Salut Mobar, je suis d'accord avec ton dernier post, je reviens sur celui-là (antérieur)
mobar a écrit :Remundo a écrit :
l'opération "demain on rase gratis" permet à certains (les plus dynamiques !) de reprendre des activités, avec moins de procédures administratives, certes... mais coûte une blinde, sans doute davantage que les petits effets économiques positifs !
L'argument ça coute une blinde, n'est pas recevable
Combien de processus qui coutent une blinde sont régulièrement décidés contre sans demander l'avis de personne? Guerres d'Irak et de Syrie, Quantitative Easing, prêts aux banques too big to fail ...
tout dépend du niveau du revenu distribué, et aussi de ce qu'on supprime en prestations sociales.
On peut concevoir un revenu universel qui assèche complètement les bénéficiaires des prestations sociales, du genre 300 €/mois et demerdez-vous...
On peut en concevoir un autre qui assèche complètement les finances publiques, du genre 800 €/mois et tout ce qui existe actuellement en prestations sociales est maintenu...
On peut en concevoir un troisième à coût constant...
Mais si les gens s'imaginent un peu qu'on peut toucher de l'argent à ne rien faire, que la vie est somme toute plus agréable en glandouillant qu'en allant bosser, ça c'est mauvais... Je pense personnellement qu'on pourrait imaginer un filet de sécurité autour de 400-500 €/mois sans prestation additionnelles en dehors d'allocations familiales + une couverture maladie.
Il faut que les gens soient incités à travailler pour améliorer leur quotidien. Le RU doit les laisser financièrement un peu secs sans pour autant les plonger dans la rue. Sinon c'est l'apologie du
farniente et l'étranglement des finances publiques (par cercle vicieux : moins d'activité économique -> moins de recettes fiscales et plus d'allocataires -> moins d'activité économique).
Le revenu universel (ou inconditionnel) intéresse tout le monde de l'extrême gauche aux libéraux les plus musclés. Cela doit interroger car il est évident qu'ils n'ont pas les mêmes choses en tête même si les "2 mots magiques" sont identiques.