Classement des peakistes/non peakistes
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tiennel
- Modérateur
Le post industrialiste considère que Ravage de Barjavel est un roman prémonitoire, tel que je comprends phyvette.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- phyvette
- Modérateur
"Le survivaliste :Alter Egaux a écrit : Peux tu affiner la différence entre le Survivaliste et le post industrialiste ?
Le post industrialiste n'est il pas un sous ensemble du survivaliste ?
Il anticipe une interruption potentielle.... " et çà le rend nerveux, agressif , voire belliqueux. Il n'est résigné aux changement que pas la contrainte , c'est un terreplatiste contrarié.
Le post industrialiste est tout le contraire il souhaite sont avenir , il déplore la dépopulation , certes, mais la sait inéluctable . Il appelle de ces voeux un monde qu'il voit harmonieux , un nouvel âge d'or , quand le précédant redoute un âge des ténèbres.
Phyvette
EDIT :
Ha !! tu vois que mon idée était bonne. Si tu te souviens bien..........Schlumpf a écrit :Tiens et si on faisait un sondage

пошел на хуй пу́тин

- Alter Egaux
- Hydrogène
Ok, c'est fait.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- phyvette
- Modérateur
Depuis ce jour de juillet 2005 où je me suis intéressé au pétrole, je suis passais pas plusieurs états.
De innocent, je suis devenu sceptique par la lecture de Y. Cochet.
Après D. Goodstein et J.L.Wingert je devins peakiste optimiste .
Puis je lus J.H kunstler et après un bon mois de cauchemar je me suis réveillé peakiste pessimiste
Oléocene confirma et accentua ma position nouvelle de pessimiste.
Dans les 6 prochains mois je pense atteindre le Graal de tout peakiste être survivaliste , pour aboutir ensuite au stade ultime le plus difficile Le post industrialiste état supérieur qui nécessite une longue préparation.
Phyvette
Puis je lus J.H kunstler et après un bon mois de cauchemar je me suis réveillé peakiste pessimiste
Dans les 6 prochains mois je pense atteindre le Graal de tout peakiste être survivaliste , pour aboutir ensuite au stade ultime le plus difficile Le post industrialiste état supérieur qui nécessite une longue préparation.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- DominiqueBoscher
- Brut léger
Pour ma part, je me sens un petit peu tout cela : sceptique, scientiste, peakiste, pessimiste, optimiste... suivant les moments et les nouveaux arguments avancés par les uns ou les autres... J'appelle cela être réaliste... (voir http://www.Realisme.org Realisme.org)
- Alter Egaux
- Hydrogène
Du moment que tu restes profondémment démocrate et républicain dans toutes tes "mutations", c'est cool.phyvette a écrit : De innocent, je suis devenu sceptique par la lecture de Y. Cochet.
Puis je lus J.H kunstler et après un bon mois de cauchemar je me suis réveillé peakiste pessimiste [...]Dans les 6 prochains mois je pense atteindre le Graal de tout peakiste être survivaliste , pour aboutir ensuite au stade ultime le plus difficile Le post industrialiste état supérieur qui nécessite une longue préparation.

- MathBreizh
- Condensat
Alors... Concernant l'ami MathBreizh, je dirai...
Intéressant comme sujet en tout cas
Voilà...-Décroissant : 5%
-Post industrialiste : 5%
-Peakiste pessimiste : 30%
-Révolutionnaire : 30%
-Survivaliste : 30%
Intéressant comme sujet en tout cas

"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"
Anonyme
"Vive Internet !"
Anonyme
- thorgal
- Hydrogène
encore un petit effort et tu passes au stade de bouddhaphyvette a écrit :Depuis ce jour de juillet 2005 où je me suis intéressé au pétrole, je suis passais pas plusieurs états.
Phyvette

