Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par ni chaud ni froid » 23 juil. 2013, 11:23

Je ne sais pas si la voiture sans conducteur à un avenir commercial, mais je prend le pari que oui. Tout le monde n'aime pas vraiment conduire. Je connais de plus en plus de personnes qui sont passés à l'automatique, mais il est vrai que le conservatisme est de rigueur en europe en ce qui concerne les voitures..

Pour autant, sur la sécurité, aujourd'hui la grande différence entre une voiture automatique et un conducteur, c'est le degré d'anticipation : en théorie, le conducteur anticipe les mouvements autour de lui, moins le trajet global. La voiture sans conducteur est aujourd'hui incapable d'anticiper des mouvements en préparation, et a par contre une relative maîtrise du trajet.

A ce jour, un ordinateur embarqué ne sait pas décrypter l'attitude d'un piéton sur le bord de la route, ni ralentir parce qu'un ballon à traversé la chaussée à 20m, ni voir que le bonhomme dans la voiture rouge pourrait bien griller la priorité. Je ne suis même pas convaincu qu'un ordinateur de bord obéirait à un ordre de la police (s'arrêter, passer, se rabattre, ralentir, ...). L'ordinateur compense par une rapidité de réaction bien meilleure, c 'est sur, mais je doute de la technologie.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Remundo » 23 juil. 2013, 11:37

tout à fait d'accord,

autant en navigation aérienne ou maritime, on peut quasiment libérer le pilote, autant en matière de trajets routiers, on ne peut pas.

Le "mieux" qui pourrait être envisagé est une colonne de voitures sur l'autoroute. Mais personnellement, je ne serais guère rassuré avec la cohabitation d'autres véhicules conduits par des humains.

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par WizardOfLinn » 23 juil. 2013, 12:34

Même avis, ça peut être intéressant sur autoroute, mais j'aurais du mal à faire confiance à de tels systèmes en environnement urbain.
Ce qui implique qu'on doit pouvoir reprendre les commandes et que l'architecture du véhicule ne change pas fondamentalement.
Mais certains imaginent des transformations plus radicales :
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises ... conducteur

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par ni chaud ni froid » 23 juil. 2013, 12:59

Drôle d'article, A vrai dire, j'ai tiqué la dessus.
- Sans chauffeur aussi, que vont devenir les stations-services, les aires d’autoroute ?
Bien sûr : c'est le chauffeur qui boit l'essence et il n'y a que lui qui mange ou qui a des besoins...
C'est bien d'être technoptimiste, mais faut pas exagérer là...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Tovi » 23 juil. 2013, 15:46

En bon oleocenien, je dirais que dans 30 ans, on verra surtout des chauffeurs sans voiture :)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par kercoz » 23 juil. 2013, 15:55

Tovi a écrit :En bon oleocenien, je dirais que dans 30 ans, on verra surtout des chauffeurs sans voiture :)
lol! ....du point de vue phonique ça reposera .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 29 août 2013, 18:29

Hi Hi Hi, une couillonade de 1960 (mon année de naissance !) :

Image
Vaisseau spatial de 27 000 tonnes !

vu ici : http://nextbigfuture.com/2013/08/in-pra ... .html#more

et trouvé ici également : http://www.projectrho.com/public_html/r ... eorbit.php

Image

avec d' autres fadaises de l' époque.

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 213
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Balika73 » 30 août 2013, 11:38

La prospective technologique à 30 ans, c'est simple : celui qui saura fabriquer/réparer un vélo avec 3-4 bouts de ferrailles ou qui saura atteler son cheval avec une solide charrette sera le roi du pétrole.

Pendant ce temps-là, les gens "ordinaires" regarderont pourrir leur belle voiture hybride (dans laquelle ils dormiront bien sûr) sur les rares bouts de parkings qui n'auront pas être détruits et remplacés par des cultures vivrières. :lol:

Tout ça évidemment, jusqu'à ce que, d'ici la fin du siècle, les routes ne soient plus du tout carrossables et finissent en ornières boueuses décorées sur le bas-côté de carcasses automobiles où d'improbables pillards cancéreux du poumon éliront domicile, sur fond de centrales nucléaires vomissantes et de nuages charbonés.

Ca va être cool ...
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 12:07

Fin de la loi de Moore pour le Silicium en 2022 ?

Et ce pas pour des raisons d' impossibilité technique , mais par augmentation démentielle des couts des usines de fabrication.

