[quote/]J'en suis là, parfois moins.

Et je mange très équilibré, même si, d'une part, ça m'oblige à faire davantage la cuisine et, d'autre part, je ne mange de la viande que rarement (mais je ne me plains pas).[/quote]
C'est bien ce que je dis : l'alimentation se transforme. Moins de viande, moins de produits chers. Mais c'est soutenable pour toi, parce que tu as la culture qui va avec (non la viande n'est pas nécessaire à la santé, on peut trouver des protéines ailleurs). ton (mon) cas n'est pas généralisable.
Effectivement, au find fond de la campagne, là où il n'y a pas de transports en commun, on est effectivement coincé, quand on a pas de voiture. Mais que je sache, la majorité de la population ne vit pas dans le massif central. D'autre part, certains coins, très mal desservis, voire pas du tout, ne l'ont pas toujours été. Souvent, c'est la généralisation de la voiture qui a entraîné l'arrêt des transports en commun et la disparition des commerces de proximité. Cercle vicieux.
Pour la majorité des gens, la voiture n'est pas un moyen de transport, mais une affirmation du statut social.