D'ailleurs, je vais y participer

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Si on remplace les voitures à pétrole par les voitures électriques, on aurait besoin de centrales nucléaires. C'est pour ça que mon calcul se fait sur la base de l'énergie avec une forte majoration (en faisant abstraction des renouvelables qui bien sûr auront leur part). La logique de ce raisonnement me semble pourtant clair dans la partie hypothèse de mon calcul.GillesH38 a écrit :Ce n'est PAS ce que j'ai dit pour te justifier l'irréalisme de construire des milliers de surgénérateurs. Justement, l'infrastructure, comment on la construit et qu'est ce qui détermine son prix ?
Si tu es parfaitement renseigné, pourquoi dans ce cas tu dis les surgénérateurs ne marchent pas! Ceux qu'on a arrêté, c'est uniquement pour des raisons politiques, même si les problèmes techniques existent.GillesH38 a écrit :Je suis parfaitement renseigné, je te remercie. La filière au thorium, que ce soit par génération d'uranium 233 ou par les nouveaux réacteurs a spalliation de Rubbia, c'est encore des projets dans les cartons. Tu peux prendre comme argent comptant tout ce que te disent ceux qui travaillent dans le nucléaire si tu veux, mais moi je ne le fais pas. Et pour le moment aucune centrale ne fonctionne au thorium, je le maintiens.
Qu'est ce qui te permet de dire que la prédiction de 1MB/j etait faite suivant la méthodologie de Hubbert? Il cite un ministre anglais de 1978, comment veux tu qu'il ait appliqué la méthode de Hubbert alors que celle-ci s'appuie sur la courbe des découvertes passées une fois qu'elles sont presque toutes faites ! Tu crois que les ministres font de la science maintenant ?miniTAX a écrit :N'empêche qu'avec une baisse de 30%, ça ferait une production de 3MB/j en 2005, à comparer avec le 1MB/j dès 1990 si on suit la méthodologie Hubbert. Je te laisse calculer l'erreur d'estimation.
Mais bien sûr pour toi, c'est préditif, pfff !
Bizrarement, ce sont les pays les plus arriérés qui sont les plus en proie à l'avidité et aux conflits. Ca n'a pas fait tilt chez toi?hyperion a écrit :enfin la sécurité, dans tous les sens du terme par exemple il y a des batteries antiaeriennes au pied de certain réacteur. ce qui nous entraine dans une société assez totalitaire surtout dans ses tendances oligarchique actuelle.
ce serait valable si justement l'humanité avait résolu son problème constant de conflit et d'avidité individuelle et que cet individu assumait que sa conscience ne lui appartenait pas mais étaitcelle de l'humanité toute entière. bien au contraire l'idéologie actuel legitime l'avidité personnelle et bien sur les conflits croissent, la pax romana n'étant assuré que par une surenchère dangereuse, d'ou la necessité de protéger les réacteurs.
enfin pour la thailande par exemple bq se sont presque réjouis que du jour au lendemain ,il n'y ait plus en 97 que la moitié des voitures dans les rues de bangkok. en 20 ans de "nouvelle modernité " le pays dusourire n'est pas devenu un enfer mais lui qui avait su éviter la domination des empires coloniaux n' aps réussi à éviter le miroir aux allouettes du libre échange.
Bah si tu veux savoir, tu lis l'histoire jusqu'au bout et tu regardes mon autre lien qui fait la critique d'Hubbert.GillesH38 a écrit :Qu'est ce qui te permet de dire que la prédiction de 1MB/j etait faite suivant la méthodologie de Hubbert? Il cite un ministre anglais de 1978, comment veux tu qu'il ait appliqué la méthode de Hubbert alors que celle-ci s'appuie sur la courbe des découvertes passées une fois qu'elles sont presque toutes faites ! Tu crois que les ministres font de la science maintenant ?miniTAX a écrit :N'empêche qu'avec une baisse de 30%, ça ferait une production de 3MB/j en 2005, à comparer avec le 1MB/j dès 1990 si on suit la méthodologie Hubbert. Je te laisse calculer l'erreur d'estimation.
Mais bien sûr pour toi, c'est préditif, pfff !
.