serieusement, je crois que c'est pareil pour tous, on evolue. En ce qui me concerne, l'evolution est un peu differente :
de vaguement conscient et rebelle par vocation mais "mainstream follower" en pratique (faut bien bouffer), je suis devenu hyper conscient du probleme (qui maintenant a plusieurs noms bien definis: PO, RC, societe yper industrialisee, globalisation, que sais-je encore), je suis devenu encore plus rebelle, ce cote est bcp plus visible car s'exprimant bcp plus souvent, mais ca reste un peu de comptoir tout de meme, je suis moins "mainstream follower" en pratique, et surtout bcp moins naif sur la nature humaine. La consequence majeure de cette hyper conscience du probleme se traduit par un developpement d'un trait de ma personnalite que je n'aime pas bcp : l'absence de compassion pour "mon voisin" qui ne pense qu'a sa bagnole et aux cadeaux de Noel a acheter. Je m'inclus un peu dedans ... ceci dit, ca ne me deprime pas trop vu que j'etais deja comme ca avant. Je prefere m'adapter au gre de la situation. Nous verrons bien d'ici qq annees.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
-
- Hydrogène
-
- Condensat
Décroissant et scientiste "sont les mamelles du destin" comme l'aurait chanté l'irremplaçable Boby Lapointe. Telle sont les catégories où je pense me classer. Avec une différence fondamentale dans le scientisme indiqué, c'est que l'on n'a pas fait, et de très loin, tout l'inventaire scientifique et des inventions ici bas. À mon humble avis cet inventaire ne finira qu'avec l'humanité. Ce qui veut dire que des ressources scientifiques technologiques, certaines en germination aujourd'hui, sont encore à découvrir et à naître dans le moyen et surtout dans le long terme. Mais aussi à redécouvrir, la course à l'énergie d'origine fossile a atrophié en nous les dispositions et les meilleurs réactifs aux éléments naturels, eau, feu, terre, air. Mais il y a déjà une indication majeure à observer, c'est de rester sous la barre "absolue" du croît biologique. Le taux de croissance biologique doit être LA référence infranchissable de la durée de la vie "vivable" ici bas, toout comme le critère énergétique N°1 économique, financier (ou de ce qui en tiendrait lieu), scientifique et technologique incontournable d'organisations viables sur cette planète. La houle, le vent, les rayons du Soleil, le coeur de la Terre, la biomasse, etc, n'ont pas encore, et de loin, dévoilé tous leurs rouages et leurs principes dans lesquels nous pourrions nous "insérer au passage", c'est à dire laisser aux suivants à peu près le même bilan énergétique dont nous avons hérité, qui ne nous appartient pas vraiment et qu'on bousille par ignorance de primates carnassiers.
- Nuvolari
- Kérogène
Je ne sais pas où me situer. Je suis désormais sur que le pic est pour 10-15 ans. Je ne m'alarme pas, ça sera dur, peut etre un changement brutal. Je crois plutot à un choc et une lente adaptation.
Certains jours je suis vraiment impatient, je n'aime pas trop beaucoup d'aspects de notre developpement actuel. D'ailleurs si je devais avoir à choisir entre la survie de la faune et le flore et celle de l'humanité, je choisirais la fin de l'humanité...
Quand il avait mon âge, mon père a vu en JJSS l'homme qui annoncait les défis à relever, avec presque des dons de voyants. Le dérapage de la société de consommation, la monnaie unique européenne et surtout l'informatisation de la société et bien d'autres choses.
Les miens portent les noms de JC Jancovici et Eric Laurent. Enfin pas de la même façon, plutôt comme un point de départ pour m'informer davantage. Devant le sceptisisme des gens qui m'entourent, il y a des moments où je doute : les peakistes sont-ils des illuminés ? je me fais avoir avec le PO ?
Et puis j'en ai parlé avec un ingénieur en matériaux pour l'aéronautique. Et il m'a dit cash : dans 20 ans on se fera la guerre pour l'énergie... Il allait plus loin que moi sur pas mal de points. Je me suis dit : bin merde alors
Je dirais donc survivaliste. J'ai d'ailleurs demandé pour noël une boussole de bon niveau
Certains jours je suis vraiment impatient, je n'aime pas trop beaucoup d'aspects de notre developpement actuel. D'ailleurs si je devais avoir à choisir entre la survie de la faune et le flore et celle de l'humanité, je choisirais la fin de l'humanité...
Quand il avait mon âge, mon père a vu en JJSS l'homme qui annoncait les défis à relever, avec presque des dons de voyants. Le dérapage de la société de consommation, la monnaie unique européenne et surtout l'informatisation de la société et bien d'autres choses.
Les miens portent les noms de JC Jancovici et Eric Laurent. Enfin pas de la même façon, plutôt comme un point de départ pour m'informer davantage. Devant le sceptisisme des gens qui m'entourent, il y a des moments où je doute : les peakistes sont-ils des illuminés ? je me fais avoir avec le PO ?
Et puis j'en ai parlé avec un ingénieur en matériaux pour l'aéronautique. Et il m'a dit cash : dans 20 ans on se fera la guerre pour l'énergie... Il allait plus loin que moi sur pas mal de points. Je me suis dit : bin merde alors

Je dirais donc survivaliste. J'ai d'ailleurs demandé pour noël une boussole de bon niveau

