, etc , vous connaissez les mots mieux que moi.

Mais franchement je m"en fous de ce que vous dites, parce que pour moi ce n'est qu'une réaction de défense de vos croyances : tu parles "d'idéologie" mais pour moi le critère principal de l'idéologie, c'est l'absence de chiffres qu'on peut mettre en face de ses croyances - ce que j'évite justement de faire.

Donc appliquons ce "filtre à idéologie " à ce que tu me dis :

6e extinction : peux tu me chiffrer "en ordre de grandeur" la proportion d'espèces vivantes qui disparaissent par an ?

relargage du méthane : peux tu me chiffrer "en ordre de grandeur" les émissions de méthanes annuelles que tu attends par ce phénomène, à comparer aux émissions anthropiques d'environ 40 milliards de t de CO2 par an ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par kercoz » 04 janv. 2020, 07:38

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 07:04
J'ai écrit exactement ce que je pensais : qu'il n'y avait aucune raison d'accélérer la déplétion en plus de la déplétion naturelle, qui va nous poser déjà assez de problèmes comme ça.
Tu comprends mal, ou tu déformes le point de vue que nous sommes plusieurs à défendre: On ne demande pas d' "accélérer" la déplétion, mais de "lisser" la courbe d' effondrement ( bien sur un vieux pieu !).
Le modèle actuel, en s'accrochant aux branches, retarde la courbe "naturelle" de la déplétion, et, ce faisant en accentue la pente future. C'est, me semble t il la démarche intelligente décroissante. La même intelligence comprend aussi que ce n'est pas envisageable "par le haut" ( par les instances sensées gérer ces problèmes), mon point de vus perso est qu'il faut le réaliser personnellement, par intéret égoïste (si ça s'écroule plus tôt que prévu, on tombe de moins haut), et par logique immédiate puisque ce mouvement sera exponentiel.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 08:11

kercoz a écrit :
04 janv. 2020, 07:38
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 07:04
J'ai écrit exactement ce que je pensais : qu'il n'y avait aucune raison d'accélérer la déplétion en plus de la déplétion naturelle, qui va nous poser déjà assez de problèmes comme ça.
Tu comprends mal, ou tu déformes le point de vue que nous sommes plusieurs à défendre: On ne demande pas d' "accélérer" la déplétion, mais de "lisser" la courbe d' effondrement ( bien sur un vieux pieu !).
ben non, désolé.

je ne sais pas qui est ce "on", mais si, clairement, les scénarios visant à ne pas dépasser 1,5°C consistent bien à "accélérer la déplétion", puisque la déplétion naturelle aménerait plutot à 2 ou 2,5°C. Si tu veux moins que ça, je ne vois pas comment tu peux le faire sans accélérer la déplétion.

Image

comme je disais, les réserves prouvées conduisent à un pic environ en 2030, quelque part entre les RCP 2.6 (courbe verte) et 4.5 (courbe orange). Pour avoir 1,5°C il faudrait suivre la courbe bleue.

Il est évident que pour diminuer le total consommé (l'intégrale sous la courbe), il faut bien accélérer la pente de la déplétion, pas "l"adoucir".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par kercoz » 04 janv. 2020, 08:53

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 08:11
kercoz a écrit :
04 janv. 2020, 07:38
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 07:04
J'ai écrit exactement ce que je pensais : qu'il n'y avait aucune raison d'accélérer la déplétion en plus de la déplétion naturelle, qui va nous poser déjà assez de problèmes comme ça.
Tu comprends mal, ou tu déformes le point de vue que nous sommes plusieurs à défendre: On ne demande pas d' "accélérer" la déplétion, mais de "lisser" la courbe d' effondrement ( bien sur un vieux pieu !).
ben non, désolé. ......

