La théorie d'Olduvai

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 sept. 2006, 17:14

a société ne s'effondrera pas dans son ensemble, pas la peine d'aller se construire une cabane au fond des bois en cultivant son potager : il y a eu deja de nombreuses crises dans le passé, la plupart de traduisant par une baisse nette de la production pétrolière (- 20 % en 1980 quand même !!!!) et les sociétés ne se sont pas écroulées pour autant
Le principal problème est que la société est pétrodépendante; comme chacun sait, tout repose sur le pétrole et tout y est lié. Par conséquent le système actuel devra nécéssairement s'effondrer et j'y vois comme principale conséquence un chômage s'accroissant de manière exponentielle; donc qui dit chomage dit absence de revenu donc impossibilité de se nourrir (à court terme) et se vétir (à long terme car on pourra subsister grace aux vetement déjà acquis). Toutefois ça ne veut pas dire impossibilité de survivre car il existe bien entendu de multiples pays dans lesquels le chomage est généralisé et pourtant on (sur)vit...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 sept. 2006, 18:01

Raisonnement digne d'un sophiste de l'Antiquité !
Ton hypothèse de départ
tout repose sur le pétrole et tout y est lié
est fausse : l'acier par exemple, n'a pas besoin de pétrole pour être produit. L'économie de l'Inde repose principalement sur le charbon et les renouvelables.
Ensuite, le pétrole ne disparaît pas au moment du pic : il devient juste moins abondant - à raison de quelques % par an.
Méfiez-vous des biais cognitifs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 sept. 2006, 18:04

tout repose sur le pétrole et tout y est lié
je confirme : dans notre société tout repose sur le pétrole et je défis quiconque de trouver une exception!! Ou alors les exceptions se comptent sur les doigts d'une main.
L'économie de l'Inde repose principalement sur le charbon et les renouvelables.
Je parle de notre société à nous occidentaux.

Un baril à 100$ (ou 200$?) et l'on verra assurément les statistiques du chomage gonfler, gonfler, gonfler...
Dernière modification par rico le 16 sept. 2006, 18:07, modifié 1 fois.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 sept. 2006, 18:06

le papier
le bois
les transports ferroviaires
le verre
l'acier
l'aluminium
le silicium
le coton
la laine
le lin
je continue ? :-D

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 sept. 2006, 18:08

le papier
le bois
les transports ferroviaires
le verre
l'acier
l'aluminium
le silicium
le coton
la laine
le lin
C'est quand meme pas à toi que je vais apprendre que sans pétrole l'exploitation de tout ça est... IMPOSSIBLE!!!
Y'en a qui ont décidément besoin de leur piqure de rappel..

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 sept. 2006, 18:41

rico a écrit :C'est quand meme pas à toi que je vais apprendre que sans pétrole l'exploitation de tout ça est... IMPOSSIBLE!!!
non, pas impossible, la manière actuelle de les exploiter est impossible, mais l'exploitation tout court est possible
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 sept. 2006, 18:45

non, pas impossible
Jusqu'à preuve du contraire :

Pour extraire les métaux, pour couper le bois (et en fournir à l'echelle de la population) pour fabriquer du verre, pour transporter les matériaux etc. faut de l'énergie non? Tu vas la trouver où??? C'est dingue ça j'ai l'impression de refaire les théories oléocéniques!!!!

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 16 sept. 2006, 18:50

Il nous reste quand même toutes les énergies renouvelable.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 sept. 2006, 18:56

L'exploitation est possible mais à petite échelle; certainement pas à l'échelle de nos populations occidentales. Quant à l'exploitation rendue possible par les énergies renouvelables elle ne sera forcément pas suffisante pour maintenir le niveau d'activité économique actuel. N'oublions pas que nous sommes dans une société de production pléthorique où règne l'abondance. Cette abondance va nécéssairement prendre fin en meme temps que l'ère du pétrole abondant; et avec elle le systéme économique actuel.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 sept. 2006, 19:04

frgo84 a écrit :Il nous reste quand même toutes les énergies renouvelable.
et le nucléaire, et le gaz, et le charbon, et du pétrole (ah ben tiens oui, il en reste un peu quand même). Tout ça cher, mais supportable pour les (pays) riches.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 sept. 2006, 19:08

et le nucléaire, et le gaz, et le charbon, et du pétrole. Tout ça cher, mais supportable.
d'accord donc il n'y a aucun souci à se faire : notre mode de vie actuel ne variera pas d'un iota tout du moins pas de notre vivant. Me demande meme ce que je fous sur oléocène finalement....
Non sérieusement : nucléaire, gaz et charbon tout ça ne pourra pas remplir nos grandes surfaces ( les camions ça roule pas au charbon ni au nucléaire)!!!! Du moins encore une fois pas suffisament pour satisfaire tout le monde.
Dernière modification par rico le 16 sept. 2006, 19:13, modifié 2 fois.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 16 sept. 2006, 19:10

Il nous reste quand même toutes les énergies renouvelable.
Les éoliennes avec les pales en matériaux composites (à réaliser facilement le dimanche sur la table de la salle à manger), les paneaux solaires au silicium (simples à fabriquer au fond de son garage), les centrales hydroliques en béton etc ...

Effectivement le renouvelable est à la porté du 1er bicoleur avec une caisse à outil. ;)

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 16 sept. 2006, 19:12

Oui biensur que l'on ne pourra pas vivre avec autant d'oppulence, la société mutera. Vers quoi ? J'en sais rien.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 sept. 2006, 19:25

Plus que les prix à la pompe, je pense que le taux de chomage est le meilleur indicateur.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 16 sept. 2006, 19:38

je pense que le taux de chomage est le meilleur indicateur
Pas d'accord, les résultats du chômage sont totalement faussés actuellement par les départs en retraites.
L'excellente santé de la France (évangile selon Villepin et Breton) et les voyants aux vert etc ... ne sont pas le résultats d'une quelconque action politique, mais bien un coup de ... bol !

Sans parler de la lise plus rapide au RMI des chômeurs qui ne sont plus dès lors, comptabilisés dans les sondages.

Répondre