Je ne peux rien faire d'autre que de me dire qu'ils le regretteront plus tard. Mais il faut déjà qu'on les ait informé sur la date probable du peak gaz par exemple.GillesH38 a écrit : oui et si les gens décident que somme toute ils vont quand meme chauffer au gaz qu'est plus pratique, ça fait quoi ?
Donc tu penses que le prix du pétrole restera toujours dans une fourchette majorée par 5.5% du PIB? Moi, non. Je pense qu'au cours du temps, le prix augmentera. Il y a une limite bien sur, mais 5.5% est juste une valeur conjoncturelle qui correspond à l'usage majoritaire dans les principaux pays consommateurs. Et de toutes façons, ça ne change rien au fait que le solaire thermique est compétitif aujourd'hui, donc globalement un pays comme la France a intérêt économiquement à l'encourager voire à l'imposer.il est très peu probable que ça change beaucoup, pour la raison suivante :
chaque fois que les dépenses en pétrole dépassent environ 5,5 % du PIB, ça a produit une récession qui a fait refluer la demande et diminuer son prix. Encore une fois la régulation se fait par la baisse générale de la consommation par le niveau de vie, les temps d'ajustement de l'habitat sont bien trop longs !! il n'y a donc aucune raison que le chauffage qui ne peut etre qu'une fraction de la dépense d'énergie dépasse jamais quelques % - ou quand ça le sera durablement, c'est tout le niveau de vie qui aura dramatiquement diminué !!
Mais réduire la superficie n'est pas contradictoire avec utiliser des EnR! C'est probablement une conjonction des 2 qui va se réaliser dans le futur.tu oublies une autre façon très simple de réduire : baisser la superficie habitable. Mais bien sur que cette baisse aura lieu, ce que je te dis, c'est que ça ne peut QUE etre par une baisse de niveau de vie, parce que si tu as le même niveau de vie tu n'as simplement aucune raison de faire de gros efforts !!!
et encore moins si on n'a rien fait pour atténuer cette baisse!et qu'une baisse de niveau de vie, appliquée à une société réelle,donne des choses... pas droles.
Pareil, ce sera les 2 en même temps. Et la baisse de niveau de vie sera plus importante si pas de travaux d'isolation.mais ce ne sont PAS les travaux d'isolation qui vont éviter ça ! si les gens ont moins d'argent, ils habiteront dans des logements plus modestes, ou chaufferont un peu moins et moins de pieces !!
Ben si, car ca joue sur 25% de la consommation d'énergie.y a aucune définition précise ! y a qu'a aller dans différents pays de niveau de vie différents pour voir comment on en baisse graduellement. Je te dis juste que c'est pas en isolant les maisons que tu fais beaucoup augmenter le niveau de vie...
Mais c'est les 2: ce n'est déjà pas facile de communiquer sur la fin de la croissance, mais si en plus tu n'optimises pas, ce sera encore bien pire.y a aucun "mal" en soi à aimer bien vivre !!! je dis juste que la nature du probleme ne sera pas résolue par des moyens techniques (même si ça ne fait pas de mal d'en faire). C'est plutot dans la préparation psychologique et dans les mécanismes de protection sociale des plus pauvres qu'est l'enjeu essentiel du problème.
Il ne s'agit pas de garder le maximum, mais bien un certain minimum. Et si on se refuse à optimiser, tout le monde est perdant. En plus rien n'interdit de penser que ce minimum puisse à l'avenir etre >= à la valeur actuelle (mais je n'y crois pas trop).J'essaye de définir précisément ce qui me gene : c'est de ramener les problèmes de société à un nombre de Mtep. Le nombre de Mtep est un nombre objectif qui peut etre corrélé à d'autres nombres objectifs : consommation, PIB, jours de vacances,etc...
mais je ne sais pas corréler ça au bonheur humain.
C'est clair que quand on a touché au confort occidental, on a du mal à imaginer autre chose, mais se mettre comme but d'optimiser à fond la consommation de pétrole pour tenter de garder à tout prix le maximum de cette civilisation me parait etre doublement dangereux : d'abord je pense que l'efficacité de la méthode est bien plus faible que tu penses, pour tout un tas de raisons, et ensuite parce qu'elle dénote une dépendance aux produits de la civilisation industrielle qui ne peut qu'etre source de déception dans l'avenir.
Bon, je crois que j'ai assez perdu de temps sur ce fil, un peu comme sur celui de la taxe carbone, j'ai donné des arguments chiffrés, tu restes dans l'idée que la technique n'a qu'une importance marginale, aux lecteurs de juger.