Il est évident que pour diminuer le total consommé (l'intégrale sous la courbe), il faut bien accélérer la pente de la déplétion, pas "l"adoucir".
Je ne parle pas du réchauffement ni du CO2 mais de la crise économico-énergétique et de l' effondrement en cours.....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 08:55

un petit commentaire supplémentaire ; la question de la "meilleure intégrale" à consommer revient à répondre à la question incroyablement simple à poser (mais pas à y répondre) : à partir de quelle quantité bruler des fossiles présente plus d'inconvénients que d'avantages ?

Le problème de cette question c'est qu'on n'a aucune réponse qui fasse consensus. Et comme dit Marx "l'humanité ne se pose que les questions auxquelles elle peut répondre". Donc la question n'est pas posée.

A la place, on a fait une prescription politique de "pas plus de 2°C" ou "pas plus de 1,5°C" , qui n'a AUCUNE justification précise, et certainement pas d'être la solution à la question posée ci-dessus.

Le problème est que quand on balance les avantages des fossiles et leurs inconvénients, on arrive très rapidement à la conclusion que la réponse à la question est bien au-delà des réserves prouvées, c'est à dire qu'en se contentant des réserves prouvées, les fossiles auront toujours plus d'avantages que d'inconvénients , d'où mon dernier point ; en réalité il n'y a pas lieu de réduire les fossiles plus que les réserves prouvées, contrairement à ce que la prescription "politique" cherche à nous faire croire.

C'est probablement ça que Nemo traduit par "ne changeons rien" . Mais ce n'est pas "ne changeons rien", c'est "pas la peine de rajouter des difficultés supplémentaires, on en aura déjà assez comme ça".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 08:58

kercoz a écrit :
04 janv. 2020, 08:53
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 08:11
kercoz a écrit :
04 janv. 2020, 07:38


Tu comprends mal, ou tu déformes le point de vue que nous sommes plusieurs à défendre: On ne demande pas d' "accélérer" la déplétion, mais de "lisser" la courbe d' effondrement ( bien sur un vieux pieu !).
ben non, désolé. ......

Il est évident que pour diminuer le total consommé (l'intégrale sous la courbe), il faut bien accélérer la pente de la déplétion, pas "l"adoucir".
Je ne parle pas du réchauffement ni du CO2 mais de la crise économico-énergétique et de l' effondrement en cours.....
ah ben oui mais moi je parlais du réchauffement et du CO2 :).

Quant à adoucir la courbe, on pouvait se poser la question il y a 30 ans (et de fait on l'a bien "adoucie" par rapport à l'extrapolation des années pré 1970 ou l'extrapolation de la croissance conduisait à un pic bien plus tot et une décroissance plus prononcée après).

Mais maintenant on est de toutes façons déjà pratiquement au pic, donc la question n'a plus d'intérêt, on est presque au maximum et on ne peut plus le "lisser", c'est trop tard. Tout ce qu'on peut faire c'est ce que tu dis : voir comment individuellement on peut se préparer au mieux à la déplétion qui vient.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

BenBen813
Goudron
Goudron
Messages : 196
Inscription : 12 oct. 2019, 21:21

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par BenBen813 » 04 janv. 2020, 10:26

Jeuf a écrit :
03 janv. 2020, 15:19
page 4 en haut à gauche https://web.stanford.edu/~mburke/climat ... el2015.pdf
j'ai pas tout lu car l'anglais m'échappe pas mal donc je regarde surtout les images, mais si je comprend bien, je vois bien des pays qui serait avec un PIB/habitant de -50 à -100%.
La synthèse globale en haut à droite , c'est -25% entre 2020 et 2080 (scénario moyen avec gros nuage d'incertitude), ce qui n'est pas si dramatique en effet.
Juste en dessous, on voit que ceux qui subissent sont les 0 à 40% les plus pauvres, je ne sais pas s le chercheur a produit ça par biais idéologique de gauche.
En fait, au lieu de devenir plus pauvres que pauvres, ils vont passer à la trappe de la vie.
Dommage que vous ne lisiez pas l'anglais.

Le % est à appliquer sur l'évolution de PIB du scénario RCP 8.5 SSP5, où le PIB/hab fait x15 (beaucoup plus pour les pays pauvres).

