Un scenario, vite !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Un scenario, vite !
Paul JORION catastrophiste extrème !
Sur FR CulT. ce matin.
Il prévoit une probabilité d'écroulement de la civilisation , voire extinction de l'espèce dans les 100 ans .
Pas tout compris chez lui . Il semble que conscient de problèmes graves a moyen terme , il refuse dee s'en aoocuper et ne veuille examiner , voire corriger que l'actaualité immédiate.
Par contre la gestion centralisé des problèmes comme solution (fin de sa prestation), me parait aggraver le problème .
Sur FR CulT. ce matin.
Il prévoit une probabilité d'écroulement de la civilisation , voire extinction de l'espèce dans les 100 ans .
Pas tout compris chez lui . Il semble que conscient de problèmes graves a moyen terme , il refuse dee s'en aoocuper et ne veuille examiner , voire corriger que l'actaualité immédiate.
Par contre la gestion centralisé des problèmes comme solution (fin de sa prestation), me parait aggraver le problème .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Kérogène
une probabilité
une possibilité
qui peut certifier que cela n'aurai pas lieu?
si le charbon remplace le pétrole, s'il y a une grande guerre qui ruine tout espoir d'un monde basé sur la gentile culture brf? lol
il aurait du dire : nouveau goulot d'étranglement
c'est moins grave
une possibilité
qui peut certifier que cela n'aurai pas lieu?
si le charbon remplace le pétrole, s'il y a une grande guerre qui ruine tout espoir d'un monde basé sur la gentile culture brf? lol
il aurait du dire : nouveau goulot d'étranglement
c'est moins grave
réagir à la transition c'est apprendre:
-à cultiver, à récupérer, à utiliser des produits moins chers, à partager ,
il ne pas faut attendre qu'il soit trop tard
ne pas s'adapter maintenant est du suicide
http://transition.forumactif.info/
-à cultiver, à récupérer, à utiliser des produits moins chers, à partager ,
il ne pas faut attendre qu'il soit trop tard
ne pas s'adapter maintenant est du suicide
http://transition.forumactif.info/
-
- Kérogène
Je vais faire un peu de métaphysique de bas étage. On parle de tel ou tel scénario. mais il y existe aussi la possibilité que tous co- existent. J'avais découvert ceci à partir de rêves et j'avais appelé ça le possibilisme. Hors David Lewis philosophe américain a systématise l'idée des univers parallèles (« mousse » d’univers) d'Andrei Linde depuis une trentanes d'années. malheureusement peu traduit en français.
Effectivement on s'est tous un jour étonné du fait qu'on existe, que le monde existe. Alors pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? rien existe parce qu'on (ça) existe et on existe parce que "tout" existe (peut-être même n'importe quoi). l'être ne peut seulement être. Pas début pas de fin. Le mouvement n'a de réalité que par rapport au paysage qui passe. Le temps ne passe pas.
ça soulève plein de questions. la mort par exemple. question angoissante pour bon nombre de peakistes. si "tout" existe il existe donc des mondes où je ne meurs pas demain. et comme je ne peux pas avoir conscience de ma mort je n'aurais seulement conscience d'un monde où je suis vivant : quitte si je suis handicapé d'être un miraculé une fois par jour au cours d'une troisième guerre (ou une pandémie tuant plein de méchants). Alors oui on dira que il y a bien un moi ou quelques "moi" qui meurent (je suis à l'endroit où mon arbre des possibles est un cactus) donc il y a bien un moi qui fait l'expérience de la mort. mais passé ce moment plus rien. les "moi" vivants quant à eux sont identiques à ceux qui meurent avant de mourir. il y a donc une sorte de continuité et d'inconscience qui s'installe. pas évident de se penser en 5 dimensions. tout ça pour dire qu'il faut pas avoir peur quoi qu'il arrive tout ça est déjà arrivé et arrivera encore (le temps blablabla).