Dernière modification par Nuvolari le 08 déc. 2006, 23:36, modifié 1 fois.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Juste quelques remarques : pic dans 10-15 ans, tu es dans la zone très optimiste : 2017-2022. voir les dates du pic
Un immense génocide pour sauver une extinction de masse ? Bof. A choisir, je choisie la troisième voie.Nuvolari a écrit :je choisirais la fin de l'humanité...
A mon sens et suivant une analyse de la situation géopolitique (irak, iran, russie, chine, inde, venezuela , bolivie, afghanistan, ...), la guerre des ressources a pris un tournant depuis le 11 septembre 2001, voire en 2003, et pas dans 20 ans. Les tensions ne vont pas se détendre, surtout depuis que la Chine commence à vouloir sa grosse part de gâteau.Nuvolari a écrit :Et puis j'en ai parlé avec un ingénieur en matérieux pour l'aéronautique. Et il m'a dit cash : dans 20 ans on se fera la guerre pour l'énérgie...
-
- Charbon
- GillesH38
- Hydrogène
J'ai du mal a me choisir une catégorie...
La où j'ai l'impression d'avoir évolué depuis que je me penche sur le problème, c'est que finalement et peut etre paradoxalement, je ne pense pas que le PO sera ressenti forcement comme l'ecroulement brutal d'une société : plus précisement, il ne sera pas la fin d'une epoque heureuse, pour la bonne raison qu'aucune époque n'a été réellement considérée comme heureuse ...
Finalement quand on récapitule l'histoire de l'humanité, on s'aperçoit qu'elle est remplie de crises et de guerre, meme depuis l'avenement de la société industrielle : le XIXe avec son colonialisme, le travail des enfants, l'exploitation des ouvriers. Apres on passe à la boucherie de la 1ere guerre mondiale. Le temps de souffler un peu, hop la crise de 29, enchainée par la seconde guerre mondiale... puis une période de croissance sans précédent dans les années 50 60, mais aussi la guerre froide, l'angoisse atomique, le Vietnam. Premier coup d'arrêt de la croissance avec le choc pétrolier de 73, et depuis ce temps la (mon adolescence) on ne fait que parler de crise ! Le bloc de l'Est s'écroule, mais au prix de la paupérisation des anciens peys de l'est, et est vite remplacé par les tensions avec le monde musulman. Et la paupérisation de la société, les inégalités sont DEJA là.
Mon sentiment actuel, c'est donc que le peak oil va tres certainement se traduire par une baisse quantitative des indicateurs economiques, si ce n'est pas tout de suite, ce sera quelques decennies apres. Il va bien se traduire par une pauperisation encore croissante, aussi bien des pays du Tiers Monde que des classes pauvres. Il va certainement marquer le début de la fin de l'ère industrielle, fin inélucatable lorsque toutes les ressources fossiles et minières se seront épuisées dans quelques siècles. Mais ce ne sera pas forcement un evenement BRUTAL : plutot un glissement progressif qui ne sera peut etre ressenti que comme l'aggravation de la crise, juste un peu plus de pauvres chaque année... pas si différent de ce que nous vivons maintenant !
La où j'ai l'impression d'avoir évolué depuis que je me penche sur le problème, c'est que finalement et peut etre paradoxalement, je ne pense pas que le PO sera ressenti forcement comme l'ecroulement brutal d'une société : plus précisement, il ne sera pas la fin d'une epoque heureuse, pour la bonne raison qu'aucune époque n'a été réellement considérée comme heureuse ...
Finalement quand on récapitule l'histoire de l'humanité, on s'aperçoit qu'elle est remplie de crises et de guerre, meme depuis l'avenement de la société industrielle : le XIXe avec son colonialisme, le travail des enfants, l'exploitation des ouvriers. Apres on passe à la boucherie de la 1ere guerre mondiale. Le temps de souffler un peu, hop la crise de 29, enchainée par la seconde guerre mondiale... puis une période de croissance sans précédent dans les années 50 60, mais aussi la guerre froide, l'angoisse atomique, le Vietnam. Premier coup d'arrêt de la croissance avec le choc pétrolier de 73, et depuis ce temps la (mon adolescence) on ne fait que parler de crise ! Le bloc de l'Est s'écroule, mais au prix de la paupérisation des anciens peys de l'est, et est vite remplacé par les tensions avec le monde musulman. Et la paupérisation de la société, les inégalités sont DEJA là.
Mon sentiment actuel, c'est donc que le peak oil va tres certainement se traduire par une baisse quantitative des indicateurs economiques, si ce n'est pas tout de suite, ce sera quelques decennies apres. Il va bien se traduire par une pauperisation encore croissante, aussi bien des pays du Tiers Monde que des classes pauvres. Il va certainement marquer le début de la fin de l'ère industrielle, fin inélucatable lorsque toutes les ressources fossiles et minières se seront épuisées dans quelques siècles. Mais ce ne sera pas forcement un evenement BRUTAL : plutot un glissement progressif qui ne sera peut etre ressenti que comme l'aggravation de la crise, juste un peu plus de pauvres chaque année... pas si différent de ce que nous vivons maintenant !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".