Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90959
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par energy_isere » 02 janv. 2010, 12:14

~~sylvain~~ a écrit : tu es impressionnant :shock:
c'est les chiffres qui prouvent la théorie de jancovici JM
2008 était donc le premier choc pétrolier lié au dépassement de l'offre causé par une incapacité géologique de produire plus
bravo
Mais non, on te l' a déjà dit. Il n' est produit (sorti du sol ou du fond de la mer) que ce que le marché demande.
La crise à provoqué la baisse de la demande. Arrete de faire l' andouille.
Cela dit on est quand méme pas trop loin de la contrainte géologique vu l' absence d' investissement des derniéres années.(et meme si on investi ca va étre dur quand méme).
~~sylvain~~ a écrit : il y a longtemps que tu note ces chiffres ou les as tu trouvé tous au même endroit en une seule fois?
:roll: il l' a dit , source EIA. Les stats passées sont gardées dans les bases EIA.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par ~~sylvain~~ » 02 janv. 2010, 19:53

energy_isere a écrit :
~~sylvain~~ a écrit : tu es impressionnant :shock:
c'est les chiffres qui prouvent la théorie de jancovici JM
2008 était donc le premier choc pétrolier lié au dépassement de l'offre causé par une incapacité géologique de produire plus
bravo
Mais non, on te l' a déjà dit. Il n' est produit (sorti du sol ou du fond de la mer) que ce que le marché demande.
La crise à provoqué la baisse de la demande. Arrete de faire l' andouille.
Cela dit on est quand méme pas trop loin de la contrainte géologique vu l' absence d' investissement des derniéres années.(et meme si on investi ca va étre dur quand méme).
~~sylvain~~ a écrit : il y a longtemps que tu note ces chiffres ou les as tu trouvé tous au même endroit en une seule fois?
:roll: il l' a dit , source EIA. Les stats passées sont gardées dans les bases EIA.
tu rèves
en 2007/2008 il n'a été produit que le maxi qu'on pouvait produire , on est déjà en pleine période de plateau de pic pétrolier
l'arabie saoudite ne peut pas répondre ils ont dépassé leur pic eux aussi


la demande à baissé grace à la crise, mais ce n'est que temporaire mon cher


andouille toi même !
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7621
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par nemo » 02 janv. 2010, 22:18

~~sylvain~~ a écrit :
energy_isere a écrit :
~~sylvain~~ a écrit : tu es impressionnant :shock:
c'est les chiffres qui prouvent la théorie de jancovici JM
2008 était donc le premier choc pétrolier lié au dépassement de l'offre causé par une incapacité géologique de produire plus
bravo
Mais non, on te l' a déjà dit. Il n' est produit (sorti du sol ou du fond de la mer) que ce que le marché demande.
La crise à provoqué la baisse de la demande. Arrete de faire l' andouille.
Cela dit on est quand méme pas trop loin de la contrainte géologique vu l' absence d' investissement des derniéres années.(et meme si on investi ca va étre dur quand méme).
~~sylvain~~ a écrit : il y a longtemps que tu note ces chiffres ou les as tu trouvé tous au même endroit en une seule fois?
:roll: il l' a dit , source EIA. Les stats passées sont gardées dans les bases EIA.
tu rèves
en 2007/2008 il n'a été produit que le maxi qu'on pouvait produire , on est déjà en pleine période de plateau de pic pétrolier
l'arabie saoudite ne peut pas répondre ils ont dépassé leur pic eux aussi


la demande à baissé grace à la crise, mais ce n'est que temporaire mon cher


andouille toi même !
:roll: Ecoute cela devient pénible. Trouve nous une source crédible de ce que tu avance et on en reparle. Des sources de ce dont parlent énergy il y en a plein le forum!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par Superus » 03 janv. 2010, 00:42

Tyler Durden a écrit :Il est intéressante de voir sur la synthèse de Patrick, que le maximum de 86 609 220. 7 b à eu lieu en juillet 2008, période me semble t-il ou les prix ont culminé?
( remarquez que l'EIA est précise au 10ème de baril)
Période aussi après laquelle le prix et la demande s'écroule à cause de la crise.

Ce que je retiens c'est avant la crise de 2008 justement: 2005 2006 et 2007: production en plateau ou quasi, un prix qui monte, les USA qui demandent au saoudiens de lacher du lest... chose qu'ils n'ont jamais fait! Autrement dit on a clairement eu un problème d'offre par rapport à la demande à cette période. C'est peut-être LE pic-plateau ou tout simplement de mauvaises circonstance de production liée par exemple à la faible production de l'Irak. Il n'en demeur pas moins que c'est un signe et devrait être un avertissement pour nos politiciens. Par ailleurs, si le monde est aujourd'hui suspendu à la seule production irakienne (qui peut passer de 2.5 à 12 millions de b/j semble-t-il) c'est que l'heure est très grave car il s'agit de la dernière roue de la charette, qui plus est instable et que les autres roues commencent à être au taquet (l'Arabie saoudite n'a jamais voulu produire plus en juin 2008 sous la demande US en disant que le marché était assez approvisionné (disons qu'ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas pour des raisons géopolitiques évidentes mais dans ce cas clairement liées au pic pétrolier)!!

