L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par Tovi » 26 janv. 2010, 21:32

Même l'agriculture bio arriverait à nourrir le monde entier. Mais pour celà il faudrait cesser de manger de la viande, par exemple.
Ceci implique un problème de répartition.
Et pour celà, le problème n'est pas seulement social et politique, mais il tient aussi aux coûts des transports qui exploseraient en cas de forte hausse du prix des carburants.
C'est tout le schéma des réseaux de distribution qu'il faudrait revoir, mais également celui des nouvelles répartitions de population opérées depuis les 50 dernières années. A savoir notamment :
- Les grandes villes
- les zones semi-désertiques ou arides.

Les implications sont donc multiples.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 27 janv. 2010, 11:34

kercoz a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :donc la conclusion reste encore et toujours qu'en cas de rupture partielle d'approvisionnement en pétrole
ou bien dans le cas d'un prix excessif du carburant
la france ne sera pas capable d'assurer sa survie alimentaire, surtout dans le cadre d'un problème mondial
Il y a plusieurs problèmes structurels qui demanderaient trop de temps en cas de Big Bug:
- transferer les surfaces animales en surfaces vegetales
- transferer les kw petroles en kw humains
- nourrir AUSSI l'europe qui compte sur nous (et la pologne !)
- conserver les produits , les acheminer...
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 janv. 2010, 11:50

Tovi a écrit :Et pour celà, le problème n'est pas seulement social et politique, mais il tient aussi aux coûts des transports qui exploseraient en cas de forte hausse du prix des carburants.
Entre mon potager et ma cuisine , il y 12,50 m , ça devrait le faire sans petrole .
Il n' y a pas 36 solutions, les besoins essentiels sont assez faciles a satisfaire sois meme. Chercher a préserver le modèle actuel ne pourra qu'etre traumatisant : cher en energie et donc en pression sociétale sur l'individu.

La transition devrait etre freinée, mais qu'on laisse un choix a ceux qui le désirent et qu'on facilite ce choix par des mesures attractives. (Il n'y aura pas beaucopup de candidats au début de ttes façon): attribution de terrains et de maisons rachetés par les communes et redistribuées /louées a bas prix ...maintient d'un RMI ou partiel , pas d'impot, tarif préferentiel elec et eau (10A gratos par ex).....Pas de TVA sur produits vendus sur structure familliale ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 27 janv. 2010, 20:04

Sui tu vends sasn TVA tu ne peux récupérer la TVA sur ce que tu achètes donc tu y perds...........

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 28 janv. 2010, 09:53

Oui mais selon ce que propose Kerkoz c'est la structure familiale qui produit ce qu'elle vend, donc y'a pas de TVA puisque pas d'achat (sauf les graines mais là c'est minime).
Et si la structure familiale achète de l'occase qu'elle retape puis revend, il n'y a toujours pas de TVA.
Dans les échanges, troc, il n'y a toujours pas de TVA.

Il est certain que si les structures familiales sont obligées de se débrouiller pour se procurer un revenu pour vivre, l'Etat ne verra pas la couleur de la TVA.

madeinearth
Kérogène
Kérogène

Message par madeinearth » 28 janv. 2010, 11:41

Evolution sur les 20 dernières années des engrais NPK (source):

Image

Image

Image

Pour l'azote, ça doit être relié à l'évolution du prix du gaz; le phosphore subit son propre pic dans les mines d'extraction; pour la potasse je ne sais pas à quoi c'est dû (énergivore, alignement des prix ?)

En tout cas ça va peser dans les prix à l'avenir (voir les chiffres que j'ai donné un peu avant sur la proportion qu'occupe les produits phytosanitaires dans le budget énergétique d'une ferme (mais, USA))
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 janv. 2010, 13:37

sidonie a écrit :
Il est certain que si les structures familiales sont obligées de se débrouiller pour se procurer un revenu pour vivre, l'Etat ne verra pas la couleur de la TVA.
C'est pas grave . Pour elle c'est des gens qu'elle n'est plus obligé de subventionner . Elle peut retirer progressivement son RMI ou ses prestations sociales , mais c'est le retour a la lutte classique.
madeinearth a écrit :Evolution sur les 20 dernières années des engrais NPK (source):
Le problème ne vient pas tant de l'évolution des prix que de l'epuisement des sols (certains difficilement réversible par le ravinage), et de la dépendance des procédures de cultures a ces engrais .
De plus les solutions de rechange sont pour certaines invalidées par les memes causes (moins de fumier) . Il reste les boues urbaines et les BRF seules solution vraiment fiable a long terme .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 01 févr. 2010, 20:31

Notez que c'est l'engrais azoté, dont le prix est le plus dépendant de l'énergie, qui a le moins augmenté !

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 02 févr. 2010, 10:34

Silenius a écrit :Notez que c'est l'engrais azoté, dont le prix est le plus dépendant de l'énergie, qui a le moins augmenté !
Il me semble que c'est aussi celui dont on peut le plus facilement se passer, en utilisant des engrais organiques ou en utilisant d'autres techniques culturales. A noter également sa plus grande variabilité du prix durant une période où les autres n'ont quasiment pas bougé.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 févr. 2010, 16:56

Bon , je le case là:
On vient de me relivrer 8 cubes de broyat qui semble etre majoritairement du chène .(j'aiç reconnu des feuilles)
L'interet du process que je mets en place est que ça tourne et que l'élagueur, qui passe pour l'instant ts les 10 jours , voit son ancien tas utilisé ou tres entamé ...ce qui est le cas .
Donc si vous etes ds le coin (sud bordeaucx sur 113 entre Labrede et podensac, c'est gratos . Je peux meme preter mon traffic qui peut porte 2 cubes (1tonne).
Ds le SE , la vente se développe et ça se négocie en vrac a plus de 50 euros le cube et au sac 50l ds les 15 euros(soit 300euros/cube)
J'en ai redistribué bien 50 cubes ! (donc env pour 3 000 euros !)
Ce qui est dingue c'est que pour l'élagueur c'est un déchet qu'il paye (30euros la tonne) pour mettre en décharge et pour les néo fournisseurs de BRF , qui achètent matos et camion , etc ..... ils ne peuvent le vendre en dessous de 50 ou 100 le cube !
Les communes s'équippent en broyeur , essayez le contacter la votre pour les motiver a en acquérir ou pour récupérer les broyats ....ça necessite qd meme qu'ils modifient un peu leur procédure: pas de mélange ni de sciure ... et mettre un tas a part .L'astuce c'est de faire lmirroiter au maire l'aspect green washing de la démarche . Ds certains coins (Belgique surtout) , le broyeur circule a la demande pour broyer vos branches .

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 05 févr. 2010, 16:14

Déjà que je mangeais rarissimement une pizza, cette fois-ci... je sens que cela va être terminé.
Bon ça vient du "Canard", alors peut-être à vérifier de plus près.
Quelqu'un a-t-il des infos complémentaires ?

Il y a 25 ans j'ai connu en Belgique les "pizzas enrichies en protéines", les protéines en question c'était des lombrics lyophilisés.
Le lombric étant la voie la plus efficace par m2 de sol pour avoir de la protéine naturelle, à l'autre bout de la chaîne alimentaire la mthode la moins efficace c'est le tigre..
Bons les lombrics après tout, il n'y a que l'idée que l'on s'en fait, on mange des grenouilles, des ecargots, les Coréens se régalent avec des criquets grillés.
Mais là, même pas la moindre protéine animale..de l'huile de palme comme dans le chocolat qui craque plus et est plus brillant que le chocolat au beurre de cacao.
Je laisse cela à vos commentaires..
@+

Image

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 05 févr. 2010, 17:39

Toujours la boustifaille à l'américaine.

S'agit-il encore d'une avancée culinaire majeure bourrée de chimie et de pollution CO2 ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 févr. 2010, 18:37

J'ai pas compris si ça sort ou resort :
http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm. ... nonce.html

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 févr. 2010, 02:04

Aprés le fromage sans lait, le poulet sans poulet : http://www.physorg.com/news184508307.html

Image

Soyez rassuré, c'est pas du soleilvert, seulement des protéines de soja et des fibres...

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 07 févr. 2010, 09:25

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 20:06, modifié 1 fois.

Répondre