Société informatisée et PEAK OIL

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 09 mars 2008, 10:42

Ce qui implique qu'il va devenir stratégique de "relocaliser" certaines fabrications afin d'eviter une dépendance structurelle .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 09 mars 2008, 16:31

dubyda a écrit :.... La société moderne surtout sur l'aspect financier est dépendante à 100% de la disponibilité des réseaux. Pour ça, les banques, les administrations ont des contrats de maintenance sur les équipements qui permettent le remplacement de ces équipements dans des délais courts: du style dans un délai de 4 heures maxi, un technicien arrive avec sa petite camionnette et une carte électronique et effectue un remplacement. ....
:) Si tu savais comme la réalité est bien éloignée de ce modèle .... :) :lol: :lol:

Déjà les sociétés de dépannage dont tu parles ont un premier niveau de prise d'appel qui est à peu près aussi compétent que le service d'assistance de ton FAI 8-[

Donc le délai de 4 heures dont tu parles c'est surtout pour "prendre en compte l'appel " ...pas pour dépanner hein :^o

Ensuite, après des coups de fils de plus en plus haut dans la hiérarchie de la boite de dépannage ( la hauteur des coups de fils etant proportionnelle à la hauteur du nombre de millions d'euros en jeu : certains appels montent largement plus haut que l'Everest ! ) la société de dépannage consent à bouger son postérieur pour aller sur place changer ce qui a grillé !

Et là de plus en plus souvent çà coince : pas commercialement non, celà coince techniquement parce que le dépanneur n'a pas, et ne peut pas commander , la bonne version de la pièce ou du composant défectueux.

On nous parle de flux tendus, ok ok Mais j'ai de plus en plus l'impression que les usines chinoises ou taiwanaises n'arrivent pas à fabriquer à la fois la nouvelle version des composants et l'ancienne version ( ancienne dans l'informatique c'est 6 mois ) ....
D'un autre coté je lis régulièrement que les dites usines ne sont pas vraiment au taquet en termes de capacités de production !

Alors quoi ? Les fondeurs et leur clients OEM commenceraient ils à manquer de matières premières ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mars 2008, 12:32

L'insatiable appétit énergétique d'internet

Internet permet-il de réaliser des économies d'énergie ? Rien n'est moins sûr, à en croire plusieurs études parues à l'occasion du salon des nouvelles technologies (CEBIT) de Hannovre.
"Une recherche sur le site Google est équivalente à une heure de lumière dispensée par une ampoule à économie d'énergie", ou encore, "télécharger sur son ordinateur la version électronique de son quotidien préféré consomm[e] autant d'électricité que de faire une lessive". Ces deux comparaisons relevées par l'AFP proviennent d'enquêtes réalisées respectivement par l'entreprise informatique allemande Strato, et par l'Institut de recherche de Berlin IZT.

Elles mettent en cause l'énorme consommation des centres de données (data centers) qui stockent et transmettent en permanence les données circulant dans le monde.

L'Université américaine de Stanford a ainsi calculé que 14 centrales électriques sont nécessaires pour faire tourner les plus grands centres informatiques dans le monde. Cause principale : une multiplication du nombre de serveurs informatiques a provoqué le doublement de leur consommation entre 2000 et 2005, selon les chiffres repris par l'AFP.

Pour Gerhard Fettweis, de l'Université de Dresde, la situation n'est pas prêt de s'arranger : il prédit en effet que dans 25 ans, la consommation d'internet sera aussi importante que celle de l'humanité tout entière aujourd'hui.

Le site News.fr rappelle néanmoins que ces prédictions alarmistes ne font pas l'unanimité : d'autres études ont au contraire mis en évidence les économies d'énergie que permettent de réaliser la toile.

Ainsi, pour American Council for an Energy-Efficient Economy, 1 watt consommé sur internet permettrait d'en économiser 10. Pour la Consumer Electronic Association, le télétravail, en évitant les déplacements, permettrait également de réduire considérablement les dépenses énergétiques.