Après 2008 on ne peut rien dire sur la production et le plateau étant donné que la crise est là et la demande moindre.

Cependant comme mentionné plus haut un autre indice: le prix est aujourd'hui à 75$/b en pleine crise alors qu'un tel prix en 2006 était jugé par beaucoup comme improbable et ce en pleine croissance économique!

On saura définitivement si c'était le plateau ou pas dans 2-3 ans.

On a en tout cas eu un pic de production du pétrole "bon marché" en 2004-2005.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par ~~sylvain~~ » 03 janv. 2010, 01:03

~~patrick~~ a écrit :Le peak mondial c'est comme pour les peak de chaque pays producteur: on le saura après coup.

Observons la production mondiale.

En 2003 on a une moyenne de 79.577
En 2004 on monte à 83.095

A partir de 2005, ça commence à stagner:

2004 January 82.384
February 82.400
March 82.190
April 81.984
May 81.594
June 83.502
July 84.037
August 82.981
September 83.526
October 84.429
November 84.227
December 83.868

2005 January 84.179
February 84.576
March 84.742
April 85.123
May 85.247
June 84.759
July 84.482
August 84.537
September 83.778
October 83.870
November 84.671
December 84.745

2006 January 84.658
February 84.625
March 84.267
April 84.499
May 84.059
June 83.929
July 85.131
August 84.866
September 84.485
October 84.835
November 84.466
December 84.365

2007 January 84.112
February 84.334
March 84.241
April 84.558
May 84.061
June 83.709
July 84.246
August 83.560
September 84.254
October 85.117
November 84.929
December 85.516

2008 January 85.558
February 85.734
March 85.935
April 85.325
May 85.808
June 85.679
July 86.609
August 85.296
September 83.775
October 85.354
November 85.204
December 84.134

2009 January 83.179
February 83.683
March 83.657
April 83.796
May 83.424
June 83.706
July 84.623
August 84.668

Qu'est-ce qu'on peut en conclure?

Que depuis 2005 ça oscille entre 83 et 85 (86 une fois)
A propos, il s'agit de millions de barrils par jour (83.000.000)

Qui a dit "plateau"?

Et ensuite? Personne ne sait...
Mais il suffit de lire les chiffres

Wait and see
à ton sevice némo, c'était juste un petit peu plus haut...

sinon pour la source crédible il y a bien Mr Jancovici , pere du bilan carbone , pere de la taxe carbone, écrivain sur le sujet
j'ai mis son pod cast dans "la pilule rouge" en signature
c'est au deux tiers qu'il en parle

désolé d'apporter une mauvaise nouvelle, mais je ne fais que répéter...


même superus doute:
On saura définitivement si c'était le plateau ou pas dans 2-3 ans.

On a en tout cas eu un pic de production du pétrole "bon marché" en 2004-2005.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7621
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par nemo » 03 janv. 2010, 11:03

Tu fait exprès? Ces chiffres montre un plateau pas une incapacité a augmenter (un peu) la production.
Que le pétrole bon marché sois finis personne n'en doute sur ce forum. Mais visiblement les nuances c'est pas ton truc.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par ~~sylvain~~ » 03 janv. 2010, 11:18

tu confirmes donc un plateau depuis quelques années

on m'a dit que le pic pétrolier était caractérisé par un plateau c'est vrai ou faux?

le fait que le prix du brut ai explosé pendant la durée du plateau jusqu 'à crever la bulle speculative américaine n'est pas un choc pétrolier? le premier du peak oil?

un indice:
Tyler Durden a écrit:
Il est intéressante de voir sur la synthèse de Patrick, que le maximum de 86 609 220. 7 b à eu lieu en juillet 2008, période me semble t-il ou les prix ont culminé?( remarquez que l'EIA est précise au 10ème de baril)
Période aussi après laquelle le prix et la demande s'écroule à cause de la crise.

