[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Patrik
Kérogène
Kérogène

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Patrik » 06 mars 2009, 10:41

GillesH38 a écrit :c'est effectivement un point critiquable de JMJ, par ailleurs si précis dans les chiffres : la quantité de charbon qui rend le RC dangereux (plus de 1000 Gtep) est de toute façon bien plus grande que ce qui est concevable de produire en nucléaire. Donc on ne voit pas trop comment ça pourrait etre une solution en soi ! Il faudra de toutes façons réduire considérablement notre conso d'électricité, avec ou sans nucléaire. Alors tant qu'a faire, autant la réduire un peu plus et ne pas avoir de nucléaire, ça évitera pas mal de problème dans le futur.

Si déjà, avant, on essayait de réduire les pertes d'énergie primaire en améliorant la récupération thermique. De mémoire, il me semble que les pertes sur le nucléaire sont pratiquement équivalentes à notre consommation de pétrole... :-"

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 06 mars 2009, 11:12

the_oliver_2000 a écrit : Il ne dit pas que les Verts ne sont pas mieux en terme d'écologie, il dit simplement que pour agir vite il faut voir plus large. Je trouve son discours clair et raisonnable, pour changer les choses il faut que 51% des français adhèrent au projet. Dans l'état actuel il est impossible qu'une majorité de la population adhère aux thèses écologistes
Je peux me tromper, mais il me semble aussi improbable que les verts (ou un autre parti minoritaire) arrivent au pouvoir que l'UMP (ou le PS) passe en mode PO/RC "aware".
Il faudrait pour cela que la quasi totalité des cadres, membres ou adhérents soient mis au placard, certainement pas le genre de chose qui arrivera en 3 ou 5 ans.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 06 mars 2009, 12:05

the_oliver_2000 a écrit :
Tovi a écrit :Pourquoi celà fait le jeu de l'UMP ? Parceque l'on sait très bien que ce sont les plus hypocrites en matière d'écologie, donc le fait de signer "comme les autres" les met au même niveau, alors qu'ils sont largement en dessous.
Dire que les Verts ne sont pas mieux que les autres en matière d'écologie c'est vraiment n'importe quoi, et c'est donner carte blanche à des partis clairement anti écologistes. Le seul qui le soit d'ailleurs un peu à l'UMP, pour être tout à fait honnête, c'est Borloo. Mais autant dire qu'il n'a aucun pouvoir.
Alors je suis clairement contre ce gloubi boulga politique qui consiste à mettre tout le monde dans le même panier. Aux EU on voit quand même nettement la différence entre un Bush et un Obama : eh bien les écologistes votent démocrate, c'est aussi simple que celà.

Les prochaines élections concerneront les députés européens. Je vous encourage à vous lacher sur les représentants écologistes car c'est à la proportionnelle. Et l'UE a des pouvoirs de coercition sur les politiques nationales...
Il ne dit pas que les Verts ne sont pas mieux en terme d'écologie, il dit simplement que pour agir vite il faut voir plus large. Je trouve son discours clair et raisonnable, pour changer les choses il faut que 51% des français adhèrent au projet. Dans l'état actuel il est impossible qu'une majorité de la population adhère aux thèses écologistes, qui sont d'ailleurs multiples et pas toujours très cohérentes.
Après que tu n'aimes pas l'UMP et que tu les trouve hypocrites à ce sujet je peux le comprendre, mais je ne vois pas ce que Janco vient faire là-dedans.
Ce qu'il vient faire la dedans ? Rien, justement. Et c'est bien le problème. Si vous croyez, comme la majorité des gens, que "le gouvernement va bien faire quelque chose", vous allez vers de grosses désillusions.
Que des gens comme JMJ s'abstienne de soutenir ouvertement un parti je peux l'admettre, ce que je n'admet pas c'est l'écolo bashing. Au minimum il faut avoir l'honnêteté de dire que les écologistes ont les solutions mais que les gens préfèrent voter pour leur pouvoir d'achat.
Tant que personne n'aura le courage de balancer ça à la face des français, alors tous les discours alarmistes n'auront pas plus d'effet que de siffler dans un violon.