Image (graphique en bas à droite pour le PIB/hab, scénario qui monte le plus haut pour le SSP5, je vous laisse le soin de retrouver les sources vous avez tous les mots clés)

Donc si le PIB/hab est de 100 aujourd'hui, il passerait à 1500 sans l'impact climat et à 1500*(1-25%) soit 1125 en 2100.

En clair le PIB/hab fait x11.25 au lieu de faire x15

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 10:50

voui, etre multiplié juste par 11,25 au lieu d'être multiplié par 15 , c'est ça qu'on appelle la "catastrophe climatique".

Qui implique évidemment entre autres, que rien de grave n'arrive à +2,5°C, sinon le scénario devient complètement incohérent, puisque la croissance de tout continue gaillardement au delà de 2,5°C sans que rien ne se passe.

Mais bon apparemment il n'y a que les emmerdeurs qui demandent un peu de logique quand on parle d'énergie et de climat :-D :-D .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7573
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 04 janv. 2020, 15:31

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 07:04
Si ça ne marche pas pour le pétrole, ça a peu de chances de marcher pour le charbon.
Je vois pas ce qui te permet de dire ça, au contraire l'histoire montre que quand le pétrole est un problème on se rabat sur le charbon qui est plus abondant. Au passage on a pas besoin de monter à 5000Gt (qui sont en effet très improbable) pour avoir un problème climatique.
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 07:04
Ton utilisation d'une partie de ce que dis le GIEC est idéologique. Tu utilises cela comme excuse pour justifier ta proposition pour le monde "surtout ne changeons rien"!
je ne vois pas où tu as vu que je disais "ne changeons rien", ce qui est évidemment impossible puisque bien au contraire la déplétion va nous imposer des changements qui seront déjà dévastateurs. J'ai écrit exactement ce que je pensais : qu'il n'y avait aucune raison d'accélérer la déplétion en plus de la déplétion naturelle, qui va nous poser déjà assez de problèmes comme ça. Faut vraiment être tordu d'esprit pour traduire ça par : "ne changeons rien !".
blablabla je réponds à coté et prends tout le monde pour des cons au passage. Je parle de changer VOLONTAIREMENT l'organisation de nos société pas des changements contraint dont tu as parlé. Avec une confusion maintenu entre la baisse contrainte de la consommation de fossile qui bien sur si elle se fait brutalement sera catastrophique et la baisse volontaire qui est la seule solution pour éviter la catastrophe.
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 07:04
La 6éme extinction est en cours dire "extinction du vivant" est juste une formule pour parler de cela. Mais comme dab tu supposes que la personne en face dis n'importe quoi, c'est tellement plus simple... Et les risques climatiques sont réel ton estimation à 2.5° est possible mais le déstockage massif du méthane du permafrost l'est aussi.
pour moi le règle est simple : une menace commence à etre crédible quand elle commence à pouvoir être chiffrée au moins en ordre de grandeur. C'est pour ça que je vous demande systématiquement quelques chiffres à l'appui de vos dire, ce qui vous énerve prodigieusement, surtout quand vous réalisez que vous n'en avez pas. Mais c'est fondamental pour moi, c'est un "filtre à fantasmes (ou à Bullshit)" : sans chiffres, tu peux raconter n'importe quoi et imaginer toutes les catastrophes du monde, mais tu entres dans l'irrationnalité totale.

Je ne demande pas des estimations précises contrairement à ce que vous dites pour vous défendre de ne pas en avoir, je demande juste un ordre de grandeur justifié. Aucun des chiffres que j'ai donné ci-dessus (2 ppm/10 GtC, 0,1°C/10 ppm, 1000 GtC de réserves) n'est un chiffre "précis" : ce sont juste des ordres de grandeurs avec un chiffre significatif, mais c'est largement suffisant pour justifier les estimations pertinentes dont on a besoin.

