1000 ppm CO2 à l' horizon ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27668
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 10 sept. 2007, 17:38

Environnement2100 a écrit :Si je comprends bien, il n'en reste plus qu'un qui n'a pas encore vu la lumière ? Je ne suis pas étonné :).
tiens un revenant, on se demandait justement où tu etais passé ! t'avais été contacté par Notre President pour travailler avec lui? :-D

a part ça j'ai pas bien compris ton allusion sybilline....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 10 sept. 2007, 17:57

Je retrouve également avec plaisir Environnement2100 meme si comme Gilles j'ai besoin d'un peu plus de ... "lumière" .

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 10 sept. 2007, 18:47

duckrichard a écrit :Les questions sont alors :

-A quand le pic final toutes énergies fossiles confondu ?
-Quelles serait alors les quantité de CO2 relâché ?
Jancovici a quelques calculs de bout de table pour fixer les ordres de grandeurs;
http://www.manicore.com/documentation/s ... ssile.html

extrait :

Image

Si
la croissance énergétiques continue à 2 % par an , dans 1 siecle tout que ce qu'on connait ou suppose de pétrole, gaz ou charbon sera brulé. On on serra à plus de 1000 ppm.

mais évidemment, "« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » car ""the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function" .
:-D

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 10 sept. 2007, 19:35

Environnement2100 a écrit :Si je comprends bien, il n'en reste plus qu'un qui n'a pas encore vu la lumière ?
Alléluia je vois la lumière. Oui ! je vois la lumiere.
Merci Dieu euh... pardon E2100.
Environnement2100 a écrit :Rappelons le mot des climatos : "A +5°C, nous changeons de planète".
Oui sans aucun doute.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12447
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 sept. 2007, 01:36

Tous le monde semble faire une fixette sur le CO², anthropique ou naturel , mais il y a une subtilité qui n'aura échappée à personne ici est qu' il est bon de rappeler . Les "fameux" 1000 ppm , sont en réalité un agrégat en équivalent CO² de plusieurs GES le dioxyde de carbone (CO2), lui même , mais aussi , le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et l'ozone (O3) naturel. Ainsi que les composés artificiels comme, les chlorofluorocarbones (CFC) HCFC-22 comme le fréon, le perfluorométhane et l'hexafluorure de soufre (SF6).

En fait PO ou pas il n'y a pas que le CO² fossiles en cause le RC/CC ne ce limitera pas au CO² des combustible pétroliers . Le dégazage des permafrostes et des clathrates, se produira avec une élévation de température compatible avec les réserves de charbon ( considérer comme importante avec force émission de méthane là aussi) Le CH4 inclus maladroitement dans les 1000ppm représente une bombe à retardement climatique. Croire que par manque de pétrole on pourrait échapper au RC/CC , serait amusant ailleurs ici c'est navrant.

La raréfaction du pétrole va intensifier l'usage du gaz ( plus de fuites de l'ordre de 4% de la production ), celui du charbon ( le gaz de mine de son petit nom grisou c'est bien du CH4 ? ) plus de fuites et de CO² !

Donc , je ne vois pas comment le PO au lieu d'être une solution pour le RC/CC, ne serais pas " la fin des haricots" pour le climat .

Phyvette

Saluons le retour tant attendu de E2100
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27668
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 sept. 2007, 07:50

phyvette a écrit : Donc , je ne vois pas comment le PO au lieu d'être une solution pour le RC/CC, ne serais pas " la fin des haricots" pour le climat .

Phyvette

Saluons le retour tant attendu de E2100
Phyvette, encore une fois ce n'etait pas exactement ce que je disais : je disais que si le PO n'est pas une solution au RC/CC, ca veut dire qu'on aura effectivement développé des tas d'alternatives énergétiques (charbon, clathrates et ce que tu veux), et donc qu'il n'y aura aucun gros problème énergétique associé au PO. Je dis qu'on ne peut en aucun cas avoir les deux à la fois.