Enerzine
http://www.enerzine.com/15/4369+L-insat ... rnet+.html

razette
Kérogène
Kérogène

Message par razette » 11 mars 2008, 12:45

Lansing a écrit : Le jour où ces intervenants ne pourront plus suivre Internet se disloquera, comme le reste.

Patrick
certe,
Mais l'infrastructure internet est décentralisée, et changer un routeur par-ci par là me parait bien moins cher et compliquer que d'entretenir une autoroute par exemple

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 11 mars 2008, 13:15

Bientôt dans votre salon, le serveur personnel

L'accroissement des capacités de stockage des disques dur ayant du mal à suivre le désir croissant des utilisateurs de transformer son PC en media center, je prédis un franc succès.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 mars 2008, 13:22

@energisere
""""""""Une recherche sur le site Google est équivalente à une heure de lumière dispensée par une ampoule à économie d'énergie", ou encore, "télécharger sur son ordinateur la version électronique de son quotidien préféré consomm[e] autant d'électricité que de faire une lessive""""""""""

Si cette heure de recherche est une heure de consultation toubib/net ; ou charjgement schema capteur solaire ; ou partition de bach ..... je dis que c'est tres bon marché au regard des moyens anterieurs pour ces memes démarches .
On ne "telechatge jamais son quotidien , on va lire sa ou ses pages ......

On m'a dis (est ce vrais ) que chaque ordi pouvait faire office de "stockage dilué" ?
La complexité mise en oeuvre actuellement ds les interractions du système internet est un gage de stabilité et de péreinité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 11 mars 2008, 21:10

kercoz a écrit : ...

On m'a dis (est ce vrais ) que chaque ordi pouvait faire office de "stockage dilué" ?
bof bof, là ou il y a du gros debit peut etre ( fibre optique ) et en plus pour que ce genre de système soit fiable ( c a d sans blocage dans la diffusion ) il faut double cartes reseaux et double processeur .
Bref je ne vois pas çà etre fabriqué vu les problèmes de disponibilité des matières premières. En plus pour gérer ce genre d'equipement faut soit une license windows serveur ( aïe la facture pour le particulier ) soit passer en Linux. Ca marche c'est stable mais quoiqu'en dise les partisans du libre c'est pas encore à la porté de tout le monde que ce soit par kdenetwork ou par ifconfig/

En fait l'idée est connue auprès du public surtout via le SETI et son programme qui permet de prendre un petit paquet de données et de l'analyser en tache de fond en guise d'economiseur d'ecran. C'est sympa mais entre çà et les projets de Grid il y a un très grand ecart dans l'equipement necessaire.
kercoz a écrit :La complexité mise en oeuvre actuellement ds les interractions du système internet est un gage de stabilité et de péreinité .
En théorie oui. En pratique.... La fiabilité d'un système ne peut pas etre supérieure à la plus faible fiabilité de chacun de ces composants.
Donc si les "grands" serveurs centraux d'internet ( le backbone ) sont très résistants c'est loin d'etre le cas sur le reste du reseau. Combien de Win XP sans mises à jour régulières ? combien de pare feux mal configurés ( parce que : "c'est trop pénible ton truc là. Cà arrêtes pas de poser des questions ?" ) ; Meme sous Linux ?
etc...

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 11 mars 2008, 23:38

kercoz a écrit :
Je ne distribuais pas gratuitement les logiciels de votre client via un réseau peer2peer, je faisais de la dillution de stockage m'sieur l'juge ... de la dillution de stockage que j'vous dis ....

:smt044

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 12 mars 2008, 14:13

Caraco a écrit :
kercoz a écrit :
Je ne distribuais pas gratuitement les logiciels de votre client via un réseau peer2peer, je faisais de la dillution de stockage m'sieur l'juge ... de la dillution de stockage que j'vous dis ....

:smt044
:D :D :-k du stockage "dilué" ... ils connaissent bien çà aux douanes !!

