par ailleurs on ne peut parler du présent qu'à la perspective de ce que nous aura réservé l'avenir et on sait très bien ce qu'on va perdre. même si on n'en connait pas encore l'étendue (ce qui vient après l'avenir) on sait au moins subconsciemment que bcp de gens vont souffrir. car au niveau d'endettement actuel et en prenant en compte les réalités géologique-géopolitique la perspective actuelle c'est un mur avec des strates de plus en plus épaisses! rien ne pourra être fait à présent pour contre-carré ça. à présent on rentre en phase de guerre monétaire mondiale, de dislocation mondiale, de guerre civile mondiale, quant à la guerre mondiale mondiale c'est la suite logique. faut arreter de se voiler la face comme ça

quelques-uns avaient l'intuition d'un 39-45 comme ABreton, CYoung,... c'est seulement au bord du précipice que d'autres ont comprit - et encore une minorité. donc en même temps je m'etonne pas de vos reflexions. d'après les test de personnalité je suis un "visionnaire" et l'une de leurs difficultés c'est de partager leurs intuitions sur l'univers, l'avenir... car c'est le contraire même de la logique classique.
vous êtes comme kafka lorsqu'il écrivait dans son journal le jour où la guerre éclata aux portes de Prague : "Aujourd'hui, la Russie à déclaré la guerre, cet après-midi, piscine." sauf que lui avait prédit la destruction de l'Allemagne, près de vingt années avant la Seconde Guerre mondiale. même quand l'histoire est là ba ça reste des épi-phénomènes isolés dans l'espace-temps. le printemps arabes pas de soucis, le fiscal cliff pas de soucis... chaque problème va dans son petit topic au jour le jour ! tout est bien cloisonné rien ne vous touche pour l'instant et donc rien ne vous touchera demain (extrapolation idiote) et puis sinon c'est la vie - quelle lacheté intellectuelle ! mais si pour vous mourir aujourd'hui ou demain ne change rien peut-être que c'est pas vrais pour tout le monde ! c'est votre vérité, point !