Encore une fois, tu ne construis pas des centrales nucléaires avec des voiturettes électriques, tu n'assures pas leur fonctionnement (cycle du combustible et retraitement des déchets) avec des voiturettes électriques, et tu ne les démantèles pas avec des voiturettes électriques. Ni avec des chevaux de labour.miniTAX a écrit :Si on remplace les voitures à pétrole par les voitures électriques, on aurait besoin de centrales nucléaires.GillesH38 a écrit :Ce n'est PAS ce que j'ai dit pour te justifier l'irréalisme de construire des milliers de surgénérateurs. Justement, l'infrastructure, comment on la construit et qu'est ce qui détermine son prix ?
Si tu te contentes de faire des règles de 3 avec des GW électriques, encore une fois, tu es loin du problème. Mais à ta décharge, tu n'es pas le seul. D'où ma signatureC'est pour ça que mon calcul se fait sur la base de l'énergie avec une forte majoration (en faisant abstraction des renouvelables qui bien sûr auront leur part). La logique de ce raisonnement me semble pourtant clair dans la partie hypothèse de mon calcul.
Si tu es parfaitement renseigné, pourquoi dans ce cas tu dis les surgénérateurs ne marchent pas!
Non, pas besoin d'Hubbert pour prédire ça, si tu admets que c'est une ressource finie , c'est évident !miniTAX a écrit :Mets toi ça dans la tête, la prédictibilité selon la courbe de Hubbert est quasiment nulle. Tout ce que ça prédit, c'est qu'il y a une fin du pétrole. Super !
Le lien http://www.gasresources.net/Lynch ne marche pas, désoléminiTAX a écrit :Bah si tu veux savoir, tu lis l'histoire jusqu'au bout et tu regardes mon autre lien qui fait la critique d'Hubbert.
Mets toi ça dans la tête, la prédictibilité selon la courbe de Hubbert est quasiment nulle. Tout ce que ça prédit, c'est qu'il y a une fin du pétrole. Super !
Gilles, je vais me fâcher !!!GillesH38 a écrit :Non, pas besoin d'Hubbert pour prédire ça, si tu admets que c'est une ressource finie , c'est évident !miniTAX a écrit :Mets toi ça dans la tête, la prédictibilité selon la courbe de Hubbert est quasiment nulle. Tout ce que ça prédit, c'est qu'il y a une fin du pétrole. Super !
La théorie d'Hubert prédit que le maximum de production a lieu quelques décennies (3 ou 4) après le maximum de découvertes. C'est prédictif, et comparable aux mesures, dès qu'on a suffisemment de recul pour en juger. Pour le moment, c'est plutot bien vérifié.
Il faut taper tout ce qui est jusqu'à html (les parenthèses dans un lien html, c'est une plaie !).GillesH38 a écrit :Le lien http://www.gasresources.net/Lynch ne marche pas, désoléminiTAX a écrit :Bah si tu veux savoir, tu lis l'histoire jusqu'au bout et tu regardes mon autre lien qui fait la critique d'Hubbert.
Mets toi ça dans la tête, la prédictibilité selon la courbe de Hubbert est quasiment nulle. Tout ce que ça prédit, c'est qu'il y a une fin du pétrole. Super !
stp, tu ne débarques pas sans lire et juste pour nous rappeler le titre du fil . La discussion a un fil conducteur. Alors soit tu suis, soit tu ne suis pas !Schlumpf a écrit :Les surgénérateurs, c'est Superphenix en France si je ne me trompe pas. C'est effectivement un sacré succès technique ce truc ! Mais sinon c'est un plantage total. (ou bien est ce qu'on ne peut pas encore le dire, parce que c'est encore un sujet tabou ?).
Bref vous vous souvenez du titre du sujet ? Sinon, je vous le rappelle:
"La croissance est-elle condamnée". On en est ou là ?
Il y a d'autres posts pour le nuke.
Mais bien sûr que tu peux, avec la filière à hydrogène, tu pourrais te passer complètement de carburant fossile. Tu as le même rendement massique et tu peux équiper n'importe quelle machine de chantier.GillesH38 a écrit :Encore une fois, tu ne construis pas des centrales nucléaires avec des voiturettes électriques, tu n'assures pas leur fonctionnement (cycle du combustible et retraitement des déchets) avec des voiturettes électriques, et tu ne les démantèles pas avec des voiturettes électriques. Ni avec des chevaux de labour.
Tu oublies l'essentiel dans ton raisonnement : les centrales nucléaires n'ont été construites que dans des sociétés où le pétrole coulait à flots (et entre parenthèses, il en est de même pour les grands barrages, les éoliennes et les panneaux solaires).