papy_russe a écrit :Alors qu'attend-t-on pour le faire ?
Ca dépend qui est ce "on". Les américains, chinois, russes n'ont pas attendu.
papy_russe a écrit :Cette Z-machine existe depuis combien de temps ? 2 ou 3 ans ?
Je crois oui quelques années, mais il y a des papiers théoriques datant des années 90, ou 80 ? Je ne sais plus exactement, faudrait que je retrouve ça.
papy_russe a écrit :Bizarre que des gars comme JMJ n'en parlent pas.
JMJ n'est pas toujours à jour dans ses infos. Mais dans ce domaine, c'est de la recherche militaire, ils n'ont pas du tout intérêt à dévoiler leurs recherches, si la piste s'avère prometteuse (bombe à fusion sans détonateur à fission).
papy_russe a écrit :J'ai bien parcouru très rapidement le fil sur le sujet, mais il semble que les infos sur cette Z-machine soient au point mort depuis quelques mois.
Les infos sont au point mort, mais ça bosse dur dans les labos à mon avis. Je vais poster dans
le fil dédié, ça bouge quand même.
Si cette technologie est mise au service de la production d'électricité, on tient là typiquement une rupture technologique imprévue. Sans parler des (très) hypothétiques applications à la transmutation nucléaire, pas pour produire de l'énergie mais de la matière (exemple : transmuter un matériau quelconque en phosphate ? en or ? Heu, y a-t-il un expert en physique nucléaire dans le coin ? Quelles sont les réactions possibles ?)