Ce que j'ai observé, c'est que les gens que j'énerve le plus sur ce forum : toi, Phyvette, Remundo, s'énervent particulièrement quand je leur demande des ordres de grandeurs pour justifier leurs croyances. C'est là que ça coince, parce que n'en ayant pas, ils n'ont plus comme argument que l'énervement, l'insulte, et la dépréciation, et c'est à ce moment là qu'au lieu de donner des chiffres, vous vous lancez dans des appréciations sur ma petite personne : "moisie", "idéologique", "dialectique", etc, etc , vous connaissez les mots mieux que moi.

Mais franchement je m"en fous de ce que vous dites, parce que pour moi ce n'est qu'une réaction de défense de vos croyances : tu parles "d'idéologie" mais pour moi le critère principal de l'idéologie, c'est l'absence de chiffres qu'on peut mettre en face de ses croyances - ce que j'évite justement de faire.

Donc appliquons ce "filtre à idéologie " à ce que tu me dis :

6e extinction : peux tu me chiffrer "en ordre de grandeur" la proportion d'espèces vivantes qui disparaissent par an ?

relargage du méthane : peux tu me chiffrer "en ordre de grandeur" les émissions de méthanes annuelles que tu attends par ce phénomène, à comparer aux émissions anthropiques d'environ 40 milliards de t de CO2 par an ?
On estime le nombre d'espéce à 10 milllions (dont moins de 20% sont recensés) avec plus de 25 000 espèces qui disparaissent par an. Combien de temps avant que tu considéres qu'il y a un problème?
D'après le wiki en 2013 le permafrost sibérien a relâché 17 milions de tonnes de méthane, contre moins de 4 million en 2006. Avec environ 500 million de tonnes relâcher par an ça fait une augmentation de près de 3% en 7 an, sachant que c'est typiquement le genre de chose qui peut s'emballer avec le réchauffment. Combien de temps avant que tu considéres que cela peut devenir un problème?
Irrationalité totale des autres ou aveuglement de ta part? je ne met pas en colère parce que tu demande un chiffrement mais parce que tu es malhonnête. Les chiffres existent t'es tout aussi capable que moi d'aller les chercher. Sauf que tu ignores ceux qui t'arranges pas, comme dab.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7573
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 04 janv. 2020, 15:34

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2020, 10:50
voui, etre multiplié juste par 11,25 au lieu d'être multiplié par 15 , c'est ça qu'on appelle la "catastrophe climatique".

Qui implique évidemment entre autres, que rien de grave n'arrive à +2,5°C, sinon le scénario devient complètement incohérent, puisque la croissance de tout continue gaillardement au delà de 2,5°C sans que rien ne se passe.

Mais bon apparemment il n'y a que les emmerdeurs qui demandent un peu de logique quand on parle d'énergie et de climat :-D :-D .
ouais sauf que ce genre d'estimation est totalement bidon, fruit d'économiste "bussiness as usual" qui d'ailleurs ne reconnaissent pas la déplétion. Une fois de plus je vous renvois à Jancovici.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27541
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 16:01

bah oui mais c'est sur ce genre d'estimations qu'on base les discours sur "les dangers du changement climatique".

donc si ils sont faux, il faut prendre quoi comme chiffres alors ?

bien évidemment qu'ils ne prennent pas en compte la déplétion, puisqu'avec la déplétion il n'y a PAS de réchauffement important, c'est ce que je me tue à dire !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18421
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par mobar » 04 janv. 2020, 16:10

La meilleure preuve que le Réchauffement Climatique Anthropique du au CO2 est une arnaque, c'est que les états qui en font la démo, la promo depuis 25 ans n'ont rien mis en œuvre qui ai permis de limiter les émissions de leurs citoyens, leurs entreprises, leurs collectivités, leurs services de l'état

Il n'est question que de crier au loup pour vendre plus, consommer plus, taxer plus ...

Z'ètes bouchés à l'émeri ou vous faites partie de l'équipe d'arnaqueurs !!
:-" :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre