tita a écrit : ↑16 janv. 2020, 13:41
GillesH38 a écrit : ↑16 janv. 2020, 12:59
ah, et en quoi l'acte a-t-il "détourné" de ce danger, de combien ça a fait changer le réchauffement climatique, concrètement ?
si on ne sait pas le quantifier, justifier des représentations irréalistes par des décisions de justice absurdes ne me parait pas le type d'argumentation le plus convainquant ...
Aucune argumentation ne pourra vous convaincre. Vous cherchez une preuve absolue de causes et d'effets mesurables et parfaitement quantifiables. A ce jeu, vous ne pouvez que gagner. Aucune théorie scientifique n'est absolue.
merci je sais un peu ce qu'est la science

.
Je ne demande pas une science absolue, je demande juste sur quel critère on porte un jugement, c'est tout. Pour info je suis astrophysicien, donc je sais très bien ce qui est une estimation "en ordre de grandeur".
Entre une valeur très précise, et une absence totale de valeur, il y a un intervalle assez large quand même.
En l'occurrence je ne parlais pas de l'aspect scientifique mais de l'aspect
juridique, un principe du droit est qu'il faut justifier que les articles puissent être appliqués . Et je lis ce que tu as écrit
Quiconque commet un acte punissable pour préserver d’un danger imminent et impossible à détourner autrement..
ce qui me semble impliquer que l'acte en question était efficace pour détourner le danger , qui n'était pas détournable autrement. L'exemple de franchir une ligne blanche pour éviter une collision est parfaitement clair à cet égard.
Donc je pose juste la question
juridique : quel danger l'acte en question a-t-il permis de détourner , qu'il n'était pas possible de détourner autrement?
Même si le RC causerait par un effet de chaîne une "catastrophe" humanitaire (sécheresse, baisse de rendements agricoles, conflits, déplacement de population, dépression économique, famines, etc.), vous pourriez toujours argumenter sur d'autres causes qui ont conduit à cette catastrophe. Les morts comptabilisés le seraient pour d'autres raisons.
Dans votre position, vous ne pouvez pas admettre le RC comme étant la source première d'une telle situation.
je n'ai rien à admettre ou pas admettre; soit il y a des arguments scientifiques valables et je les admets, soit il n'y en a pas, c'est tout.
Donc quels sont les évènements pour lesquels tu as un argument valable pour les imputer au RC, et, si tu n'en as pas, comment formes tu alors ta conviction sur les effets du RC ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".