Scenario : Peace & Lobby

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Environnement2100
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Message par Environnement2100 » 23 déc. 2006, 10:00

GillesH38 a écrit :Tiennel, on est bien d'accord et tes courbes le montrent : le pétrole a été largement remplacé par le gaz et le nucléaire pour la production d'électricité. Soit. Mais la part consacrée pour les transports a été à peu près incompressible. Ma question est : qu'est ce qui te fait croire qu'on aurait pu significativement baisser cette part ?
Il me semble que c'est ce que dit TNL avec son AX : les constructeurs ont gentiment mis sur le marché des voitures économes, et pas de bol, les consommateurs ne les achètent pas ! Si on avait "expliqué" (à coup de taxes, le consommateur ne comprend que ça) au consommateur que c'était mieux d'acheter les voitures économes, la consommation aurait continué à chuter.

J'ajoute l'aspect structurel : si on avait "expliqué" au consommateur que les lotissements au fin fond de nulle part, connectés à aucun TEC, est une mauvaise idée, nous aurions eu moins de ces pauvres banlieusards condamnés à voyager seuls chaque jour dans leur caisse.

Tant que la filière Véhicule Electrique n'est pas disponible, ce sont les deux domaines sur lesquels il est très facile de jouer. Et sur lesquels nous jouons déjà en partie, puisque sur ces deux points les Européens sont nettement mieux placés que les Etatsuniens.
TNL a écrit :Amusant d'ailleurs, qu'il ait fallu attendre que le pétrole devienne cher pour que ces deux géants endormis se réveillent, non ?
Tu veux dire que le différentiel d'élévation du coût de la main d'oeuvre entre l'orient charbonnier et l'occident pétrolier a été tel qu'il a donné un avantage déterminant au premier ?

Je propose d'élever notre ami TNL au grade de Premier Scrutateur.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Tiennel » 23 déc. 2006, 14:48

Je propose d'élever notre ami TNL au grade de Premier Scrutateur.
Venant de toi, je n'ai aucun doute qu'il s'agit d'un compliment :)
C'est pas mal, Premier Scrutateur, ça fait un peu comme Premier Orateur de la Seconde Fondation. Je perds les honneurs de M. l'Ambassadeur mais j'acquiers plus de pouvoir occulte par ce nouveau titre. Je prends.
Tu veux dire que le différentiel d'élévation du coût de la main d'oeuvre entre l'orient charbonnier et l'occident pétrolier a été tel qu'il a donné un avantage déterminant au premier ?
Plus simplement, entre un Occident pétrogazier à la sécurité d'approvisionnement incertain, soumis à des contraintes environnementales croissantes (pollution et RC) et un Orient charbonnier autosuffisant, peu soucieux de l'environnement, dévoré par une soif d'American way of life, il n'est pas compliqué de voir qui va gagner le marathon économique...

On a tendance, ici comme ailleurs, à imaginer le futur en recopiant le passé :
  • pétrole abondant mais prix élevé -> modèle du choc pétrolier de 1973
  • pétrole en pénurie et donc prix élevé -> modèle du choc pétrolier de 1980
Or, dans ces deux exemples, l'Asie charbonnière était endormie et n'a pas cherché à profiter de la situation ; et les systèmes financier et commercial mondial étaient encore dans un mode régional. Cette fois-ci, ce sera différent : dès que l'Occident aura suffisamment baissé la tête, la couronne changera de mains.
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Message par GillesH38 » 23 déc. 2006, 16:28

Environnement2100 a écrit : Il me semble que c'est ce que dit TNL avec son AX : les constructeurs ont gentiment mis sur le marché des voitures économes, et pas de bol, les consommateurs ne les achètent pas ! Si on avait "expliqué" (à coup de taxes, le consommateur ne comprend que ça) au consommateur que c'était mieux d'acheter les voitures économes, la consommation aurait continué à chuter.
.
ben voui, mais je sais pas si vous savez, les gens ne regardent pas la courbe de production pétrolière ou l'état des réserves ultimes quand ils achètent une voiture : ils ont de l'argent, et ils choisissent d'acheter ce qu'ils veulent avec. Si il veulent acheter une grosse voiture qui va vite ou qui peut transporter les trois gamins avec les valises et la planche de surf, eh ben ils le font. Et tant pis si ça fait monter les prix du baril et que les pauvres ont du mal à payer leur chauffage !

Je l'ai deja dit et redit : la situation dans laquelle le pétrole est cher et la consommation plus faible, on la connait DEJA : elle existe dans tous les pays du Tiers monde : est ce que tout le monde a des voitures économes là bas? non : il y a moins de riches qui ont des grosses voitures , et plus de pauvres qui n'en ont pas du tout. Pensez-en tant que vous voulez, mais dans une économie de marché, c'est comme cela que cela se passe. Ou alors proposez une économie collectiviste efficace !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Tiennel » 23 déc. 2006, 22:30

les gens ne regardent pas la courbe de production pétrolière ou l'état des réserves ultimes quand ils achètent une voiture : ils ont de l'argent, et ils choisissent d'acheter ce qu'ils veulent avec. Si il veulent acheter une grosse voiture qui va vite ou qui peut transporter les trois gamins avec les valises et la planche de surf, eh ben ils le font.
Raisonnement exact sur le segment des 4x4, mais franchement bancal sur les marchés des petites et moyennes voitures généralistes.

Rappelle-toi ta jeunesse, Gilles : jusqu'il y a 10-15 ans, sur n'importe quelle pub de voiture étaient affichés en gros caractères le Cx et la consommation.

Les récentes pubs VW laissent présager que ces temps sont de retour...
on la connait DEJA : elle existe dans tous les pays du Tiers monde : est ce que tout le monde a des voitures économes là bas?
A part les pays très pauvres et souvent aussi très peu démocratiques, où les seules voitures sont les berlines des apparatchiks, les pays émergents ont un parc essentiellement composé de petits et moyens véhicules.
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GillesH38
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Message par GillesH38 » 24 déc. 2006, 08:48

Il ne faut pas tout voir en blanc ou noir : je ne dis pas qu'aucune économie n'est possible, je dis qu'a mon avis on a deja fait l'essentiel des économies (en Europe tout du moins, aux States ils ont encore surement de la marge), et qu'a mon avis la part du pétrole n'a plus beaucoup de marge de baisse.Justement en parlant avec Julien Allaire, le spécialiste de la Chine, il disait que le gouvernement chinois tentait désespérement de développer des véhicules à basse consommation, et que ça ne marchait pas plus que chez nous pour deux raisons : d'abord les firmes étrangères répugnaient à leur donner leur technologie, et les firmes nationales n'avaient pas l'expertise suffisante. Ensuite comme la voiture est signe de richesse justement, les gens qui avaient les moyens d'en acheter n'avaient aucune envie de s'acheter une voiturette ridicule si ils pouvaient se payer une grosse berline. L'humanité n'est pas tres différente aux 4 coins du monde !

ET au Bresil ou je suis allé, il y a des voitures normales dans les centres villes, à coté de favellas sans voiture du tout !

de toute façon, toute mesure d'économie nefera que donner un petit répit au problème : sur le long terme, la production pétrolière tendra inexorablement vers le zéro absolu quoiqu'on fasse !
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