La courbe rappelée par Thibaud suppose qu'on pioche sans retenue dans tous les hydrocarbures en maintenant une croissance exponentielle, quelle que soit leur difficulté d'accès : derrière cette courbe, tu as l'hypothèse implicite qu'après 2050, ou les ressources conventuonnelles seront en voie d'épuisement, les ressources non conventionnelles auront non seulement remplacé, mais largement dépassé la production actuelle : on produirait 15, 20 Gtec/an de fossiles non conventionnels au lieu des 8 Gtec/an conventionnels actuels (le temps de doublement d'une exponentielle à + 2% par an est de 35 ans, je rappelle).

Est ce que tu crois à ça, oui ou non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Courbette

Message par Thibaud » 11 sept. 2007, 08:12

GillesH38 a écrit :...
La courbe rappelée par Thibaud ...
[-X

Je suis pour l'infléchissement des courbes, non pour leur rappel !

:-D

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 11 sept. 2007, 09:46

GillesH38 a écrit :Phyvette, encore une fois ce n'etait pas exactement ce que je disais : je disais que si le PO n'est pas une solution au RC/CC, ca veut dire qu'on aura effectivement développé des tas d'alternatives énergétiques (charbon, clathrates et ce que tu veux), et donc qu'il n'y aura aucun gros problème énergétique associé au PO. Je dis qu'on ne peut en aucun cas avoir les deux à la fois.
Tu sembles oublier qu'il peut y avoir augmentation des émissions de GES sans augmentation des conso energetiques, soit parce que des puits de carbone deviendrons des sources ( ex : dégazage des permafrosts et des clathrates qu'évoquait Phyvette) , ou parce que les puits stockerons moins de CO2 (les océans à cause du ralentissement de la circulation thermohaline ou l'acidification, les forets suite au stress hydrique et aux déforestations,...), ou pour satisfaire les besoins alimentaires (inondation des rizières ..), ou encore parce que la quantité de CO2 par énergie produite augmente, etc etc

Notes en outre, il n'est pas nécessaire d'atteindre 1000 ppm pour connaître des conséquences tres désagréable du PO !

On aura donc probablement PO et RC. Il n'y a aucune incompatibilité, hélas.
Dernière modification par th le 11 sept. 2007, 10:37, modifié 1 fois.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 11 sept. 2007, 09:53

qu'est-ce que c'est les clathrates déjà , je me rappelle plus cette calamité potentielle :-D
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 11 sept. 2007, 10:01

C'est du méthane...

Bon, des études semblent démontrer que le risque de dégazage de ce méthane lié au réchauffement est faible :

http://www.climat-sceptique.com/article-4368130.html
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 11 sept. 2007, 10:04

hyperion a écrit :qu'est-ce que c'est les clathrates déjà , je me rappelle plus cette calamité potentielle :-D
C'est + communément appelé hydrates de méthanes http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... sc&start=0 http://www.manicore.com/documentation/s ... rates.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane
bastien300 a écrit :Bon, des études semblent démontrer que le risque de dégazage de ce méthane lié au réchauffement est faible :
http://www.climat-sceptique.com/article-4368130.html
L'article cité par 'climat sceptique' montre seulement que l'influence des hydrates de méthanes au quaternaire a été limitée. Il ne dit rien d'avant, ni des risques pour 'apres'.
A ma connaissance il n'y a pas d'évaluation des risques pour ce genre de phenomenes. mais peut être fait il parler plus en terme de possibilité que de probabilité
Dernière modification par th le 11 sept. 2007, 10:23, modifié 1 fois.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27668
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 sept. 2007, 10:33

th a écrit : Tu sembles oublier qu'il peut y avoir augmentation des émissions de GES sans augmentation des conso energetiques, soit parce que des puits de carbone deviendrons des sources ( ex : dégazage des permafrosts et des clathrates qu'évoquait Phyvette) , ou parce que les puits stockerons moins de CO2 (les océans à cause du ralentissement de la circulation thermohaline ou l'acidification, les forets suite au stress hydrique et aux déforestations,...), ou pour satisfaire les besoins alimentaires (inondation des rizières ..)