de la même manière on peut extrapoler ceci à la terre (la mort ne fait jamais que nous froler) c-a-d qu'on fera aussi l'expérience d'une Terre sans armageddon celeste ou d'une humanité totalement disparus pour x ou y comme le pense Jorion. ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. par contre effectivement on peut en tant qu'humain conscient se prendre localement une météorite (chez les autres car c'est tjrs l'autre qui meurt) ou retourner à un age quasi de pierre. Maintenant reste la question de la solidarité inter-moi - dont on n'a pas conscience (c'est des autres on s'en fou). à trop se voiler la face sur notre responsabilité devant l'histoire on est vite rattrapé on voyant les gens qui nous entoure mourir et se promettre ensuite avec une masse critique "plus jamais ça" et oubliant rapidement le quoi.donc effectivement ne pas faire l'autruche face au pandémie comme au météorite au PO. l'univers est mega pure logique.
Donc la question est plutot comment je fais pour explorer, être un monde dans lequel l'humanité à dépassé le problème du PO (si il n'y avait que celui-là) ? est-ce que c'est souhaitable ? dans quels conditions... Le rc (si seuils il ya) s'arretra de lui-même grace à un deus ex machina (un génie ou le soleil).
souvent face à un problème majeur les gens sont fatalistes parce trop peureux trop feignasse trop petit. et ce fatalisme a tendance à contaminer les autres quand ils ne le sont pas déjà ou qu'ils voudraient ne pas l'être. si on intégre le réalisme modal l'univers devient un terrain de jeu où pas mal de chose sont possibles par définition. on n' est pas maitre des conditions initiales des variables... mais on peut vivre bcp par volonté et amour. donc amusez-vous bien à vous de décider qui vous voulez être
Effectivement on s'est tous un jour étonné du fait qu'on existe, que le monde existe. Alors pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? rien existe parce qu'on (ça) existe et on existe parce que "tout" existe (peut-être même n'importe quoi). l'être ne peut seulement être. Pas début pas de fin. Le mouvement n'a de réalité que par rapport au paysage qui passe. Le temps ne passe pas.
ça soulève plein de questions. la mort par exemple. question angoissante pour bon nombre de peakistes. si "tout" existe il existe donc des mondes où je ne meurs pas demain. et comme je ne peux pas avoir conscience de ma mort je n'aurais seulement conscience d'un monde où je suis vivant : quitte si je suis handicapé d'être un miraculé une fois par jour au cours d'une troisième guerre (ou une pandémie tuant plein de méchants). Alors oui on dira que il y a bien un moi ou quelques "moi" qui meurent (je suis à l'endroit où mon arbre des possibles est un cactus) donc il y a bien un moi qui fait l'expérience de la mort. mais passé ce moment plus rien. les "moi" vivants quant à eux sont identiques à ceux qui meurent avant de mourir. il y a donc une sorte de continuité et d'inconscience qui s'installe. pas évident de se penser en 5 dimensions. tout ça pour dire qu'il faut pas avoir peur quoi qu'il arrive tout ça est déjà arrivé et arrivera encore (le temps blablabla).
de la même manière on peut extrapoler ceci à la terre (la mort ne fait jamais que nous froler) c-a-d qu'on fera aussi l'expérience d'une Terre sans armageddon celeste ou d'une humanité totalement disparus pour x ou y comme le pense Jorion. ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. par contre effectivement on peut en tant qu'humain conscient se prendre localement une météorite (chez les autres car c'est tjrs l'autre qui meurt) ou retourner à un age quasi de pierre. Maintenant reste la question de la solidarité inter-moi - dont on n'a pas conscience (c'est des autres on s'en fou). à trop se voiler la face sur notre responsabilité devant l'histoire on est vite rattrapé on voyant les gens qui nous entoure mourir et se promettre ensuite avec une masse critique "plus jamais ça" et oubliant rapidement le quoi.donc effectivement ne pas faire l'autruche face au pandémie comme au météorite au PO. l'univers est mega pure logique.