Ca s'arreterait au noeud technologique 5 a 7 nanométre.

(Intel en est à mettre sur le marché des composants en 22 nm)

lire ici : Moore's Law Dead by 2022, Expert Says

ToTheEnd

2014 année interminable pour les peakistes.

Message par ToTheEnd » 11 janv. 2014, 00:25

Un peu de perspective pour ceux qui trouvent le temps long...

Image

T

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 213
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Balika73 » 15 janv. 2014, 11:01

Bon alors,

pas de nouvelles du "globulotron à foutriquet astral" (cher à Monsieur Jancovici) ?
Et la fusion froide ?
Et l'anti-matière ?
Et le moteur à eau ?

On nous aurait encore menti ?
C'est pas le tout mais le temps passe, hein, 2014 déjà.

En attendant, l'humanité consomme toujours ses 80 000 000 de barils de pétrole par jour et toujours RIEN à l'horizon pour nous sauver ?!?
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 15 janv. 2014, 11:22

Balika73 a écrit :Bon alors,

pas de nouvelles du "globulotron à foutriquet astral" (cher à Monsieur Jancovici) ?
Et la fusion froide ?
Et l'anti-matière ?
Et le moteur à eau ?

On nous aurait encore menti ?
C'est pas le tout mais le temps passe, hein, 2014 déjà.

En attendant, l'humanité consomme toujours ses 80 000 000 de barils de pétrole par jour et toujours RIEN à l'horizon pour nous sauver ?!?
La voiture à air comprimé non plus, pas de nouvelles. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 06 juil. 2014, 13:29

dans le dernier n° de CAPITAL papier il y a un dossier de 15 pages sur ce qui va ''révolutionner'' le monde de demain.

Image

Leurs journalistes sont vraiment de grands enfants à Capital. :-({|=
Aucun esprit critique sur l' utilité de ce qu' ils annoncent.

En tout cas, ça ne vaut pas l' achat du magazine. (J' ai lu celui du boulot).

et toutes les conneries à inventer décrites, ça ne me fait pas du tout envie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par energy_isere » 06 juil. 2014, 14:34

sur bulle immobilére domcat74 a écrit :L'intelligence artificielle dépassera celle de l'homme puis les machines vont chercher à transformer les humains en cyborgs.

«À la fin de ce siècle, la plupart de la race humaine sera devenue cyborgs...


By 2045 'The Top Species Will No Longer Be Humans,' And That Could Be A Problem
http://www.businessinsider.com/louis-de ... z36c8a1Ypv

Il y est question de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur, et auteur de "The Artificial Intelligence Revolution."

Image
The Artificial Intelligence Revolution by Louis A. Del Monte is a warning regarding the threat new artificial intelligence (AI) technology poses to the survival of humankind. Will the future come down to man versus machine, when machines become more intelligent than humans? Will an artificial intelligence robot be your friend or foe?

Scientists are working relentlessly at improving AI technology for the benefit of man. Evolved technology is everywhere—smart TVs, smart phones, and even smart houses. One day the artificial intelligence of these machines will match our own intelligence—and one day it will exceed it. We will have reached the "singularity," a point in time like no other.”

Then what?

Will machines continue to serve us as the balance tips in their favor? These questions are addressed rigorously, their potentialities extrapolated for one reason—the survival of humankind.

Are “strong” AI machines (SAMs) a new form of life?

Should SAMs have rights?

Do SAMs pose a threat to humankind?

Del Monte and other AI experts predict that AI capabilities will develop into SAMs with abilities far beyond what human beings can even fathom. Will they serve us, or will SAMs take an entirely different viewpoint? That question and many more are tackled by Del Monte in this sobering look at the The Artificial Intelligence Revolution.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par yvesT » 06 juil. 2014, 14:38

Les Voitures sans chauffeur à mon avis ca peut avoir un avenir en tant que véhicule non personnel et en ville , espèce d'hybride entre taxi et transport en commun.
D' ailleurs le mec d'uber(la boîte en train de tuer les taxis aux US) y pense sérieusement je crois.
Enfin si tout ne s'est pas cassé la gueule avant .
Mais en termes énergétiques, des véhicules non personnels aux trajets optimisés par les demandes en temps réel de chacun, surtout si quelques personnes possible en même temps ( ne se connaissant pas avant et prises/déposées à différents endroits ), ça doit être assez optimal.

Répondre