Son argument c'est de dire "je suis écouté par les industriels". La belle affaire. Est-ce que ça va empêcher le patron des autoroute de France de construire de nouveaux tronçons ? Quand je vais aller manifester contre la création d'un nouvel aéroport à Nantes, est-ce que le fait que le patron d'Airbus soit au courant du PO va nous aider en quoi que ce soit ?
Un industriel est formaté pour faire du profit, et si ce n'est pas lui il sera viré par les actionnaires et remplacé par un autre. La droite, dont celle actuellement au pouvoir, est formatée pour répondre aux exigences des industriels et d'un électorat conservateur. Ce n'est pas eux qu'il faut convaincre de changer, ce sont les électeurs qu'il faut convaincre à changer de bulletin de vote.
A plus forte raison encore si les seules solutions sont, comme semble le démontrer JMJ, radicales. Les solutions radicales, les écologistes les prônent depuis des décennies. Alors quoi ? Il faut attendre que N.Sarkozy abandonne sa rolex et son yacht ? Je ne comprend pas comment en étant éclairé sur ces questions, en ayant un écho dans les médias, on puisse se détacher aussi facilement de la question politique. A ce niveau là c'est de l'inconscience.

Après, sur la critique des partis écologistes on peut toujours discuter. Mais la critique est inutile tant qu'on vote pour les pires en matière d'écologie. Entre les discours "clairs et cohérent" et la réalité il y a un gouffre.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 06 mars 2009, 13:42

JMJ est clairement pro-nucléaire dans le sens où il ne se donne pas la peine de faire le calcul qu'il applique à l'éolien pour l'atome. Ce qui donnerait exactement le même résultat : marginal ...

C'est un mensonge par ommission, sans doute lié à une culture trop franco-française. Une vision sans doute qualifiable de "pragmatique" dans notre contexte. Mais le pragmatisme, c'est de préférer la leçon du concret par rapportà la théorie. Or le concret n'est pas dénué d'idéologisme, et en france, le pragmatisme en matière nucléaire est simplement l'acceptation de la pensée dominante.

C'est regrétable pour JMJ, mais finalement, cela n'a que peu d'importance. De toute façon, la vérité est ... dans ma signature. ;)

On n'anticipera rien du tout. Les décisions face aux problèmes successifs que se présenteront seront court termistes. Dans 3 ans, on pourra faire le bilan concrét du cri d'alarme de JMJ : "néant", au mieux un équivalent du greenwashing .. (faut trouver un nom, tiens)

Pour ce qui est de l'écologisme politique , je tiens à indiquer 2 choses :
1/ Cochet avait le soutien de 49% des votes exprimés pour la désignation du candidats à la présidentielle dans son parti. on peut donc estimer que la moitié des verts est +- sensibilisé à la finitude de la planète.
2/ Une fois que NHulot a demandé à tous les candidats d'être d'accord avec les principes écologiques, finalement, il a enlevé tout intéret au vote "radical" écologique, puisqu'un vote conformiste était aussi "habillé" de vert.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 06 mars 2009, 14:01

Dans 3 ans, on pourra faire le bilan concrét du cri d'alarme de JMJ : "néant", au mieux un équivalent du greenwashing .. (faut trouver un nom, tiens)
Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que "siffler dans un violon" ;)

Ceci dit, on ne s'improvise pas politicien ou militant du jour au lendemain. Et lui même reconnait que si l'analyse du problème peux se faire d'une façon froide et rationnelle, toute solution doit faire appel à l'idéologie.
Il serait regrettable de laisser le choix des solutions aux partis identitaires ou sécuritaires. Ou encore aux lobbies pétroliers, nucléaire et automobile (ou de l'armement...).
Or en ce moment j'ai l'impression de n'entendre que ça chez les partis au pouvoir* : relance de la construction d'autoroutes et de réacteurs nucléaires, soutien aux banques et aux fabricants automobiles. C'est à dire autant de choix qui engagent nos économies pour les toutes prochaines années.
Autant dire que dans ces conditions "3 ans pour sauver la planète" c'est déjà trop tard.

* sauf peut être un peu Obama
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mars 2009, 14:48

Patrik a écrit : [Si déjà, avant, on essayait de réduire les pertes d'énergie primaire en améliorant la récupération thermique. De mémoire, il me semble que les pertes sur le nucléaire sont pratiquement équivalentes à notre consommation de pétrole... :-"
Plus facile a dire qu' à faire. Les lois de la thermodynamiques sont la.

Sinon il y la récuperation d' energie thermique de faible temperature, ca s' apelle la cogéneration.

Mais pas facile à faire avec des centrales nucléaire. A part des serres agricoles à coté des centrales, il y a pas trop de débouchés.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 06 mars 2009, 14:54

SuperCarotte a écrit :
the_oliver_2000 a écrit : Il ne dit pas que les Verts ne sont pas mieux en terme d'écologie, il dit simplement que pour agir vite il faut voir plus large. Je trouve son discours clair et raisonnable, pour changer les choses il faut que 51% des français adhèrent au projet. Dans l'état actuel il est impossible qu'une majorité de la population adhère aux thèses écologistes
Je peux me tromper, mais il me semble aussi improbable que les verts (ou un autre parti minoritaire) arrivent au pouvoir que l'UMP (ou le PS) passe en mode PO/RC "aware".
Il faudrait pour cela que la quasi totalité des cadres, membres ou adhérents soient mis au placard, certainement pas le genre de chose qui arrivera en 3 ou 5 ans.
Mais si les électeurs commencent à être PO/RC aware, nos amis politiques auront vite fait de retourner leur veste. Je pense que c'est aussi ça l'idée derrière les 51%.
N'oublions pas que nous sommes en grande partie responsables de la politique des gouvernants qui ne font jamais que suivre l'air du temps : un jour sécurité, un jour pouvoir d'achat et peut être un jour écologie...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 06 mars 2009, 15:57

Moui, sauf qu'avec ces concepts on touche quand même le coeur de l'écologie. Celle qui ne peut pas se contenter de greenwashing et d'éco gestes.
Pour le moment on a culpabilisé le consommateur/électeur et complètement déchargé le politique de ses responsabilités. Ou du moins il se contente du service minimum : bonus/malus, ampoules basse consommation et... c'est tout.
Donc pour eux c'était assez facile, il suffisait de confier 2 ou 3 missions au ministère de l'environnement sans toucher aux autres (surtout pas).
Vous voyez un politicien réclamer un retour à un gasoil à 1€50 ou même 2€ le litre ? L'établissement d'une taxe carbone (encore que pour de nouvelles taxes...) ? La diminution du parc automobile par deux, leur interdiction en ville. Le transfert des fonds de la recherche du nucléaire vers les ER, la subvention massive de l'agriculture bio et durable, la mise aux normes d'économie d'énergie de la majorité des bâtiments. Et pour financer tout ça, couper dans les budgets militaires ou sociaux, diminuer le train de vie de l'état etc.

Ca revient quasiment à griller sa carrière politique. Et quand on a fait l'ENA ce n'est pas un calcul envisageable. Donc ils préfèreront expliquer aux gens que tout ça c'est pas de leur faute, c'est la crise, c'est la Chine, c'est l'Amérique, c'est l'UE, c'est les gens qui ferment pas leur robinet.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 06 mars 2009, 16:48

papy_russe a écrit :Excusez encore du HS, mais quand tu vois avec quelle arrogance Destot (maire de Grenoble) traitait la candidate écolo au soir du premier tour de la dernière municipale sur la TV locale (à propos de la rocade Nord, notamment), je doute que les écolos aient une grande influence sur sa politique.
Il a reagi exactement de la meme maniere qu'un elu de droite par rapport a un elu de gauche ou inversement un soir electoral. Ce qui veut bien dire que le score des Verts etait certes trop faible pour l'empecher d'acceder a la mairie mais quand meme inquietant pour lui (et ce fut particulierement le cas pour certains cantons que le PS a failli perdre a cause des triangulaires ou les Verts etaient d'ailleurs proche d'etre eligible). Il sera peut-etre trop tard pour la rocade aux prochaines cantonales, mais ce n'est pas sur, certains cantons citadins risquent de basculer vert.
JMJ sur le nucléaire, je pense qu'il a raison. Y a pas moyen de faire sans actuellement.
oui et non. En France, on ne peut pas passer de 80% a 0% du jour au lendemain c'est evident, mais rien n'oblige a se lancer dans du nucleaire de 3eme generation. Et au niveau mondial, le nucleaire ne changera rien, sauf miracle.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 06 mars 2009, 17:12

Et quel miracle ? Même si c'était techniquement possible, ce ne serait pas souhaitable pour des questions de sécurité.

