[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par fuste23 » 30 janv. 2009, 22:20

Trés honnetement ce livre ne m'a pas apporté grand chose depuis 'Le plein ...'. Je doute d'ailleurs qu'il apporte qqche a tout Oleoceniste conscient des problemes qui sont devant nous.
Effectivement, pour quelqu'un qui connait bien le sujet comme la plupart des oléocéniens, il y a plein de chose connue, vue, revue et débatue...(on a même l'impression quelque fois, qu'il a du jeter un oeil sur le forum...) Mais le point de vu des auteurs sur le PO et ses conséquences est intéressant, et comme je l'ai dit, c'est un livre à faire circuler...

martoni
Kérogène
Kérogène

Message par martoni » 01 févr. 2009, 19:14

Hé ! mais c'est mon commentaire d'agoravox ;-)

Personnellement j'ai trouvé se livre très enthousiaste. Quand on est vraiment sensibilisé par les problème énergético-climatique on a tendance à déprimer un peu, ce livre redonne de l'enthousiasme pour «s'y mettre». C'est surtout un livre à faire circuler, même s'il est plus gros que le plein et donc encore plus difficile à faire lire (parce que faire lire un livre aux gens c'est pas facile).

Son but n'est pas de donner les chiffres, tout ceux qui veulent savoir les ont déjà. Mais bien de convaincre que les choses sont possible il suffit de s'y mettre.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 01 févr. 2009, 19:39

martoni a écrit : Personnellement j'ai trouvé se livre très enthousiaste. Quand on est vraiment sensibilisé par les problème énergético-climatique on a tendance à déprimer un peu, ce livre redonne de l'enthousiasme pour «s'y mettre». C'est surtout un livre à faire circuler, même s'il est plus gros que le plein et donc encore plus difficile à faire lire (parce que faire lire un livre aux gens c'est pas facile).

Son but n'est pas de donner les chiffres, tout ceux qui veulent savoir les ont déjà. Mais bien de convaincre que les choses sont possible il suffit de s'y mettre.
Je me trompe peut-etre, mais, je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce livre convaincra en-dehors des gens déjà convaincus. Il donne en effet très peu de données précises sur la problématique du pic de production, sans références précises (par exemple pour une déclaration, donner la date dans Le Monde ou autre journal), et pas un graphe (par exemple des pays déjà en déplétion pour montrer que ça arrive et un autre de prédiction même s'il se révelera forcément faux), pas un site Internet pour ceux qui veulent en savoir plus dans la biblio (meme pas le site de JMJ). Je ne vois pas comment ça peut convaincre Mr Tout le monde qu'il faut accepter tout un tas de changements en général à contre-courant de ce qu'on souhaite, et encore moins les décideurs.
Quelqu'un l'a-t-il preté à des gens non sensibilisés à la problématique du PO? Je serais curieux de connaitre la réaction d'un tel lecteur.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 févr. 2009, 20:53

il aurait pu intituler "bientôt 2012" :-)
j'ai entendu l'auteur à la radio récemment... mais pas trouvé convaincant pour le citoyen moyen...

Flatbeat
Kérogène
Kérogène

Message par Flatbeat » 02 févr. 2009, 08:29

Quelqu'un l'a-t-il preté à des gens non sensibilisés à la problématique du PO? Je serais curieux de connaitre la réaction d'un tel lecteur.
En effet, je pense que "C'est Maintenant" est destiné à ceux déjà convaincus des problèmes de déplétion pétrolière et de réchauffement climatique. Ou à ceux qui ont lu "Le plein s'il vous plait" avant.
Ce week-end, à un ami qui s'intèresse un peu à ce sujet, je lui ai prêté "Le plein...", qui me parait plus facile d'accès et plus centré sur ces questions.
Il reste probablement 98% de la population qui ne connait pas la notion de "peak oil" alors autant commencer par le commencement.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 02 févr. 2009, 11:38

j'avais écrit ça ailleurs, c'était HS :
jeudi soir sur RTL, il a parlé de ses 2 derniers bouquins (genre, plus que 3 ans pour sauver le monde), il disait « si on veut éviter guerres et dictatures... » comme le temps était limité (ah, l’insupportable pub !!) il faisait des raccourcis très rapides, et du coup, je crois que le type en face ne saisissait pas la portée du lien entre fin du pétrole/réchauffement climatique et dictatures.... c’est vrai que ça nous semble familier à nous autres, mais pour un novice ça parait violent....
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

martoni
Kérogène
Kérogène

Message par martoni » 02 févr. 2009, 21:10

Je pense aussi qu'il faille être sensibilisé à la notion de PO avant de lire ce deuxième opus. Mais ça permet justement de redonner le moral à quelqu'un qui aurait lu «le plein» ;-)

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 03 févr. 2009, 11:14

sylva a écrit :j'avais écrit ça ailleurs, c'était HS :
jeudi soir sur RTL, il a parlé de ses 2 derniers bouquins (genre, plus que 3 ans pour sauver le monde), il disait « si on veut éviter guerres et dictatures... » comme le temps était limité (ah, l’insupportable pub !!) il faisait des raccourcis très rapides, et du coup, je crois que le type en face ne saisissait pas la portée du lien entre fin du pétrole/réchauffement climatique et dictatures.... c’est vrai que ça nous semble familier à nous autres, mais pour un novice ça parait violent....
+1
C'est vrai que Janco à tendance à enchaîner directement de la cause (PO) à la conséquence dictature, guerres... Sans toujours prendre le temps d'expliquer pourquoi... Contrairement à son site manicore , où là, les choses sont mieux détaillées et expliquées.

Cela dit, le titre du bouquin est "c'est maintenant"! Et les auteurs décrivent le rythme soutenu de l'action si l'on veut espérer changer quelques choses... Le temps n'est plus au débat de savoir si ça risque d'arriver ou pas, CA VA ARRIVER!

Sur ce point, je rejoint ceux qui disent que le livre est fait pour les initiés... Je nuancerai un peu en disant que le lecteur doit au moins avoir entendu parlé de PO et RC au moins une fois et d'en avoir présenti les effets, même lointain...

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène

Jancovici dans CO2 mon amour

Message par ChronoTrigger » 05 févr. 2009, 12:22

Intervention passée relativement inaperçue :D

http://www.dailymotion.com/search/janco ... ici_webcam

Lo
Condensat
Condensat

Re: Jancovici dans CO2 mon amour

Message par Lo » 05 févr. 2009, 13:28

ChronoTrigger a écrit :Intervention passée relativement inaperçue :D

http://www.dailymotion.com/search/janco ... ici_webcam
Je suis toujours impressionné par son débit. Avec lui on a l'impression que les choses sont simples. Il est brillant !
En revanche ses explications sur l'inaction de la société sont un peu courtes, il se contente de reprendre les thèses de Dupuy (très brillant aussi) et d'invoquer la paresse collective; il pourrait un peu développer... Cochet avait été plus fin dans son bouquin avec Agnes Sinaï.
Je pense que plus les choses sont urgentes et plus l'homme (de bonne volonté, pas le libéral de base) est découragé par l'ampleur de la tache, du coup, paradoxalement, il ne fait plus rien.
Ca n'est pas seulement le "je le sais mais je n'y crois pas" de Dupuy.
Il y a une forme de "suicide" collectif dans tout ça.
L'évolution nous a appris à réagir uniquement lorsque le danger est imminent.
En clair une combinaison de "humain trop humain" et "animal trop animal"

tetesraides
Kérogène
Kérogène

Message par tetesraides » 05 févr. 2009, 14:51

bonjour,

merci pour l'information.
j'apprécie toujours autant d'écouter ce monsieur, très intelligent.

Dommage qu'il soit si peu écouté des gens ...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 05 févr. 2009, 15:52

Lo a écrit : En revanche ses explications sur l'inaction de la société sont un peu courtes, il se contente de reprendre les thèses de Dupuy (très brillant aussi) et d'invoquer la paresse collective; il pourrait un peu développer... Cochet avait été plus fin dans son bouquin avec Agnes Sinaï.
Je pense que plus les choses sont urgentes et plus l'homme (de bonne volonté, pas le libéral de base) est découragé par l'ampleur de la tache, du coup, paradoxalement, il ne fait plus rien.
Ca n'est pas seulement le "je le sais mais je n'y crois pas" de Dupuy.
Il y a une forme de "suicide" collectif dans tout ça.
L'évolution nous a appris à réagir uniquement lorsque le danger est imminent.
En clair une combinaison de "humain trop humain" et "animal trop animal"
Plutôt que de suicide collectif , je parlerais de découragement lié à l'incompétence de nos élites qui n'arrivent pas à prendre la mesure du problème malgré le nombre de sonnettes d'alarme tirées par les Al Gore, Hulot, Reeves, Jancovici et consorts.

La solution et l'action efficace passe par un sursaut collectif qui implique que chacun fasse taire ses égoïsmes pour oeuvrer au bien commun.

Incompatible avec les valeurs mise en avant par notre civilisation actuelle!

Faut donc changer tout ça, le sursaut pourrait venir de l'insupportable ... ne sera t'il alors pas trop tard?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 05 févr. 2009, 16:33

tetesraides a écrit :bonjour,

merci pour l'information.
j'apprécie toujours autant d'écouter ce monsieur, très intelligent.

Dommage qu'il soit si peu écouté des gens ...
Et moi, j'apprécie toujours autant d'écouter les têtes raides!
;-)
Bienvenu!

tetesraides
Kérogène
Kérogène

Message par tetesraides » 05 févr. 2009, 16:45

Merci,
ca faisait pas mal de temps que je venais lire vos messages et la, je me suis décidé pour l'inscription.
Je pourrais donc ainsi poster quelques messages de temps en temps.
8-)

eric cartman
Kérogène
Kérogène

Message par eric cartman » 08 févr. 2009, 15:07

encore une intervention tres intéressante de jancovici!
Par contre si qq'un connait les documents (et peut soit les résumer soit en faire part) dont parle janco, concernant "la société shell et qui font littéralement froid dans le dos"..?!
"Here lies civilizations, epitaph for a slaugthered world. Here lies civilisations, the remains of a butchered earth"

Répondre