Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Al

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 11:05

parisse a écrit :[
Ben si, je peux ne pas être d'accord, car on comparait la mise en place ex nihilo ou à partir des fossiles d'une infra durable en EnR et je dis que ton coeff n'est pas le bon, parce qu'il ne reflète pas et de loin ce qui nous intéresse.
euh tu es en train de dire qu'une statistique faite sur TOUS les pays du monde, et TOUTES les époques, y compris présentes, et qui ne souffre d'AUCUNE exception, a moins de valeur que des spéculations sur ce qu'on pourrait faire si ..., qui n'ont jamais été validées par AUCUNE situation réelle ?

tu as le droit de penser ça, mais j'ai le droit de penser le contraire, et ça ne me parait pas d'une évidence claire que c'est moi qui ai tort !!!

En effet, avec ton coeff multiplicateur, tu tiens compte de quantité d'usages qui n'ont absolument rien à voir avec la production d'EnR (par ex. les transports pendulaires pour aller travailler), il a donc un biais extrêmement pessimiste.
euh, moi j'appelle ça : vivre dans le monde réel, qui a un panel de besoins variés, c'est à dire ayant non seulement des appareils électriques comme des machines à laver ou des ordinateurs, mais aussi des transports, des engrais, de la pétrochimie et carbochimie (incluant par exemple : plastiques, isolants, peintures, lubrifiants, asphalte, médicaments, etc.....) , de la métallurgie, des constructions de route , de batiments, etc, etc, etc... et même de la nécessite d'équilibrer la production électrique avec un minimum incompressible de fossiles !!!!

c'est cette "réalité" que tu baptises de "extrêmement pessimiste" ? qu'on ait encore besoin de tout ça pour faire tourner une société moderne ?
Et je redis que se référer *uniquement* au passé n'a pas de sens, car bien sur qu'on a utilisé de préférence les fossiles qui coutaient moins cher, mais dans le futur on va bien être obligé d'utiliser moins de fossiles (ce qui va d'ailleurs faire monter ton coeff) et il s'agit de quantifier à quel niveau on sera avec 50% de fossiles en moins, puis 30%, puis asymptotiquement 0%, la question la plus urgente étant à mon avis quel niveau avec 50% de fossiles liquides en moins. Je trouve que ton attitude revient aussi à refuser toute discussion basée sur des faits, par exemple est-ce que les Allemands vont réussir à produire 40% de leurs besoins en EnR en 2030 en utilisant tel ou tel mix énergétique.
mais d'accord, discutons en !!!

40 % des besoins totaux? ça fait combien en électricité ? quelle proportion du panel se trouve sous forme électrique , et quelle part d'ENR dans cette forme ? tiens tu compte aussi des importations industrielles délocalisées, qui sont une manière de cacher le CO2 sous le tapis, mais qui se retrouvent dans le bilan mondial (bouuh les méchants chinois qui arrivent pas à produire sans CO2 les appareils qu'on leur achète ... ;-) ).
? quel taux d'amélioration annuel faut-il pour y arriver (reste plus que 20 ans) et est-il observé ?

bon et après, une fois qu'on a fait ça, et que les fossiles continuent à descendre, irrémédiablement, qu'est ce qui se passe au fait ? (il n'y a AUCUNE solution stable avec 50 % de moins, une fois la décroissance amorcée, elle est plus ou moins continue et irrémédiable !)

(PS meme avec 40 % de renouvelable, mon facteur n'est encore qu'à 1,6. Pas mal, mais c'est toujours pas l'infini ! )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alain75
Condensat
Condensat

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par Alain75 » 24 sept. 2009, 11:39

Gilles, Parisse faisait il me semble référence, entre autres, à la différence entre fossiles en tant que matière première et en tant que carburants, différence qui est énorme; et différence aussi très importante si on ajoute les fossiles utilisés en tant que carburant dans les processus de constructions et maintenance.
D'autre part, il parait qu'au XIXeme la proportion d'énergie totale utilisée sur l'énergie nucléaire utilisée valait l'infini, mais ça reste sans doute à vérifier.
Le rôle "de toutes manières on est foutu" est une chose (ce qui en effet pourrait très bien être le cas), maintenir une certaine rigueur scientifique et précision sur ce dont on parle dans la discussion en est une autre.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 11:55

Alain75 a écrit : D'autre part, il parait qu'au XIXeme la proportion d'énergie totale utilisée sur l'énergie nucléaire utilisée valait l'infini, mais ça reste sans doute à vérifier.
c'est tout à fait exact, et justement c'est une preuve que le nucléaire n'est nullement indispensable à une société industrielle. D'ailleurs aucune manière de produire spécifiquement de l'électricité n'est indispensable, puisqu'elles sont en très grande partie interchangeable (une autre preuve est qu'il existe des pays industriels avec ZERO nucléaire, et d'ailleurs aussi avec ZERO de tout - sauf de fossiles)
Le rôle "de toutes manières on est foutu" est une chose (ce qui en effet pourrait très bien être le cas), maintenir une certaine rigueur scientifique et précision sur ce dont on parle dans la discussion en est une autre.
je ne dis pas "on est foutus", je dis : la production énergétique, et industrielle, me semble etre structurellement condamnée à redecroitre asymptotiquement à des valeurs assez proches des sociétés préindustrielles, avec la disparition progressive des fossiles.

Traduire ça par " on est foutus" est un jugement de valeur, qui revient à dire qu'on ne peut vivre heureux qu'en société industrielle. Ce qui est contestable par ailleurs (en premier lieu parce que l'essentiel de l'humanité a vécu sans ça !).

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 24 sept. 2009, 12:15

GillesH38 a écrit :
Traduire ça par " on est foutus" est un jugement de valeur,
Pas vraiment, ça consiste plutôt à dire qu'une baisse de 70% ou 80% de la population mondiale en peu de temps ne se fera pas sans un gros merdier.

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 24 sept. 2009, 12:34

GillesH38 a écrit : c'est tout à fait exact, et justement c'est une preuve que le nucléaire n'est nullement indispensable à une société industrielle.
Curieuse déduction, j'aurais plutôt dit : "c'est une preuve que le charbon en tant que carburant n'est pas indispensable à une société industrielle"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 13:45

ben non tu as un rapport infini de l'energie totale sur l'énergie nucléaire, ça ne peut que prouver une chose, c'est que l'énergie nucléaire n'est pas indispensable. Si tu veux prouver quelque chose sur le charbon, il faut montrer qu'on peut avoir une société industrielle avec zéro charbon. J'en connais pas perso.

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 24 sept. 2009, 13:58

GillesH38 a écrit :ben non tu as un rapport infini de l'energie totale sur l'énergie nucléaire, ça ne peut que prouver une chose, c'est que l'énergie nucléaire n'est pas indispensable.
Bizarre notion du temps ...
GillesH38 a écrit : Si tu veux prouver quelque chose sur le charbon, il faut montrer qu'on peut avoir une société industrielle avec zéro charbon. J'en connais pas perso.
Quasi zero charbon en carburant : la France d'aujourd'hui

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 17:04

je ne te parle pas de "en carburant", je parle globalement. Je te parle d'une société qui inclut la production d'acier et de métaux pour faire tourner les barrages, les éoliennes, les centrales nucléaires, construire des voitures, etc... . Et si tu les importes, bien sûr, il faut les compter,

Monaco ne doit effectivement pas consommer beaucoup directement de charbon, mais sans acier pour les belles voitures et les yachts, et sans électricité en Chine pour fabriquer tout ce qu'ils en importent, ça aurait surement un aspect assez différent....

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 sept. 2009, 17:23

GillesH38 a écrit : Monaco ne doit effectivement pas consommer beaucoup directement de charbon, mais sans acier pour les belles voitures et les yachts, et sans électricité en Chine pour fabriquer tout ce qu'ils en importent, ça aurait surement un aspect assez différent....
ca aurait l' aspect de ce que c' était en 1900 :
:-)
Image

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... m_1900.jpg

avec une ligne de chemin de fer au charbon.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Limite du prix du pétrole et de son extraction

Message par parisse » 24 sept. 2009, 17:48

GillesH38 a écrit : personnellement, ça m'étonnerait fort qu'on dépasse les 20 Mb/j en agglomérant toutes les merdouilles plus ou moins lourdes et bitumineuses, et divisées par 8 ou 9 milliards d'habitant, ça va quand meme pas faire lourd, sans jeu de mot...
Je ne suis pas d'accord sur ton discours sur les besoins etc. par contre je suis d'accord sur l'estimation du débit max des extra-lourds/sables/polaires/.... Et si on a 20Mb/j de non conventionnel en 2050 ajouté à ce qui restera de conventionnel (disons 30 à 40 Mb/j) ça fait encore 50 à 60 Mb/j, pour 1.5 fois plus de personnes, soit environ la moitié d'aujourd'hui (1 litre/habitant/jour), ce qui est loin d'être négligeable. Meme si évidemment en France ça veut dire division par 5, soit 20 Mtep qui seraient sans doute presque exclusivement réservés aux transports et un peu à la pétrochimie.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 24 sept. 2009, 18:18

GillesH38 a écrit :
euh tu es en train de dire qu'une statistique faite sur TOUS les pays du monde, et TOUTES les époques, y compris présentes, et qui ne souffre d'AUCUNE exception, a moins de valeur que des spéculations sur ce qu'on pourrait faire si ..., qui n'ont jamais été validées par AUCUNE situation réelle
Je dis qu'elle ne répond pas à la question, parce que jusqu'à maintenant les fossiles étaient moins chers que les renouvelables.
euh, moi j'appelle ça : vivre dans le monde réel, qui a un panel de besoins variés, c'est à dire ayant non seulement des appareils électriques comme des machines à laver ou des ordinateurs, mais aussi des transports, des engrais, de la pétrochimie et carbochimie (incluant par exemple : plastiques, isolants, peintures, lubrifiants, asphalte, médicaments, etc.....) , de la métallurgie, des constructions de route , de batiments, etc, etc, etc... et même de la nécessite d'équilibrer la production électrique avec un minimum incompressible de fossiles !!!!

c'est cette "réalité" que tu baptises de "extrêmement pessimiste" ? qu'on ait encore besoin de tout ça pour faire tourner une société moderne ?
Oui, bien sur que c'est extrêmement pessimiste. Regarde objectivement les usages des fossiles qu'on pourrait remplacer par des EnR dans la chaleur et les transports, rajoute les économies qu'on peut obtenir par efficacité, isolation et recyclage. C'est bien pour ça qu'il faut faire des calculs pour voir quel est l'usage incompressible des fossiles (ne particulier en tant que matière première et non énergétique) avec les technologies d'aujourd'hui et non pas partir du point de vue que le ratio (EnR+ fossiles)/fossiles ne dépassera jamais 1.2 parce qu'il ne l'a jamais fait. Et ensuite voir dans quelle mesure on peut remplacer cette part de fossiles par de la biomasse (mais ça ne concernera pas ce siècle).
40 % des besoins totaux? ça fait combien en électricité ? quelle proportion du panel se trouve sous forme électrique , et quelle part d'ENR dans cette forme ? tiens tu compte aussi des importations industrielles délocalisées, qui sont une manière de cacher le CO2 sous le tapis, mais qui se retrouvent dans le bilan mondial (bouuh les méchants chinois qui arrivent pas à produire sans CO2 les appareils qu'on leur achète ... ;-) ).
? quel taux d'amélioration annuel faut-il pour y arriver (reste plus que 20 ans) et est-il observé ?

bon et après, une fois qu'on a fait ça, et que les fossiles continuent à descendre, irrémédiablement, qu'est ce qui se passe au fait ? (il n'y a AUCUNE solution stable avec 50 % de moins, une fois la décroissance amorcée, elle est plus ou moins continue et irrémédiable !)

(PS meme avec 40 % de renouvelable, mon facteur n'est encore qu'à 1,6. Pas mal, mais c'est toujours pas l'infini ! )
J'ai entendu ce chiffre de 40% lors de la soirée thema d'Arte que j'ai pris en cours de route, je ne peux donc pas te préciser s'il s'agit uniquement de l'électricité ou de l'ensemble des besoins. Je pense qu'il s'agissait d'électricité. La personne interrogée parlait de 19% actuellement.
Je suis bien d'accord qu'il faut tenir compte de l'énergie grise contenue dans les produits importés. Mais il me semble bien que c'est exactement ce genre de calculs que fait JMJ (avec un point de vue carbone mais ca doit facilement se convertir) ou quand on lit qu'il faut environ 5 ans pour rembourser le cout énergétique d'un panneau solaire photovoltaique ou 1 à 2 ans pour un thermique. Ensuite il faut voir quel mix énergétique on peut réaliser. Par ex. pour le chauffage, je suis certain qu'on peut dépasser 50% des besoins en solaire thermique à nos latitudes, il faut voir dans quelle mesure on peut compléter uniquement par de la biomasse. Pour l'électricité, tu dis qu'il y a une part incompressibles de fossiles, je dis que ça dépend du niveau de consommation et des possibilités de stockage hydraulique. Avec 60 à 70 TWh d'hydraulique en France, est-ce que tu es d'accord pour dire qu'on peut au moins multiplier par 2 sans utiliser de fossiles (en supposant qu'il n'y a pas de chauffage électrique de type convecteur, uniquement de l'accu raccordable en période de vent)?

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 24 sept. 2009, 20:07

Parisse,

l'électricité sans fossile....

Moi je connais pas....

Même à 100 % d'énergie renouvelable générateur d'électricté, avec quoi tu fabrique les isolants et fils de cuivre ???
Et les appareils électroménagers, et les ampoules ?????

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Re: Limite du prix du pétrole et de son extraction

Message par loup romain » 24 sept. 2009, 20:11

parisse a écrit :
GillesH38 a écrit : personnellement, ça m'étonnerait fort qu'on dépasse les 20 Mb/j en agglomérant toutes les merdouilles plus ou moins lourdes et bitumineuses, et divisées par 8 ou 9 milliards d'habitant, ça va quand meme pas faire lourd, sans jeu de mot...
Je ne suis pas d'accord sur ton discours sur les besoins etc. par contre je suis d'accord sur l'estimation du débit max des extra-lourds/sables/polaires/.... Et si on a 20Mb/j de non conventionnel en 2050 ajouté à ce qui restera de conventionnel (disons 30 à 40 Mb/j) ça fait encore 50 à 60 Mb/j, pour 1.5 fois plus de personnes, soit environ la moitié d'aujourd'hui (1 litre/habitant/jour), ce qui est loin d'être négligeable. Meme si évidemment en France ça veut dire division par 5, soit 20 Mtep qui seraient sans doute presque exclusivement réservés aux transports et un peu à la pétrochimie.
Parisse,
cela ne fera pas 50 à 60 Mb/j, tu oublies Ricardo et Malthus et une loi écologique de base, la loi des RENDEMENTS DECROISSANTS !
En gros tes 60 Mb/j vaudront peut être 40 Mb/j d'aujourd'hui, (si les dettes non remboursées n'ont pas détruits complètement l'économie !)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 24 sept. 2009, 22:36

loup romain a écrit :Parisse,

l'électricité sans fossile....

Moi je connais pas....

Même à 100 % d'énergie renouvelable générateur d'électricté, avec quoi tu fabrique les isolants et fils de cuivre ???
Et les appareils électroménagers, et les ampoules ?????
Pour l'instant je m'intéresse à l'aspect énergétique de l'utilisation des EnR. La question de l'utilisation non énergétique des fossiles doit être distinguée de son utilisation énergétique pour au moins 2 raisons: ça nécessite des connaissances sur la chimie à partir de la biomasse (qui n'ont pas encore eu beaucoup la possibilité de se développer), d'autre part la rentabilité de l'exploitation des fossiles pour une utilisation non énergétique ne se pose pas dans les mêmes termes que pour une utilisation énergétique (le problème de la disponibilité se posera bien plus tard).

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 24 sept. 2009, 22:38

là, parisse, je comprend pas, ta réponse a pas de rapport avec sa remarque. Si ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre