mahiahi a écrit : ↑19 mai 2023, 18:38
Que si chacun cherche à préserver son niveau de vie individuellement, des décisions collectives ont la capacité à trancher dans le vif
GillesH38 a écrit : ↑19 mai 2023, 19:20
à quel genre de décision collective tu penses ?
Au référendum
GillesH38 a écrit : ↑19 mai 2023, 16:52
si le revenu moyen baisse collectivement, il y a plein de gens dont le revenu baisse individuellement, c'est mathématique.
Mahiahi a écrit :
Finalement, tes raisonnements manquent souvent de précision.
Il suffit qu'on baisse le revenu des plus riches (même le plus riche suffit) pour que le niveau moyen baisse.
sauf que
a) ça n'a pas grand impact sur la consommation globale si tu te contentes du ou des quelques plus riches.
Ah! Tu admets que ta démonstration était grossière.
Tu rajoutes des éléments qui n'invalident pas la règle, ce que j'approuve.
Sur ce point, je réponds que je je réagissais qu'à ta "démonstration mathématique".
Évidemment, pour préparer la fin de l'énergie bon marché, je ne me contenterais pas de taxer le plus riche.
b) si tu baisses le pouvoir d'achat des riches, va falloir expliquer pourquoi tu ne le redistribues pas aux plus pauvres ou que tu ne l'utilises pas pour le bien collectif (payer des crèches etc ...)
On ne peut jamais tout redistribuer, hélas, mais on peut surtout réinjecter vers ces infrastructures collectives qui baissent la consommation globale.
Comme tu ne comprends pas que je ne m'arrête pas là, en fait je souhaite qu'on baisse la consommation d'une large majorité de la population, proportionnellement à ses revenus et patrimoine, pour que ce soit accepté par le plus grand nombre.
Les gens se jugent en fonction de leur entourage, souvent
c) c'est contradictoire avec ton argument "il faut se préparer à la décroissance", tu ne prépares que le plus riche !
Non, je prépare le plus grand nombre.
Mahiahi a écrit :
On peut même augmenter le niveau moyen (en en redistribuant une partie).
L'exemple opposé est possible aussi : le niveau moyen augmente en empêchant la richesse de ruisseler vers les plus pauvres (et donc la perte de ces transferts) alors que plein de gens voient leurs revenus baisser

c'est le rêve des "élites"

le problème est toujours le même : si tu veux protéger le pouvoir d'achat des pauvres, c'est que tu admets que c'est quand même bien de gagner de l'argent ,
Non, c'est bien d'avoir de quoi vivre, après quoi, l'intérêt diminue.
De même que la satisfaction augmente avec la taille du repas, jusqu'à ce qu'il dépasse les capacités de l'estomac.
Crois tu que la société de croissance soit éternelle ?
et si c'est bien de gagner de l'argent, l'optimum n'est certainement pas de réduire la consommation globale : même si tu réduis les inégalités, l'optimum restera toujours de l'augmenter le plus possible.
ça fait des millénaires qu'on dit que la vertu est au milieu (Rome) ou qu'il je faut rien de trop (Athènes).
Tu donnes toujours plus de bonbons à tes petits fils ou tu leur dis d'arrêter à un moment ?
Sinon il faut que tu construises une fonction hybride à optimiser conduisant à dire "il faut consommer mais pas trop", mais bon courage pour définir de manière consensuelle la fonction à optimiser, et pour trouver un mécanisme convergeant vers l'optimum
Tu admettais ci dessus qu'une règle a des bornes

Je ne cherche pas un consensus, même les élus ne l'obtiennent pas (et pourtant ils ont peu de commanditaires) mais une majorité : c'est atteignable