Ce que je retiens c'est avant la crise de 2008 justement: 2005 2006 et 2007: production en plateau ou quasi, un prix qui monte, les USA qui demandent au saoudiens de lacher du lest... chose qu'ils n'ont jamais fait! Autrement dit on a clairement eu un problème d'offre par rapport à la demande à cette période. C'est peut-être LE pic-plateau ou tout simplement de mauvaises circonstance de production liée par exemple à la faible production de l'Irak.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27667
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par GillesH38 » 03 janv. 2010, 11:22

je pense que votre débat est essentiellement théorique. On a TOUJOURS et on aura TOUJOURS la capacité d'augmenter un peu la production, même après le pic. Le pétrole n'est pas différent des autres commodités, il y a un point de fonctionnement offre-demande dont à la fois le volume de production/consommation et le prix s'ajustent autour de valeurs moyennes (avec des fluctuations dépendant de mouvements spéculatifs , d'évenements géopolitiques localisés, de variations climatiques : hivers froids -> hausse de la demande, etc, etc....).

On peut voir ça facilement en traçant une courbe de la production (croissante) en fonction du prix et de la demande (décroissante) en fonction du prix : l'intersection des deux détermine le point de fonctionnement.
Image

La variation du prix et du volume est compliquée par le fait que ces deux courbes se déplacent au cours du temps. L'amélioration des techniques d'extraction tend à déplacer la courbe de l'offre vers le bas (on peut produire la meme chose moins chère) et donc tend à augmenter le volume produit et baisser le prix. L'amélioration de la richesse tend à déplacer la courbe de la demande vers le haut, et permet d'acheter plus plus cher (en réalité la combinaison des deux a permis de produire de plus en plus à un coût relativement constant).

Globalement, le pic de production correspond au moment où la raréfaction de la ressource refait bouger la courbe de l'offre vers le haut (ça coute de plus en plus cher) Si ce n'est pas compensé par une augmentation de richesse, la production/consommation va décliner. Et le pétrole étant la source d'une grande partie de la richesse (fait semble-t-il largement sous-estimé par les économistes) , la courbe de la demande NE SE DEPLACE PAS SENSIBLEMENT. Le point de fonctionnement commence à se déplacer vers un pétrole PLUS CHER et un volume PLUS FAIBLE. C'est bien ce qui s'est passé avec la crise économique (en réalité l'appauvrissement provoque un déplacement de la courbe de la demande vers le bas qui refait baisser le prix , mais avec un volume plus faible).

Bref le pic est AUSSI un probleme d'équilibre offre demande, qui ne peut etre compris qu'en considérant les variations des courbes prix-production et prix-consommation. Le pic de juillet 2008 etait bien du à un écart maximal demande-offre, écart qui n'a pu etre résolu que par la chute de la demande, la production ne pouvant plus suivre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par ~~sylvain~~ » 03 janv. 2010, 11:29

Le pic de juillet 2008 etait bien du à un écart maximal demande-offre, écart qui n'a pu etre résolu que par la chute de la demande, la production ne pouvant plus suivre.

merci pour cette confirmation

mais pourrait tu est plus clair dans ton vocabulaire de la derniere phrase?
je te propose "premier choc pétrolier géologique" , ça irait?
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par ~~sylvain~~ » 03 janv. 2010, 11:32

nemo a écrit :Tu fait exprès? Ces chiffres montre un plateau pas une incapacité a augmenter (un peu) la production.
Que le pétrole bon marché sois finis personne n'en doute sur ce forum. Mais visiblement les nuances c'est pas ton truc.
là némo, tu me dois des excuses :lol:

à moins que tu puisses faire un exposé aussi brillant :roll: :lol:
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par kercoz » 03 janv. 2010, 11:44

~~sylvain~~ a écrit : on m'a dit que le pic pétrolier était caractérisé par un plateau c'est vrai ou faux?

le fait que le prix du brut ai explosé pendant la durée du plateau
On a tendance a confondre pic production et prix du brut.
Le pic production n'est pas uniquement géologique , vers la limite , la tension offre demande semble partir en exponentielle sur le prix .D'ou l'ecroulement de la demande par une crise et d'ou le plateau.
Si ce raisonnement est juste , le plateau devrait etre un "faux plat" descendant legerement .
Si ça se trouve , meme pas puisque c'est par le nombre d'heureux bénéficiaires que se régule la production.
Qd il n'y aura plus que 10% , ça risque d'etre obscène .
Mais au fait , combien y a t il d' heureux bénéficiaires actuellement ....30% ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7621
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par nemo » 03 janv. 2010, 12:41

