Schlumpf a écrit :Bonjour LeLama,
j'ai un peu de mal à suivre ta démonstration:
D'un côté, il ne me semble quelque peu injuste de parler de technique grossière en parlant de l'industrie pétrolière. En soit, c'est exact, on creuse un trou...
Mais pour trouver le bon trou, sortir l'huile quand elle ne veut pas, tranformer tout ca en un produit utilisable, etc... C'est beaucoup, énormément de technologie de pointe pour en arriver là.
Salut Schlumpf,
Oui, c'est correct. Le procédé est optimisé donc inclut des méthodes techniques d'optimisation. Mais c'est comme quand tu écris un article scientifique. Au début, il faut une idée simple et efficace. Ensuite, y'a de la technique, mais ça ne reste que de la technique. La vraie difficulté est l'idée source.
Pour le pétrole, c'est pareil. Au début, y'a un truc simple et particulièrement efficace. De l'energie sous forme disponible et optimale. On a commencé par exploiter les couches qui affleuraient sous la surface de la terre. Ensuite, il y a un effet d'enchainement. L'existence du pétrole permet le moteur à explosion, qui permet d'avoir acces à des puits plus profonds. On a optimisé par la technologie. Mais au départ, le point clé, c'est que c'est facile d'accès.
Y'a une vérification expérimentale que le point clé est la simplicité. Il suffit de regarder les pétroles lourds. Malgré toute notre technologie, on ne peut pas en faire grand chose. Il reste des quantités immenses de pétrole lourd, mais nous sommes d'accord sur ce forum que le plus probable est que nous n'exploiterons qu'une infime partie de ce pétrole lourd, en gros les couches les plus faciles d'accès.
Autre vérification expérimentale, le rendement agricole par litre de pétrole est d'autant plus faible que l'agriculture est intensive. En gros, les soi-disant "améliorations" des processus sont en fait des dégradations sur le plan énergétique.
Maintenant si j'utilise le même argumentaire que toi, l'énergie hydraulique, les éoliennes, le solaire, c'est respectivement des moulins à eau, des moulins à vent, des marmites, bref des solutions simplissimes. Du coup ma surprise "de ne pas les trouver crédibles du tout"...

Pour l'éolien, je partage ton point de vue. C'est de la technologie très simple et elle se développera. Par exemple, il existe des plans d'auto-construction d'éoliennes. Possible que le futur voit fleurir des millions de petites éoliennes construites localement. Idem pour le solaire thermique. En revanche, je suis plus sceptique sur le photovoltaïque. Peut-il exister sans l'infrastructure héritée du pétrole (transports efficaces, usines et machines-outils associées..) ?
Maintenant, le problème est que la quantité d'énergie développable avec ces méthodes simples (éolien+solaire thermique+hydraulique) est drastiquement plus faible que celle disponible avec le pétrole.