on peut rico-cher ici :FOWLER a écrit :Où est-ce qu'on s'inscrit, Grand Sachem ??
(pour suivre votre enseignement précieux)
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
13 rue de l'insousciance , 77 777 Monplaisir

Modérateurs : Rod, Modérateurs
on peut rico-cher ici :FOWLER a écrit :Où est-ce qu'on s'inscrit, Grand Sachem ??
(pour suivre votre enseignement précieux)
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ben si, justement.rico a écrit :Allons Remundo : " la peur n'évite pas le danger".
Lorsque le bloc soviétique s'est effondré du fait de son isolement par rapport au monde capitaliste son effondrement pouvait se faire dans son coin. Avec la mondialisation les états sont entré dans une situation d'interdépendance et de "division du travail internationale" (en gros les un fournissent la matière première, les autres tels type de produits, les autre de la soit disant matière grise, des financements...).Remas a écrit : @ Nemo,
Alors il faut m'expliquer comment un effondrement global, sur la terre entière, est possible.
Vous ne l'avez pas fait..
La peut, où la prévision des dangers, permettent d'anticiper, ce fil est donc clairement intéressant et je pense qu'il est important, comme toi, d'avoir un regard rationnel. Tant que faire ce peut.Dans tous les cas, elle permet de l'anticiper les coups durs de l'avenir...
Mais je crois qu'il n'est pas question d'avoir "peur", juste de poser un regard rationnel et sans concession, et d'en déduire le plan d'actions à mettre en oeuvre urgemment.
Il est vrai que nous avons toujours un haut niveau de vie, il est vrai qu'un "pauvre" Français de 2014 vit plutôt mieux (médical, transport, communications), ou en tout cas aussi bien (nourriture et logement) qu'un "riche" du Moyen-Âge. C'est d'ailleurs dangereux de vivre dans cette relative douceur, ça nous endort... C'est l'aiguillon qui fait avancer les bestiaux, pas les caresses. Et l'Humanité est plus proche de la bête que d'une créature sainement cérébrée comme l'Histoire l'a démontré, le démontre et le démontrera.
Cependant dans le même temps, pour revenir à "ce niveau de vie" provisoirement confortable : il est sous-tendu d'une part par un bon niveau technologique, et d'autre part, par l'accès à une énergie abondante et bon marché. Et c'est sur ce dernier point que le danger vient.
Ce danger est mathématiquement inévitable si nous maintenons un mix énergétique dominé par les hydrocarbures. Il est technologiquement évitable si tous les efforts focalisaient sur la transition énergétique...
Un effondrement rapide pourrait être du à un désorganisation de l'économie mondial, tout à fait d'accord.Une désorganisation de l'économie mondiale fera très mal justement à cause de cela. Et tous ou presque seront touchés.
Ensuite je vois que tu doutes du caractére d'effondrement de l'URSS. Alors voyons économie totalement désorganisé, effondrement de la production, de la natalité, mortalité qui montent à des niveaux stratosphériques, guerres (Tchéchénie, Géorgie, Arménie...), pan entier de l'économies livré aux mafias ou a défaut à des oligarches qui pompent une part folle des richesses. Et dans une certaine mesure les ex-soviétiques s'en tirent bien puisque leur phase de désorganisation complète n'a duré que 10 ans finalement. Mais ls conséquneces s'en feront sentir en terme économiques et démographiques pendant des décennies encore, voire des siècles.
Donc si les pays occidentaux connaissent un effondrement économique c'est l'ensemble de la pyramide qui va s'effondrer. Alors certes certain s'en sortiront mieux que d'autre (ceux qui doivent pas importer leur bouffe notamment) mais c'est clair que ça fera très très mal.
Le bloc soviétique n'était pas complétement isolé du monde capitaliste, loin de là même. Du fait que l'exportation de pétrole et gaz était la source majeure de devises de l'URSS en particulier.nemo a écrit : Lorsque le bloc soviétique s'est effondré du fait de son isolement par rapport au monde capitaliste son effondrement pouvait se faire dans son coin.
Y a pas une cause mais tout un faisceau de causes. Lorsque je me suis inscris sur ce forum les pickistes étaient très alarmistes, je me suis alors demandé si le pic ne serait pas le "choc final" qui provoquerait l'effondrement. Depuis je me suis aperçu que non. La raréfaction et l'enchérissement de l'énergie n'est qu'une des composantes de la crise en cours (une composante majeure certes) surtout importante parce qu'elle rend impossible au système de continuer sur sa lancée comme après la 2éme guerre.Remas a écrit : Un effondrement rapide pourrait être du à un désorganisation de l'économie mondial, tout à fait d'accord.
Ce qu'il faut remettre en cause, c'est sur la probabilité que l'économie mondial puisse être désorganisé.
Par le manque de pétrole ?
Okai, je vois des actes terroristes. Sinon comment ?
On est d'accord qu'il s'agit d'un isolement relatif, mais isolement tout de même surtout dans le sens ou l'économie occidentale était pas dépendante de celle des pays de l'est, mais bien plutôt l'inverse comme cette histoire de pétrole le souligne. Autrement dit si demain ce sont les tazus qui sautent les effet seront fort différent pour nous européen que quand ça a été l'URSS.yvesT a écrit :Le bloc soviétique n'était pas complétement isolé du monde capitaliste, loin de là même. Du fait que l'exportation de pétrole et gaz était la source majeure de devises de l'URSS en particulier.nemo a écrit : Lorsque le bloc soviétique s'est effondré du fait de son isolement par rapport au monde capitaliste son effondrement pouvait se faire dans son coin.
Et d'ailleurs le "coup de grâce" pour faire tomber l'URSS, a été donné à travers ça.
Voir à partir de 27:50 ci dessous par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=fQJ-0jAr3LQ#t=1811
(la face cachée du pétrole partie 2)
Avec d'abord l'histoire du gazoduc transsibérien et embargos associés, puis le deal US/Arabie Saoudite pour que l'AS augmente sa prod et fasse chuter le prix de pétrole, coupant les revenus de l'URSS de 2/3 (selon Gorbatchev dans le doc).
D'ailleurs à ce sujet, c'est juste après que les pays de l'OPEP ont quasiment tous augmenté leurs chiffres de réserves (pour pouvoir produire plus selon les règles des quotas et ayant vu eux aussi leurs revenu "baisser", enfin au moins par baril), ce qui n’empêche pas d'entendre souvent à ce propos "ouh les gros menteurs"(en oubliant de mentionner ce deal ...)
Aussi à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=02F-3l1EKsA
L'effondrement à la manière de l'URSS, ça me va, parce que c'est pas tout à fait le scénario auquel je m'attendais... Le mien était catastrophique, avec risque pour la survie d'une majeur partie de la population. L'apocalypse quoi.
C'est à où on peut s'interroger sur le sens profond de ta phrase "technologiquement évitable si tous les efforts ..."Remundo a écrit : Ce danger est mathématiquement inévitable si nous maintenons un mix énergétique dominé par les hydrocarbures. Il est technologiquement évitable si tous les efforts focalisaient sur la transition énergétique...
L'URSS ne s'est pas effondrée, elle est passée d'un système politique à un autre et s'est redressée parce justement elle dispose d'énormes quantités d'énergie fossile, probablement les plus importantes de la planète.Remas a écrit : ...
Partant de là, est-ce que ce sera l'effondrement rapide quand même à la manière de l'URSS ou quelque chose qui s'en rapproche
...
L'énergie c'est la composante majeur du système.
...