"Cré vingt dieux Marcel ! Les p'tits jeunes ils sont futés d'nos jours : il mettent plus l'calva dans les pareschocs !! Ils font du "stockage dilué" !! :lol: :lol: hips !!

dubyda
Charbon
Charbon

Message par dubyda » 12 mars 2008, 23:12

transhuman a écrit :
dubyda a écrit :.... La société moderne surtout sur l'aspect financier est dépendante à 100% de la disponibilité des réseaux. Pour ça, les banques, les administrations ont des contrats de maintenance sur les équipements qui permettent le remplacement de ces équipements dans des délais courts: du style dans un délai de 4 heures maxi, un technicien arrive avec sa petite camionnette et une carte électronique et effectue un remplacement. ....
:) Si tu savais comme la réalité est bien éloignée de ce modèle .... :) :lol: :lol:
Encore un fois, je parle de l'informatique industrielle avec des fournisseurs de l'industrie: ainsi quand une banque internationale connectée sur le réseau SWIFT fait appel à IBM et autre pour assurer la maintenance de ses équipements matériels et réseau, les contrats sont je peux le dire BLINDÉS, du style obligation d'intervention dans un court délai, sinon pénalités; ici on ne joue pas avec des milliards d'euros. Deuxième point de vue, lorsque l'état dans le cadre de la modernisation ouvre l'accès à la télédéclaration et que dans le même temps il diminue drastiquement le nombre de fonctionnaires, il n'a pas le droit à l'erreur pour recouvrir l'impôt. Ces deux seuls exemples montrent que la "société informatisée" ne pourra pas décroitre de ce point de vue là. Or, ce modèle technologique est largement dépendant des énergies pour la fourniture des pièces de rechange et sa disponibilité obligatoire et pour cette raison, la maintenance des infrastructures informatique devra être placée au même niveau de priorité que l'approvisionnement en énergie des hôpitaux ou de la livraison des denrées obligatoires. 8-)

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 13 mars 2008, 16:39

dubyda a écrit : Encore un fois, je parle de l'informatique industrielle avec des fournisseurs de l'industrie: ainsi quand une banque internationale connectée sur le réseau SWIFT fait appel à IBM et autre pour assurer la maintenance de ses équipements matériels et réseau, les contrats sont je peux le dire BLINDÉS, du style obligation d'intervention dans un court délai, sinon pénalités; ici on ne joue pas avec des milliards d'euros.
Oui mais malheureusement, clà est loin d etre le cas pour le reste de l'activité bancaire
dubyda a écrit :Deuxième point de vue, lorsque l'état dans le cadre de la modernisation ouvre l'accès à la télédéclaration et que dans le même temps il diminue drastiquement le nombre de fonctionnaires, il n'a pas le droit à l'erreur pour recouvrir l'impôt.
:-k :-k Hum ...que connais tu de "Copernic " ?

dubyda a écrit :Ces deux seuls exemples montrent que la "société informatisée" ne pourra pas décroitre de ce point de vue là. Or, ce modèle technologique est largement dépendant des énergies pour la fourniture des pièces de rechange et sa disponibilité obligatoire et pour cette raison, la maintenance des infrastructures informatique devra être placée au même niveau de priorité que l'approvisionnement en énergie des hôpitaux ou de la livraison des denrées obligatoires. 8-)
Ce que j essais de faire passer comme message c'est que la réalité concrete du terrain est bien éloignée des modèles decrivant la realité informatisée :
Je suis bien d'accord que les contrats de maintenance des équipements du Parvis de la Défense, de la Tour Montparnasse ou de Bercy sont assez blindés ( quoique j'ai un doute pour certains postes non glorieux comme la gestion du chauffage ou le suivi du parking...)

Seulement ce genre d'endroit ne resume pas l'ensemble de la situation sur le territoire .
D'une part si la structure à équiper se trouve à Brest, au Puis ou à Sisteron je peux te jurer que les contrats de maintenance ne sont pas du tout du même type.
C'est dommage parce que c'est justement dans ces endroits là que l'on profiterait le plus du télétravail vu la dispersion de l'habitat et/ou l'organisation des transports en commun totalement calquée en fonction des horaires scolaires.

D'autre part les "décideurs" de tout niveau , public comme privés, ont un problème simple : le cout de la vie augmente aussi pour les achats d'équipements . Et lorsqu'il faut gérer un parc de 80 000 ordinateurs tu le sens passer dans le budget.
Donc ils essait, an après an, budget après budget, de limiter les dépenses annuelles en remettant les achats "non stratégiques" à plus tard. Alors tant pis pour la province, tant pis pour les projets trop ambitieux, ont rogne, on fait des economies comme on peux , on "oublie" là où c'est possible de mettre des machines de secours, on applique la procédure du "moins disant" pour tout et surtout pour la maintenance.

Tu as raison en principe. Mais dans la réalité, c'est plutot la fable du type qui tombe du haut d'un gratte ciel "jusqu'ici tout va bien ..."

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 mars 2008, 21:10

transhuman a écrit : Ce que j essais de faire passer comme message c'est que la réalité concrete du terrain est bien éloignée des modèles decrivant la realité informatisée :
Je suis bien d'accord que les contrats de maintenance des équipements du Parvis de la Défense, de la Tour Montparnasse ou de Bercy sont assez blindés ( quoique j'ai un doute pour certains postes non glorieux comme la gestion du chauffage ou le suivi du parking...)

Seulement ce genre d'endroit ne resume pas l'ensemble de la situation sur le territoire .
Non, mais il résume ce qu'on appelle "la société informatisée" : le rêve de certains ici, c'est un village de baraques en bois avec un toit de chaume, avec un PC, non pas pour gérer leur chauffage, mais pour se connecter sur Internet
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 14 mars 2008, 08:33

mahiahi a écrit :....
Non, mais il résume ce qu'on appelle "la société informatisée" : le rêve de certains ici, c'est un village de baraques en bois avec un toit de chaume, avec un PC, non pas pour gérer leur chauffage, mais pour se connecter sur Internet
J'ai cru comprendre çà aussi :-k ](*,)

...voir meme :smt033 :smt044 :smt044

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 mars 2008, 10:38

""""Non, mais il résume ce qu'on appelle "la société informatisée" : le rêve de certains ici, c'est un village de baraques en bois avec un toit de chaume, avec un PC, non pas pour gérer leur chauffage, mais pour se connecter sur Internet""""""

Je revendique l'utopie! ,( a défaut d'uchronie).
Plus sérieusement , bien qu'ignorant en informatique , le système réseau me parait suivre des lois technologiques classiques .
En france , le réseau elec a ceci d'intelligent : il est "maillé".
Imaginez un grillage . C'est la distribution . Un noeud sur 10 est un generateur . Si vous coupez un paquet de fils , tout reste alimenté . Si 20% des centrales flanchent , idem .
En opposition , on a une centrale "centrale unique , et un reseau en etoile arborescent . Une coupure d'artère met un tas de sous reseaux en rade et "La" centrale en panne , tout est en panne .
C'est schématique , mais montre bien les deux phylosophies antagonistes .

La theorie du"plus faible maillon" ne marche qu'en fonctionnement "série" , en maillage ou en parrallele , on est beaucoup plus stable .(aux pannes , aux conso , aux attentats etc ...) moins fragile .

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 14 mars 2008, 11:43

kercoz a écrit : Je revendique l'utopie! ,( a défaut d'uchronie).
Je confirme que c'en est
kercoz a écrit : Imaginez un grillage . C'est la distribution . Un noeud sur 10 est un generateur . Si vous coupez un paquet de fils , tout reste alimenté . Si 20% des centrales flanchent , idem .
Idéalement, en supposant que 80% des générateurs suffisent à alimenter tout le réseau et qu'aucun noeud ne soit inaccessible, oui.
En fait, il y aurait déjà des problèmes de congestion de lignes

Mais je suppose que tu reprends l'idée de réseau décentralisé pour appuyer un monde de minigénérateurs éoliens, solaires et autre "verts"?
Demande-toi simplement ce que représenterait en investissements un réseau reliant tous les villages à au moins 2 autres et ce que représenterait un parc de minicentrales pour alimenter ne serait-ce qu'un parc de vingt millions de PC...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre