Revenu inconditionnel
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Revenu inconditionnel
Un article du Figaro sur la question
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... france.php
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
Le Figaro, n'est peut être pas le mieux placé pour nous expliquer ce que pourrait être l'avenir du revenu inconditionnel en Francenemo a écrit :Un article du Figaro sur la question
Pour en savoir plus sur un principe, il vaut mieux se tourner vers les inventeurs que vers les détracteurs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- sherpa421
- Hydrogène
Ça dépends du sens qu'on donne au mot "pourrait être". Le figaro est un organe de propagande d'une partie influente du pouvoir en place. Donc, sauf à ce qu'il y ai un renversement du régime, en matière de modification de l'organisation social, le Figaro est bien placé pour prévoir dans quelle direction vont se produire les évolutions.mobar a écrit :Le Figaro, n'est peut être pas le mieux placé pour nous expliquer ce que pourrait être l'avenir du revenu inconditionnel en France
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
-
- Hydrogène
Le fait qu'un journal comme le Figaro en parle est la preuve que nos cher dirigeant commence à envisager sérieusement la question. A lire l'article le principal obstacle que voit le journaliste est le financement sans se pencher sérieusement sur la question.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- rico
- Hydrogène
Le RI n'aura pas le temps de voir le jour.
- mobar
- Hydrogène
Pourquoi ça, il a tout son temps ... luirico a écrit :Le RI n'aura pas le temps de voir le jour.
Toi (et moi) nous allons mourrir (dans d'atroces souffrances pour toi

il a déja vu le jour plusieurs fois et à plusieurs endroits
Il est toujours en vigueur en Alaska
Les Finlandais et les Suisses l'envisagent et ont lancé le débat
Désolé mais pour Le Pangloss, c'est mal barré, trop pessimiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... nu_de_base
- rico
- Hydrogène
Le RI n'est pas viable dans un contexte de Chaos mondial.
-
- Hydrogène
Hey, une des conséquence prévisible du RI est de faire baisser la délinquance : il ne doit plus y avoir de "vol de subsitance", normalement.
De fait, c'est ce qui est constaté dans les expérimentations à petite échelle déjà effectuée.
Mais ce genre de délinquance là, j'avais jamais entendu parlé. Voyez ce à quoi même le chômage suivant cet extrait d'article du jour :
De fait, c'est ce qui est constaté dans les expérimentations à petite échelle déjà effectuée.
Mais ce genre de délinquance là, j'avais jamais entendu parlé. Voyez ce à quoi même le chômage suivant cet extrait d'article du jour :
"Si tu ne nous embauches pas, le chantier s'arrête": c'est ce qu'entendent de nombreux responsables de chantiers du BTP dans les quartiers sensibles à Marseille
- rico
- Hydrogène
Oui enfin Marseille c'est avant tout une ville de voyous et autres mafieux. Un peu comme Grenoble bientôt (Energy si tu nous lis
)
Par ailleurs dans un monde de chômage massif, de récession, le RI n'est pas finançable.

Par ailleurs dans un monde de chômage massif, de récession, le RI n'est pas finançable.
- mobar
- Hydrogène
Le Chaos est une théorie mathématique descriptive des systèmes dynamiques instablesrico a écrit :Le RI n'est pas viable dans un contexte de Chaos mondial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
Exactement ce qu'est fondamentalement une civilisation, un système social, un écosystème biologique ...
Le RI (comme toutes les autres constructions sociales) n'est qu'un élément qui peut (ou pas) ramener le système à graviter autour d'un de ses attracteurs voire en créer un nouveau
Sa création ne dépend que des acteurs du système, sa viabilité elle est dépendante des interactions, synergies ou blocages, qu'elle pourrait créer. Aucun déterminisme ou fatalité, seule l'expérience peut permettre de juger de la pertinence
- rico
- Hydrogène
Oui oui j'ai bien compris que le chaos version mobar est une théorie mathématique jamais vérifiée en pratique dans le domaine social. Mais tu ne réponds pas au problème que je soulève : comment tu finances le RI en l'absence de sources de financement?
-
- Hydrogène
Suivant mes réflexions... un revenu de base est pertinent si les biens de base sont présents suffisamment pour tous. Ces biens sont : surface habitable, nourriture, vétement. Le revenu de base permet de s'offrir de quoi se nourrir, se loger(ha, pas des steak énormes tous les jours, ni des grandes surfaces de logement. Mais de quoi se nourrir et se loger au moins), se vêtir, éviter de tomber très très bas (devenir SDF, voleur...).
Tiens, il y a un argument économique : les gens qui tombent très bas, ils coutent chers. Par exemple pour les SDF : une connaissance, infirmière dans quelque chose comme le samu social, me dit qu'un de ses pensionnaires se jete contre une voiture unjour (ou de temps en temps? je sais plus). Pour un SDF, les soins à l'hopital sont garantis, il est nourri, chauffé. La protection social offre des soins donc, mais pas la nourriture. Or que chacun soit nourri est un préalable à la santé.
Comme coût à réduire pour la société, j'ai mentionné le cas de la délinquance. On pourrait aussi parler de la drogue.
Mais c'est dommage d'avoir à utiliser des arguments économiques dans ce cas, comme déjà dit...L'argent n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'échange, de répartition des richesse dans ce cas (l'argent est plus souple, plus facile à répartir équitablement que l'emploi), si il permet de résoudre pas mal de problème par le biais du RI, ça vaudra toujours mieux que cette logique "on veut pas payer, c'est cher," etc.
Hey je m'égare. Je disait qu'il y avait besoin, pour que le RdB ne soit pas annilé, qu'il y ait assez de logement et de nourriture.
Sans quoi, les producteurs de ces biens pourraient spéculer et finalement absorberait tout le revenu de base.
Pour l'instant, en France hors IDF, le logement est présent en quantité suffisante (il y a bien plus de 40m² en moyenne par français, des tas de maisons et bâtiments vides à la campagne, quand un studio suffit comme abri). Quant à la nourriture, on en jette des tonnes et des tonnes. On est loin, très très loin de la pénurie. A écouter certains se lamenter, on dirait qu'on a jamais si mal vécu...et pourtant ça n'a rien à voir avec le moyen-âge, ni le début de l'ère industriel. Il y a un vrai problème de répartition par contre, c'est de là la crise.
Pour le logement, l'IDF, les grandes villes sont des cas particuliers. Avec un revenu de base, peut-être une petite partie de la population choisira de quitter ces lieux qu'ils n'apprécient pas mais où ils restent pour un travail qu'ils n'apprécient pas non plus. Je ne dis pas que c'est tout le monde ni même beaucoup de monde qui quitterait les villes, mais juste assez pour faire baisser les prix. Le marché de l'immobilier se ré-équilibrerait suivant la loi de l'offre et de la demande, avec ce revenu de base qui changerait un peu la donne sur le choix du lieu de vie.
Le revenu de base est finançable tant qu'il y a une production. Même s'il décroit (dans ce cas, je suis pour que le RdB diminue proportionnellement). S'il décroit, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de production, simplement qu'il y en a moins.
Sinon est-ce que c'est la fin du monde suivant Rico et qu'on ne peut plus rien faire?
Je ne sais pas. Comme j'ai déjà conté sur ce forum il me semble, en 2003-2004 déjà, et les années après , j'attendais la fin du monde. J'étais pas seul (Yves Cochet, que j'apprécie néanmoins toujours par ailleurs, disait qu'il n'y aurait pas de JO en 2012) Plus de dix ans ont passé (et 4 après 2012). J'ai petit à petit laissé de côté cette perspective (mais n'ayant pas oublié quoi faire, au cas où).
Hé, si on prend la description économique de la Grèce ou de l'Espagne, ces pays devrait être morts, en guerre civile, ou quelque chose de très moche. Et pourtant, les gens sont encore en vie. On entend parler d"initiatives sociales, politique, même de gauche (quelque chose comme le RI en Espagne).
Enfin, pour paraphraser Brassens in "mourrir pour des idées"... :
Depuis tant de grands crépuscules
D'effondrements potentiels,
Le monde à la mad max, sur terre, on serait y être déjà.
Mais l'âge sombre sans cesse est remis au calendes
Hé oui. L'effondrement n'a pas tenu ses promesses. L'eschatologie s'est plantée. Pour l'instant. Va falloir faire avec, mince.
Tiens, il y a un argument économique : les gens qui tombent très bas, ils coutent chers. Par exemple pour les SDF : une connaissance, infirmière dans quelque chose comme le samu social, me dit qu'un de ses pensionnaires se jete contre une voiture unjour (ou de temps en temps? je sais plus). Pour un SDF, les soins à l'hopital sont garantis, il est nourri, chauffé. La protection social offre des soins donc, mais pas la nourriture. Or que chacun soit nourri est un préalable à la santé.
Comme coût à réduire pour la société, j'ai mentionné le cas de la délinquance. On pourrait aussi parler de la drogue.
Mais c'est dommage d'avoir à utiliser des arguments économiques dans ce cas, comme déjà dit...L'argent n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'échange, de répartition des richesse dans ce cas (l'argent est plus souple, plus facile à répartir équitablement que l'emploi), si il permet de résoudre pas mal de problème par le biais du RI, ça vaudra toujours mieux que cette logique "on veut pas payer, c'est cher," etc.
Hey je m'égare. Je disait qu'il y avait besoin, pour que le RdB ne soit pas annilé, qu'il y ait assez de logement et de nourriture.
Sans quoi, les producteurs de ces biens pourraient spéculer et finalement absorberait tout le revenu de base.
Pour l'instant, en France hors IDF, le logement est présent en quantité suffisante (il y a bien plus de 40m² en moyenne par français, des tas de maisons et bâtiments vides à la campagne, quand un studio suffit comme abri). Quant à la nourriture, on en jette des tonnes et des tonnes. On est loin, très très loin de la pénurie. A écouter certains se lamenter, on dirait qu'on a jamais si mal vécu...et pourtant ça n'a rien à voir avec le moyen-âge, ni le début de l'ère industriel. Il y a un vrai problème de répartition par contre, c'est de là la crise.
Pour le logement, l'IDF, les grandes villes sont des cas particuliers. Avec un revenu de base, peut-être une petite partie de la population choisira de quitter ces lieux qu'ils n'apprécient pas mais où ils restent pour un travail qu'ils n'apprécient pas non plus. Je ne dis pas que c'est tout le monde ni même beaucoup de monde qui quitterait les villes, mais juste assez pour faire baisser les prix. Le marché de l'immobilier se ré-équilibrerait suivant la loi de l'offre et de la demande, avec ce revenu de base qui changerait un peu la donne sur le choix du lieu de vie.
Le revenu de base est finançable tant qu'il y a une production. Même s'il décroit (dans ce cas, je suis pour que le RdB diminue proportionnellement). S'il décroit, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de production, simplement qu'il y en a moins.
Sinon est-ce que c'est la fin du monde suivant Rico et qu'on ne peut plus rien faire?
Je ne sais pas. Comme j'ai déjà conté sur ce forum il me semble, en 2003-2004 déjà, et les années après , j'attendais la fin du monde. J'étais pas seul (Yves Cochet, que j'apprécie néanmoins toujours par ailleurs, disait qu'il n'y aurait pas de JO en 2012) Plus de dix ans ont passé (et 4 après 2012). J'ai petit à petit laissé de côté cette perspective (mais n'ayant pas oublié quoi faire, au cas où).
Hé, si on prend la description économique de la Grèce ou de l'Espagne, ces pays devrait être morts, en guerre civile, ou quelque chose de très moche. Et pourtant, les gens sont encore en vie. On entend parler d"initiatives sociales, politique, même de gauche (quelque chose comme le RI en Espagne).
Enfin, pour paraphraser Brassens in "mourrir pour des idées"... :
Depuis tant de grands crépuscules
D'effondrements potentiels,
Le monde à la mad max, sur terre, on serait y être déjà.
Mais l'âge sombre sans cesse est remis au calendes
Hé oui. L'effondrement n'a pas tenu ses promesses. L'eschatologie s'est plantée. Pour l'instant. Va falloir faire avec, mince.
- rico
- Hydrogène
Encore un optimiste....L'effondrement n'a pas tenu ses promesses. L'eschatologie s'est plantée. Pour l'instant. Va falloir faire avec, mince.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
La situation n'était pas encore désespérée il y a 10 ans. Mais elle l'est devenue, comme on s'y attendait il y 10 ans pour les 10 années qui allaient venir. Voilà, on y est.Comme j'ai déjà conté sur ce forum il me semble, en 2003-2004 déjà, et les années après , j'attendais la fin du monde. J'étais pas seul (Yves Cochet, que j'apprécie néanmoins toujours par ailleurs, disait qu'il n'y aurait pas de JO en 2012) Plus de dix ans ont passé (et 4 après 2012). J'ai petit à petit laissé de côté cette perspective (mais n'ayant pas oublié quoi faire, au cas où).
- mobar
- Hydrogène
Par exemplerico a écrit :Oui oui j'ai bien compris que le chaos version mobar est une théorie mathématique jamais vérifiée en pratique dans le domaine social. Mais tu ne réponds pas au problème que je soulève : comment tu finances le RI en l'absence de sources de financement?
- en récupérant au niveau de l'état, comme se proposent d'en débattre les Suisses, le droit battre de monnaie (actuellement confisqué par les banques grâce à la complicité de politiques corrompus) et en réorientant les financements bancaires destinées à la spéculation vers une caisse dédiée
- en supprimant les caisses obligatoire de retraite, chômage, RSA qui n'auront plus de raison d'être
- en taxant au même taux que celui appliqué pour les salariés et les entreprises le trading haute fréquence
- ... et plein d'autres niches qui perdurent et non plus de raison d'être dans une vision de bien commun
Je te remets le lien au cas ou tu l'aurais lu
http://www.latribune.fr/economie/intern ... 39180.html
- rico
- Hydrogène
Bien et d'après toi qu'est ce qui peut empêcher que cela se fasse ?