Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur (je reprends les chiffres approchés du rapport du Sénat que tu mentionnes bien sur), ou alors dis-moi où?miniTAX a écrit : D'ailleurs, profite au passage pour corriger tes calculs avec X, Y Z, W![]()
Si ça t'aide, il y a près de chez moi un laboratoire de physique nucléaire ou une équipe travaille sur les scénarios de développement. Tu (et les autres que cela intéresse) pourras trouver unue biblio sur :
Il faut que je reprenne mes chiffres où j'ai des projections de la part du nucléaire, des filières choisies, des ressources dispo, du nombre de centrales qu'il faut construire, le capital nécessaire, le temps pour les construire...
J'ai regardé ça il y a de ça qq temps (c'est beaucoup de lecture je peux t'assurer) et je me mords les doigts de ne pas en faire une synthèse en temps et en heure.
Mais bon, j'essayerais de remonter qq chose pour le poster ici. Ma vision, mon futur.
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/publi.html
J'ai regardé en détail un scénario. Ils arrivent à assurer un développement de 2% par an jusqu'en 2050 , donc un doublement de la production énergétique globale, avec les hypothèses suivantes:
a) maintien de la production de combustibles fossiles jusqu'en 2050
b) multiplication par 8 de la production de nucléaire, à partir de filières surgénératrices, soit 2800 surgénérateurs construits (ça fournirait 50% de la production totale d'énergie actuelle)
c) hypothèse posée a priori sans justification : nucléaire = renouvelables, (ça fournirait les autres 50%)
y a que trois légers problèmes pour moi, c'est que ces trois hypothèses sont irréalistes.
a) ne tient pas compte de la dépletion
b) revient à couvrir le monde entier de surgénérateurs proliférants, avec un taux de croissance exponentiel les doublant tous les 15 ans (pour mémoire, le seul programme d'envergure que je connaisse actuellement est celui de Chine, avec la construction de ... 30 réacteurs d'ici 2020.)
c) si les renouvelables etaient capables de fournir 50% de la production globale actuelle d'ici 2050 (c'est à dire grosso modo tout le pétrole+le gaz produit actuellement), ce serait merveilleux.... mais dans ce cas pourquoi pas 100 ou 200% et pourquoi aurait-on besoin du nucléaire? (inutile de dire que ce sont des physiciens nucléaires donc ils ne disent absolument QUELS renouvelables seraient utilisées).
Alors où est le sérieux dans tout ça?