tu confirmes donc un plateau depuis quelques années
Personne n'as dis qu'on était pas sur un plateau. La quasi totalité d'entre nous (moi compris) sommes convaincus que c'est LE plateau (mais on en a pas encore la preuve).
En revanche ceci
Le pic de juillet 2008 etait bien du à un écart maximal demande-offre, écart qui n'a pu être résolu que par la chute de la demande, la production ne pouvant plus suivre.
est possible mais n'a rien de certain. Même si nous savons tous que cela finira par arriver, on débat encore pour savoir si c'est la crise financière qui a provoquer la crise ou si ce sont les prix du pétrole et l'incapacité de la production à rejoindre la demande qui ont été les facteurs déterminant.
Ce qui est certain par contre c'est qu'avec la chute actuelle de la demande les producteurs ont de nouveau une certaine marge de manœuvre qui devrait encore s'amplifier avec l'augmentation de la production irakienne et tant que la demande reste relativement faible. C'est sur ce point qu'énergy et moi te contredisions sylvain.
De mon point de vue toute la question est dans la durée du plateau actuel qui me parait être le "bon", probablement au moins 10 ans (ce qui nous amène vers 2015-2020) et la pente de la chute qui va suivre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par ~~sylvain~~ » 03 janv. 2010, 15:38

et bien je suis heureux de constater qu'on avance

pour l'irak ils vont faire 150puits la premiere année
ensuite 250 par an , ça va durer 6ans je crois
tu vois j'étais au courant mais moi j'envisage une autre crise financiere puis économique avant que l'irak produise suffisament
ne pas oublier que le prix du brut reste trés haut , à mon avis c'est due aux pays émergeants (enfin c'est ce qu'on peut lire)

dans le flou , je préfere me préparer au pire
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7621
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par nemo » 03 janv. 2010, 18:52

ne pas oublier que le prix du brut reste trés haut , à mon avis c'est due aux pays émergeants (enfin c'est ce qu'on peut lire)
Ben c'est justement une bonne nouvelle. Si les prix reste durablement dans la fourchette actuelle bien des investissements vont être possible et donc maintenir/ augmenter légèrement la production. Une envolée des prix va être rapidement insupportable, un effondrement empêcher les investissements : la situation actuelle (si elle dure quelques années) est ce qu'il y a de plus souhaitable si on veux repousser le déclin de la production. Je ne mettais pas ma main à couper que ça va durer ceci dis.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par Superus » 11 janv. 2010, 16:56

nemo a écrit :
ne pas oublier que le prix du brut reste trés haut , à mon avis c'est due aux pays émergeants (enfin c'est ce qu'on peut lire)
Ben c'est justement une bonne nouvelle. Si les prix reste durablement dans la fourchette actuelle bien des investissements vont être possible et donc maintenir/ augmenter légèrement la production. Une envolée des prix va être rapidement insupportable, un effondrement empêcher les investissements : la situation actuelle (si elle dure quelques années) est ce qu'il y a de plus souhaitable si on veux repousser le déclin de la production. Je ne mettais pas ma main à couper que ça va durer ceci dis.
En fait le problème à l'approche du pic de production est que l'on a de moins en moins de bouées de sauvetage pour justement maintenir un juste prix entre la nécessité d'investir et celle de ne pas provoquer une récession pour cause de prix trop élevé. Aujourd'hui on en est a espérer une production énorme dans un pays comme l'Irak pour qui la situation est bien meilleure qu'il y a 2 ans mais qui reste tout de même fort instable... Le problème est que justement les marchés savent que l'Irak est la clé et que chaque petite menace même si elle n'est pas fondée va engendrée des crainte de plus en plus importante. Ce qui va arriver, c'est qu'a un moment donné (dont il est impossible à prédire avec certitude, au mieux on peut donner un intervalle de temps assez grand (2015-2025 par exemple)), quand seuls les pays instables pourront encore augmenter leur production et que le pic de production des pays stables sera un fait reconnu par les marchés, les prix s'envoleront de toute façon même en l'absence de menace directe: les marchés seront tout simplement en étant de stress perpétuel. Et comme nous n'auront d'ici là pas changer de sytème économiquo-financio-boursier rien n'y ferra, nous tomberont directement en récession. celle-ci aura pour conséquence de retarder la mise en exploitation des champs nécessitant un financement important.... Récession dont nous ne sortirons plus jamais. Pourquoi? Parsque le prix élevé sera la norme des marché y compris en pleine récession (stress perpétuel), que les récessions engendrerons des troubles socio-économiques dans un certain nombre de pays et en particulier dans les pays instables dont notre approvisionnement dépendra de plus en plus.

2008-2010 est pour moi un aperçu de ce qui adviendra dans le futur. Le jour ou l'on aura un baril à 120-150$ (en $ cst) en pleine crise, on y sera et on y restera (si on a une crise tout les 5-10ans, ce sera peut-être déjà la prochaine). Avec un tel prix constant impossible de financer toute relance et les investissement pétrolier même si ils sont en théorie très rentables souffriront des problèmes bancaires...

En gros on va passer d'un système en croissance perpétuelle dans lequel la croissance (financière/économque ou énergétique) alimentait la croissance (énergétique ou financière/économique) à l'inverse: un système en décroissance perpétuelle: a ce niveau espérer la stagnation, c'est de l'utopie.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Répondre