Donc la question est plutot comment je fais pour explorer, être un monde dans lequel l'humanité à dépassé le problème du PO (si il n'y avait que celui-là) ? est-ce que c'est souhaitable ? dans quels conditions... Le rc (si seuils il ya) s'arretra de lui-même grace à un deus ex machina (un génie ou le soleil).
souvent face à un problème majeur les gens sont fatalistes parce trop peureux trop feignasse trop petit. et ce fatalisme a tendance à contaminer les autres quand ils ne le sont pas déjà ou qu'ils voudraient ne pas l'être. si on intégre le réalisme modal l'univers devient un terrain de jeu où pas mal de chose sont possibles par définition. on n' est pas maitre des conditions initiales des variables... mais on peut vivre bcp par volonté et amour. donc amusez-vous bien à vous de décider qui vous voulez être

-
- Charbon
Bonjour à tous,
en parlant de scénario , j'ai vu 2 films récemment qui m'ont marqués :
THE ROAD ( la route ) ( Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder jusque la fin )
Le livre d'Élie
Franchement, ça fait flipper et risque de nous arriver.
La Corée du Nord qui joue avec le feu en ce moment...
A méditer.
Bonne vacances.
en parlant de scénario , j'ai vu 2 films récemment qui m'ont marqués :
THE ROAD ( la route ) ( Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder jusque la fin )
Le livre d'Élie
Franchement, ça fait flipper et risque de nous arriver.
La Corée du Nord qui joue avec le feu en ce moment...
A méditer.
Bonne vacances.
-
- Kérogène
Dans "La route", de mémoire, on a aucune explication du pourquoi du contexte post-apocalyptique (guerre atomique, pandémie ou autre ?). En tout cas, dans ce contexte, il ne faudrait pas être végétarien ni trop sensible. Pour l'anecdote, le personnage d'Eli (l'ancien) joué par Robert Duvall m'a fait pensé à Geispe (je ne sais pas pourquoi ... le rôle lui irait bien je pense).
Sinon, un vieux recueil d'histoires, de Jack London, à méditer : "Histoires des siècles futures".

Sinon, un vieux recueil d'histoires, de Jack London, à méditer : "Histoires des siècles futures".
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"
Mad Max 3
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"
Mad Max 3
-
- Charbon
Re,
Dans le film " La Route " , à un moment un vieux explique qu'il y a eu une " grande lueur " avant la débâcle.
Il peut s'agir d'une bombe atomique, mais ce n'est qu'une fiction.
On peut penser aussi à une chute d'astéroïde.
De toute façon, si rien n'est fait, la hausse du CO2 va nous rendre malade et pire encore.
Flet.
Dans le film " La Route " , à un moment un vieux explique qu'il y a eu une " grande lueur " avant la débâcle.
De toute façon, si rien n'est fait, la hausse du CO2 va nous rendre malade et pire encore.
Flet.
-
- Kérogène
En effet, il est fait mention de "plusieurs chocs lourds", et d'une "grande lueur". Je me souviens d'un passage du livre qui parle de corps carbonisés et englués dans le goudron, ce qui suppose une chaleur incroyable. A mon avis ça correspond plus aux effets d'une météorite que d'une guerre nucléaire. Ca pourrait aussi être dû au supervolcan du Yellowstone... C'est effrayant de se dire que c'est peut-être ce qu'ont vécu les dinosaures quand la météorite leur est tombé dessus... 

-
- Brut lourd
moi j ai peur que le scenario a la nazi revienne en force.....
on se retrouve dans la meme situation que dans les annees 30 dans de nombreux pays ou une minorite nationaliste se reforme....
premiers pays concernes ;
france, belgique, allemagne, irlande, notamment avec les immigres musulmans et les dernieres lois anti burquas ou voile
Roumanie, hongrie, avec les gitans....
Faut voir que 10 a 20 pour cent de la populations sont prets a voir ces minorites expulsees sauf qu il n y a nul part ou on peut les expulser, le monde entier est surpeuple....
et la majorite des autres citoyens ne sont pas pret a defendre ces minorites, leur individualisme les en empeche.....
on se retrouve dans la meme situation que dans les annees 30 dans de nombreux pays ou une minorite nationaliste se reforme....
france, belgique, allemagne, irlande, notamment avec les immigres musulmans et les dernieres lois anti burquas ou voile
Faut voir que 10 a 20 pour cent de la populations sont prets a voir ces minorites expulsees sauf qu il n y a nul part ou on peut les expulser, le monde entier est surpeuple....
et la majorite des autres citoyens ne sont pas pret a defendre ces minorites, leur individualisme les en empeche.....
- Superus
- Brut léger
Dans ce film il y a un hiver nucléaire... C'est donc effectivement un astéroïde, un super volcan ou une guerre nucléaire... A noter qu'on ne parle jamais de contaminations radioactive... Je penche plus pour l'astéroïde ou le super volcan.fletcher a écrit :Re,
Flet.
Ce qui me chiffonne un peu, c'est le fait que tous les animaux au presque (un malheureux scarabée et un chien nourrit par ses maîtres en somme) ont disparu et pas l'homme. Même si l'auteur explique cela par le cannibalisme ou les boites de conserves, je trouve cela un peu gros de se présenter comme quasi la dernière forme de vie à s'éteindre... C'est un peu orgueilleux je trouve et ça fait perdre de la crédibilité au film à mes yeux... Même pas un seul chien errant capable de trouver ne fusse que des restes humains à manger...
Sinon l'ambiance est géniale, bien plus terrible et plus réaliste que beaucoup d'autres films du genre...
Dernière modification par Superus le 29 juil. 2010, 12:22, modifié 2 fois.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
- Superus
- Brut léger
En Belgique puisqu'on en parle, un belge (même pas un étranger) qui ne parle pas néerlandais ne peut plus acheter un appartement sur la côte belge car c'est en Flandre... N'importe quel étranger peu aller acheter toute maison qu'il souhaite qu'il parle la langue ou pas en Europe aujourd'hui,... sauf en Belgique flamande. Méditez là dessus... Et moi je vie dans ce pays!!!loup romain a écrit :moi j ai peur que le scenario a la nazi revienne en force.....
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
- Thy
- Goudron
un belge (même pas un étranger) qui ne parle pas néerlandais ne peut plus acheter un appartement sur la côte belge car c'est en Flandre...

Je pourrais développer mais ce serait hors sujet.
-
- Gaz naturel
"confirmation rupture systémique globale" LEAP
Autre scénario :
Une crise majeur post-PO provoquant tellement de destruction qu'elle réduirait de moitié notre consommation actuel de pétrole. Suite à cette période de chaos, l'économie se rétablirait, mais à un niveau plus bas.
On aurait donc deux plateaux, un sommital a 86mb/j puis après la chute un secondaire avec une légère croissance de la consommation de pétrole dans un contexte stabilisé, (65 croissant à 75mb/j par exemple).
Pour les dates :
2004 - 2017 premier plateau ondulant avec des micro crises.
2017 - 2018 chute de la consommation de pétrole, chaos mondial.
2018 - 2035 deuxième plateau, tentative de rétablir la croissance.
2036 - ? nouvelle chutes etc... jusqu'à l'âge de pierre.
(Pour info j'ai, quand même sortie ma boule de cristal)
Une crise majeur post-PO provoquant tellement de destruction qu'elle réduirait de moitié notre consommation actuel de pétrole. Suite à cette période de chaos, l'économie se rétablirait, mais à un niveau plus bas.
On aurait donc deux plateaux, un sommital a 86mb/j puis après la chute un secondaire avec une légère croissance de la consommation de pétrole dans un contexte stabilisé, (65 croissant à 75mb/j par exemple).
Pour les dates :
2004 - 2017 premier plateau ondulant avec des micro crises.
2017 - 2018 chute de la consommation de pétrole, chaos mondial.
2018 - 2035 deuxième plateau, tentative de rétablir la croissance.
2036 - ? nouvelle chutes etc... jusqu'à l'âge de pierre.
(Pour info j'ai, quand même sortie ma boule de cristal)
-
- Kérogène
Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP
@alga
oui, mais reste qu'aujourd'hui le pétrole n'existe pas "tout seul". Pétrole = dollar = armée américaine qui sécurise l'approvisionnement.
Hors, en cas de crise cette équation n'est plus valable ce qui modifie profondément l'équilibre du monde et les règles du jeu.
C'est d'ailleurs ce qui est déjà en train de se produire. Actuellement, depuis le 17 mars 2009, la guerre monétaire a commencée. La Chine déploie sa stratégie pour quitter le dollar. Et ca réplique de l'autre coté : http://auxinfosdunain.blogspot.com/2010 ... texte.html
oui, mais reste qu'aujourd'hui le pétrole n'existe pas "tout seul". Pétrole = dollar = armée américaine qui sécurise l'approvisionnement.
Hors, en cas de crise cette équation n'est plus valable ce qui modifie profondément l'équilibre du monde et les règles du jeu.
C'est d'ailleurs ce qui est déjà en train de se produire. Actuellement, depuis le 17 mars 2009, la guerre monétaire a commencée. La Chine déploie sa stratégie pour quitter le dollar. Et ca réplique de l'autre coté : http://auxinfosdunain.blogspot.com/2010 ... texte.html
- Alter Egaux
- Hydrogène
En effet. Les USA ont ils les moyens de leur politique, et quid par rapport aux puissances montantes (Chine principalement).yoananda a écrit :oui, mais reste qu'aujourd'hui le pétrole n'existe pas "tout seul". Pétrole = dollar = armée américaine qui sécurise l'approvisionnement.
L'effet de bord de la crise des subprimes, c'est le recentrage de la Chine sur le marché intérieur (l'exemple Japonais, dont ils sont proches). Ce qui accélère les envies autonomistes de cette région du monde.yoananda a écrit :La Chine déploie sa stratégie pour quitter le dollar.
Un détail important : à chaque marché gagné, les chinois imposent à leur client les fournitures locales (quitte à baisser la qualité et à faire rétrograder la niche de ce même client). Ce qui revient à dire que en Chine, le client n'est pas roi, mais vassal. Une tactique commerciale redoutable.
Le plus terrible, c'est que le client n'a plus le choix : la désindustrialisation de son pays ne lui permet plus de faire marche arrière.
Il arrive à contrer ses méthodes parfois en relocalisant en Europe de l'est ou en Afrique du nord, mais avec beaucoup de difficulté : les machines outils ne sont pas amorties par manque de volume, rendant impossible la plupart des relocalisations sur des produits déterminés.
Résultat, le client baisse les bras, et devient volontaire vassal de la Chine, en contradiction avec sa stratégie commerciale. La suite n'est pas compliquée à anticiper : faillite, par perte de consommateurs, fuyant la chute de qualité, et l'incohérence de la "nouvelle" stratégie imposée.
Un cycle infernal.
Il y a 2 ou 3 ans, je pensais les relocalisations possibles : mais un industriel m'a expliqué que cela n'était pas possible, pour les raisons invoquées ci dessus. Nous avons tous nos pieds et poings liés. Et je vois pas d'issue positive dans le contexte actuel.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Gaz naturel
@ yoananda & Alter Egaux
Merci pour ces précisions intéressantes, mais en quoi elles modifient mon scenario ?
Merci pour ces précisions intéressantes, mais en quoi elles modifient mon scenario ?