A la bonne heure, reprenons sur des bases plus sereines.
Le nucléaire ne produit actuellement que de l'électricité. Grosso modo, l'électricité ne représente que 30 à 40 % de la consommation d'énergie des pays développés, parce que les énergies ne sont pas interchangeables. La preuve, c'est que la France est excédentaire en électricité nucléaire. On a atteint le niveau de saturation, il ne servirait a rien d'en faire plus.
Le tiers de l'énergie consacrée aux transports, pourvue par le pétrole, est pour le moment pratiquement irremplaçable.Les estimations de biocarburants tournent autour de 10 à 20 % maximum de la production actuelle de carburants.
Comme je disais donc plus haut, le développement du nucléaire ne servirait qu'à remplacer le charbon, qui n'est pas en déplétion. C'est pas mal pour le CO2, mais ça ne résout en rien le problème de la dépletion pétrole+gaz, la première prévue. De plus le remplacement quantitatif des centrales à charbon par le nucléaire demanderait de multiplier par 4 les centrales nucléaires, principalement dans les pays peu développés, avec tous les risques de prolifération qu'on connait, et sachant que la technologie nucléaire demande un environnement social et technique irréprochable.
Bref le problème et la solution ne coincident pas, ni techniquement, ni géographiquement.
Croissance économique sans croissance énergétique? petit problème, ça n'a jamais été observé dans le passé. Les périodes de récession de la consommation énergétique ont TOUJOURS été associées à des crises économiques, du moins je crois, mais si vous avez des contre-exemples...
C'est assez normal après tout. Bien sûr on peut faire des optimisations. Mais si in fine , le gain de productivité, l'économie de matière première, l'amélioration des process industriels, tout ce que vous pouvez concevoir de "vertueux" énergétiquement, si tout cela disais je ne se traduis pas par une augmentation de la richesse de la population, quel interêt, et surtout en quoi cela donnerait-il une croissance économique? Or la richesse, ça veut juste dire in fine avoir un peu plus d'argent sur son compte à la fin du mois. Et si vous n'utilisez pas cet argent pour faire quelque chose EN PLUS , acheter une voiture plus grande, partir plus loin en vacances, acheter du matériel Hifi et que sais-je encore, a quoi vous sert-elle? Et tout cela augmente la consommation globale, c'est l'effet rebond bien connu.
La civilisation industrielle n'a été qu'une longue optimisation des procédés permettant une consommation énergétique toujours accrue, c'est son fondement même.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".