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 07 mars 2009, 12:54

Tovi a écrit :Et quel miracle ? Même si c'était techniquement possible, ce ne serait pas souhaitable pour des questions de sécurité.
Les arguments de JMJ sont connus et affichés clairement concernant la sécurité. Il affirme (en citant des chiffres de l'ONU) que le nombre de morts à cause du nucléaire (en incluant tchernobyl, à propos duquel il considère un nombre très faible de morts) est négligeable par rapport aux autres causes qui déciment les populations (accidents de la route, pollution atmosphérique, alcool, tabac, accidents du travail -dont l'exploitation minières en Chine, obésité, accidents domestiquesfamines...) et que bizarrement les gens se mobilisent plus contre le nucléaire que contre tout le reste, par fantasme ou peur irrationnelle.

Il minimise également les risques d'accidents graves, car il considère que les précautions prises sont suffisantes dans les pays occidentaux. Le seul risque selon lui, ce sont les dictateurs.

On peut être contre ce qu'il dit, et je ne suis pas forcément d'accord sur tout, mais il est vrai que les militants anti-nucléaires devraient apprendre un peu le sens des proportions concernant les dangers réels qui sont infiniment plus élevés ailleurs que dans le nucléaire.

Concernant le taux d'énergie fourni par le nucléaire , je suis d'accord avec vous, ça restera de toutes façons peanuts dans le mix.

D'autre part, on peut voir qu'en Allemagne l'arrêt du nucléaire a multiplié les centrales à énergies fossiles. Ce n'est pas une solution non plus.

Il n'y a pas de solution satisafaisante,. Il y a des compromis à faire.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 07 mars 2009, 13:18

SuperCarotte a écrit :
+ 1, ils vont mettre dix ans à mettre à jour leur logiciel, et on a seulement un mois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

boubenj
Kérogène
Kérogène

Message par boubenj » 07 mars 2009, 13:22

Tout à fait d’accord avec toi SuperCarotte. Il ne faut pas oublier que JMJ est quelqu’un qui s’est intéressé aux travaux fait par Tocqueville sur la Démocratie Américaine… qui date du XIX siècle. Je n’ai pas fini de lire les deux tomes, mais le constat qu’il fait de la démocratie américaine du XIX est assez cynique : infantilisation des habitants, recherche du bonheur à « tous prix », déresponsabilisation des concitoyens vis-à-vis de la société…

Je pense que la stratégie de JMJ (et de Hulot) n’est pas de créer un énième partie politique. Ils cherchent à informer le plus possible la population et ainsi influer les politiques de nos dirigeants. Les élus ont beaucoup de défauts, et entre autre celui savoir retourner leur veste rapidement lorsque le vent tourne. Ils (JMJ et Hulot) sont dans une stratégie de pédagogie. Ils espèrent ensuite que la mayonnaise prendra auprès de la population et qu’ensuite les élus, quels qu’ils soient, suivront.

Après, il est vrai que certains partis politiques actuels se disent « verts ». En fait, ils sont un peu comme les autres partis politiques. Ils ont pour fondement une idéologie qui devient rapidement un dogme. De plus, leurs dirigeants ont souvent des meulons à la place de leurs têtes. Les deux spécimens de ce coté là sont : Voynet qui est une ambitieuse politique, Mamère qui est un contestataire provocateur imbu de sa propre personne…

M. Cochet est un peu à mettre à part. Mais sa vision catastrophique (mais malheureusement possible) du futur qu’il a présenté en 2007 n’a pas été retenue pour être le candidat des « verts » aux élections… J’avais été surpris sur le coup, car sa note mettait bien en avant le Pic pétrolier et les dangers qui y étaient liés. Avec un peu de recul, il est évident que si il n’a pas été retenu, c’est pour la simple raison que les gens ne veulent pas entendre ce discourt et qu’ils aspirent à toujours plus… C’est pour cette raison que c’est Voynet avec son projet plus social qu’écolo qu’elle a été désignée tête de file des verts. Preuve que les verts sont comme les autres partis, ils cherchent avant tout à gagner le pouvoir, quitte parfois à oublier certains fondements.

De plus, JMJ n’a pas un discourt politiquement correcte. Cela conduit très vite à se faire des ennemis, mais l’avantage est de pousser jusqu’au bout les conséquences du pic pétrolier. Aucun politique vert se risque à utiliser cette démarche.

Par exemple, si je reprends Y. Cochet (qui est de loin de moins pire de tous ceux que l’on peut voir et entendre), qui reconnait bien le Pic pétrolier, il reste assez discret sur les conséquences sociétales et à fortiori sur certains points qui peuvent froisser les plus militants (le contrôle des naissances à travers une politique néo-malthusienne, repeupler les campagnes et revaloriser les travaux manuels au détriment des postes tertiaires, disposer moins de temps « libres »…).

Enfin, la problématique nucléaire… Franchement, je pense que si nous avions le luxe de s’en passer, nous le ferions sans attendre. Pour les 20 prochaines années, les priorités des priorités sont ailleurs. Lorsque nous aurons trouvé et mis en place des solutions viables pour subvenir au manque des énergies fossiles, nous pourrons alors porter nos efforts sur l’arrêt du nucléaire. Il faut quand même savoir hiérarchiser les priorités…

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 07 mars 2009, 14:36

Les raisonnements sur le nuclaire de JMJ sont alors absurdes. Un risque ne se compte pas uniquement en nombre de mort, d'autant plus qu'il est inconnu. Un astéroïde géant est un risque absolu pour l'humanité en cas de crash avec la Terre, pourtant jusqu'ici aucun n'a jamais tué un seul être humain. Pour le nucléaire c'est pareil, si tous les pays en avaient à leur disposition, c'est à dire y compris les plus dangereux et les plus pauvres, le risque de prolifération militaire et d'accident serait nettement plus grand. Ce n'est donc pas une situation souhaitable.

Pour ce qui est des partis politiques il en existe d'autres que les Verts. Il y a Cap21 (allié au Modem, autre alternative au bipartisme). En outre, je n'ai rien contre le militantisme associatif, encore faut il que celui-ci soit efficace. Du côté de Hulot je ne vois pas beaucoup de résultats, on ne l'entend même pas s'exprimer dans les médias (alors que Corinne Lepage très souvent par contre).

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 07 mars 2009, 15:37

+1 Yves. On n'anticipera sans doute pas grand-chose. Mais JMJ aurait-il pu faire autre chose, écrire autrement son livre pour avoir plus d'impact ? Pour revenir encore une fois (sorry :oops: ) sur le nuke, je ne sais pas si JMJ le prône réellement. A mon sens il le défend simplement, tandis qu'il attaque clairement l'éolien. Ceci dans le but de ramener les deux à égalité, car les médias encensent l'éolien quand la population est méfiante vis-à-vis du nucléaire.
Tovi a écrit :Vous voyez un politicien réclamer un retour à un gasoil à 1€50 ou même 2€ le litre ?
Pas précisément dans ces termes, mais un politique que tu adores a récemment proposé de fixer un prix minimum du baril...
Tovi a écrit :L'établissement d'une taxe carbone (encore que pour de nouvelles taxes...) ?
Le patron d'Exxon (qui n'est pas un politique, certes). Obama peut-être ? Al Gore sans doute ?
Tovi a écrit :Les raisonnements sur le nuclaire de JMJ sont alors absurdes. Un risque ne se compte pas uniquement en nombre de mort, d'autant plus qu'il est inconnu.
Justement, JMJ précise qu'on peut se faire plus facilement une idée des risques liés au nucléaire que de ceux liés aux conséquences du CC. Du reste il insiste sur le fait qu'il est infiniment plus facile de stocker et surveiller des déchets nucléaires que d'empêcher le CO2 de s'échapper dans l'atmosphère lorsqu'on brûle un carburant fossile, ou encore que de combattre les conséquences du CC dont ce CO2 est à l'origine.
Tovi a écrit :Du côté de Hulot je ne vois pas beaucoup de résultats, on ne l'entend même pas s'exprimer dans les médias (alors que Corinne Lepage très souvent par contre).
What the ... ?! Bon, ok, je ne regarde qu'extrêmement rarement la TV, mais je m'informe beaucoup sur le net. Jamais vu Lepage nulle part (et c'est dommage, j'aurais justement aimé l'entendre plus pour la cerner un peu mieux), alors que Hulot est partout (certains le critiquaient de cela d'ailleurs).

Répondre