Notes en outre, il n'est pas nécessaire d'atteindre 1000 ppm pour connaître des conséquences tres désagréable du PO !

On aura donc probablement PO et RC. Il n'y a aucune incompatibilité, hélas.
Vu qu'il y aura forcément PO et qu'il y a deja un RC, effectivement il n'y a aucune incompatibilité.

Mais mettez des nombres dans vos scénarios par pitié, au lieu de parler en l'air de rétroactions, d'hydrates de méthane, ou de CTL !

Combien de GtC / an/hab et d'équivalent Gtep/an/hab utiles (compte tenu de l'EROEI et de tout ce que vous voulez) craignez vous ? en 2050, puis en 2100? je demande des NOMBRES !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 11 sept. 2007, 11:00

GillesH38 a écrit : je demande des NOMBRES !
Je suis en général aussi grand demandeur de raisonnements quantitatifs.

Mais en l'occurrence on ne peut pas.
Personne par exemple ne sait à combien de GtC peut s'enclencher un ralentissement rapide de la circulation thermohaline, une dégasification des hydrates de méthanes, un dégazage massif des tourbières, un changement du régime des moussons...
A quel seuil le débit des fleuves ou la chute des rendements agricoles provoqueront des conflits armés ?

On ne connaît pas la probabilité d'occurrence, on ne connaît pas les seuils, ... mais on sait que plus la perturbation climatique serra forte, plus les risques de ce genre d'évènements sera élevé.... sans qu'on puisse quantifier cette corrélation.

C'est l'existence de cette corrélation que nous impose de réagir tout de suite, pour limiter un risque dont on ne sait quantifier ni l'occurrence, ni les conséquences.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 11 sept. 2007, 11:10

th a écrit :Personne ne sait à combien de GtC peut s'enclencher un ralentissement rapide de la circulation thermohaline, une dégasification des hydrates de méthanes, un dégazage massif des tourbières, un changement du régime des moussons, ...

On ne connaît pas la probabilité d'occurrence, on ne connaît pas les seuils, ... mais on sait que plus la perturbation climatique serra forte, plus les risques de ce genre d'évènements sera élevé.... sans qu'on puisse quantifier cette corrélation.
Bon ben alors, pourquoi écris-tu :
th a écrit :On aura donc probablement PO et RC.
Le "probablement" laisse entendre que tu as une petite idée de la probabilité d'occurence et des seuils, ou au moins des valeurs minimum.
Alors qu'en fait, t'en sais rien !
Ah ben ouais...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27668
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 sept. 2007, 11:13

je ne peux pas accepter une telle réponse : les prédictions de 1000 ppm et de 5 ou 6 °C s'appuient sur des calculs quantitatifs, avec certes des barres d'erreurs, mais pas infinies ! on ne peut pas à la fois se réclamer de ces modèles quantitatifs pour sonner l'alarme et refuser d'examiner les hypothèses sous lesquelles ils ont été faits ! si tu penses qu'on ne sait rien, alors ce n'est meme pas la peine d'ouvrir un rapport du GIEC....

de toutes façons, il est hautement contradictoire de penser que c'est utile de réduire les GES et de penser que si cette réduction arrive à cause du PO et pas à cause d'une décision volontaire, l'utilité deviendrait tout a coup nulle ! si on a des problèmes énergétiques graves, c'est forcément que notre consommation baisse !

ce que je demande c'est juste un exemple de scénario qui conduise à la fois à une baisse sensible de la conso énergétique par habitant avant 2050 ET à une concentration en CO2 bien au-dessus de 500 ppm. Est ce que vous avez deja vu ça, oui ou non? et si oui, où? la question me semble clairement et bien posée il me semble !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre