Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
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- Hydrogène
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Je ne sais pas si la voiture sans conducteur à un avenir commercial, mais je prend le pari que oui. Tout le monde n'aime pas vraiment conduire. Je connais de plus en plus de personnes qui sont passés à l'automatique, mais il est vrai que le conservatisme est de rigueur en europe en ce qui concerne les voitures..
Pour autant, sur la sécurité, aujourd'hui la grande différence entre une voiture automatique et un conducteur, c'est le degré d'anticipation : en théorie, le conducteur anticipe les mouvements autour de lui, moins le trajet global. La voiture sans conducteur est aujourd'hui incapable d'anticiper des mouvements en préparation, et a par contre une relative maîtrise du trajet.
A ce jour, un ordinateur embarqué ne sait pas décrypter l'attitude d'un piéton sur le bord de la route, ni ralentir parce qu'un ballon à traversé la chaussée à 20m, ni voir que le bonhomme dans la voiture rouge pourrait bien griller la priorité. Je ne suis même pas convaincu qu'un ordinateur de bord obéirait à un ordre de la police (s'arrêter, passer, se rabattre, ralentir, ...). L'ordinateur compense par une rapidité de réaction bien meilleure, c 'est sur, mais je doute de la technologie.
Pour autant, sur la sécurité, aujourd'hui la grande différence entre une voiture automatique et un conducteur, c'est le degré d'anticipation : en théorie, le conducteur anticipe les mouvements autour de lui, moins le trajet global. La voiture sans conducteur est aujourd'hui incapable d'anticiper des mouvements en préparation, et a par contre une relative maîtrise du trajet.
A ce jour, un ordinateur embarqué ne sait pas décrypter l'attitude d'un piéton sur le bord de la route, ni ralentir parce qu'un ballon à traversé la chaussée à 20m, ni voir que le bonhomme dans la voiture rouge pourrait bien griller la priorité. Je ne suis même pas convaincu qu'un ordinateur de bord obéirait à un ordre de la police (s'arrêter, passer, se rabattre, ralentir, ...). L'ordinateur compense par une rapidité de réaction bien meilleure, c 'est sur, mais je doute de la technologie.
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- Remundo
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
tout à fait d'accord,
autant en navigation aérienne ou maritime, on peut quasiment libérer le pilote, autant en matière de trajets routiers, on ne peut pas.
Le "mieux" qui pourrait être envisagé est une colonne de voitures sur l'autoroute. Mais personnellement, je ne serais guère rassuré avec la cohabitation d'autres véhicules conduits par des humains.
autant en navigation aérienne ou maritime, on peut quasiment libérer le pilote, autant en matière de trajets routiers, on ne peut pas.
Le "mieux" qui pourrait être envisagé est une colonne de voitures sur l'autoroute. Mais personnellement, je ne serais guère rassuré avec la cohabitation d'autres véhicules conduits par des humains.
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- Brut lourd
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Même avis, ça peut être intéressant sur autoroute, mais j'aurais du mal à faire confiance à de tels systèmes en environnement urbain.
Ce qui implique qu'on doit pouvoir reprendre les commandes et que l'architecture du véhicule ne change pas fondamentalement.
Mais certains imaginent des transformations plus radicales :
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises ... conducteur
Ce qui implique qu'on doit pouvoir reprendre les commandes et que l'architecture du véhicule ne change pas fondamentalement.
Mais certains imaginent des transformations plus radicales :
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises ... conducteur
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Drôle d'article, A vrai dire, j'ai tiqué la dessus.
C'est bien d'être technoptimiste, mais faut pas exagérer là...
Bien sûr : c'est le chauffeur qui boit l'essence et il n'y a que lui qui mange ou qui a des besoins...- Sans chauffeur aussi, que vont devenir les stations-services, les aires d’autoroute ?
C'est bien d'être technoptimiste, mais faut pas exagérer là...
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- Tovi
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
En bon oleocenien, je dirais que dans 30 ans, on verra surtout des chauffeurs sans voiture 

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
lol! ....du point de vue phonique ça reposera .Tovi a écrit :En bon oleocenien, je dirais que dans 30 ans, on verra surtout des chauffeurs sans voiture
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Hi Hi Hi, une couillonade de 1960 (mon année de naissance !) :

Vaisseau spatial de 27 000 tonnes !
vu ici : http://nextbigfuture.com/2013/08/in-pra ... .html#more
et trouvé ici également : http://www.projectrho.com/public_html/r ... eorbit.php

avec d' autres fadaises de l' époque.

Vaisseau spatial de 27 000 tonnes !
vu ici : http://nextbigfuture.com/2013/08/in-pra ... .html#more
et trouvé ici également : http://www.projectrho.com/public_html/r ... eorbit.php

avec d' autres fadaises de l' époque.
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- Charbon
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
La prospective technologique à 30 ans, c'est simple : celui qui saura fabriquer/réparer un vélo avec 3-4 bouts de ferrailles ou qui saura atteler son cheval avec une solide charrette sera le roi du pétrole.
Pendant ce temps-là, les gens "ordinaires" regarderont pourrir leur belle voiture hybride (dans laquelle ils dormiront bien sûr) sur les rares bouts de parkings qui n'auront pas être détruits et remplacés par des cultures vivrières.
Tout ça évidemment, jusqu'à ce que, d'ici la fin du siècle, les routes ne soient plus du tout carrossables et finissent en ornières boueuses décorées sur le bas-côté de carcasses automobiles où d'improbables pillards cancéreux du poumon éliront domicile, sur fond de centrales nucléaires vomissantes et de nuages charbonés.
Ca va être cool ...
Pendant ce temps-là, les gens "ordinaires" regarderont pourrir leur belle voiture hybride (dans laquelle ils dormiront bien sûr) sur les rares bouts de parkings qui n'auront pas être détruits et remplacés par des cultures vivrières.

Tout ça évidemment, jusqu'à ce que, d'ici la fin du siècle, les routes ne soient plus du tout carrossables et finissent en ornières boueuses décorées sur le bas-côté de carcasses automobiles où d'improbables pillards cancéreux du poumon éliront domicile, sur fond de centrales nucléaires vomissantes et de nuages charbonés.
Ca va être cool ...
"Je suis Terrien"
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Fin de la loi de Moore pour le Silicium en 2022 ?
Et ce pas pour des raisons d' impossibilité technique , mais par augmentation démentielle des couts des usines de fabrication.
Ca s'arreterait au noeud technologique 5 a 7 nanométre.
(Intel en est à mettre sur le marché des composants en 22 nm)
lire ici : Moore's Law Dead by 2022, Expert Says
Et ce pas pour des raisons d' impossibilité technique , mais par augmentation démentielle des couts des usines de fabrication.
Ca s'arreterait au noeud technologique 5 a 7 nanométre.
(Intel en est à mettre sur le marché des composants en 22 nm)
lire ici : Moore's Law Dead by 2022, Expert Says
2014 année interminable pour les peakistes.
Un peu de perspective pour ceux qui trouvent le temps long...

T

T
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Bon alors,
pas de nouvelles du "globulotron à foutriquet astral" (cher à Monsieur Jancovici) ?
Et la fusion froide ?
Et l'anti-matière ?
Et le moteur à eau ?
On nous aurait encore menti ?
C'est pas le tout mais le temps passe, hein, 2014 déjà.
En attendant, l'humanité consomme toujours ses 80 000 000 de barils de pétrole par jour et toujours RIEN à l'horizon pour nous sauver ?!?
pas de nouvelles du "globulotron à foutriquet astral" (cher à Monsieur Jancovici) ?
Et la fusion froide ?
Et l'anti-matière ?
Et le moteur à eau ?
On nous aurait encore menti ?
C'est pas le tout mais le temps passe, hein, 2014 déjà.
En attendant, l'humanité consomme toujours ses 80 000 000 de barils de pétrole par jour et toujours RIEN à l'horizon pour nous sauver ?!?
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
La voiture à air comprimé non plus, pas de nouvelles.Balika73 a écrit :Bon alors,
pas de nouvelles du "globulotron à foutriquet astral" (cher à Monsieur Jancovici) ?
Et la fusion froide ?
Et l'anti-matière ?
Et le moteur à eau ?
On nous aurait encore menti ?
C'est pas le tout mais le temps passe, hein, 2014 déjà.
En attendant, l'humanité consomme toujours ses 80 000 000 de barils de pétrole par jour et toujours RIEN à l'horizon pour nous sauver ?!?

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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
dans le dernier n° de CAPITAL papier il y a un dossier de 15 pages sur ce qui va ''révolutionner'' le monde de demain.

Leurs journalistes sont vraiment de grands enfants à Capital.
Aucun esprit critique sur l' utilité de ce qu' ils annoncent.
En tout cas, ça ne vaut pas l' achat du magazine. (J' ai lu celui du boulot).
et toutes les conneries à inventer décrites, ça ne me fait pas du tout envie.

Leurs journalistes sont vraiment de grands enfants à Capital.

Aucun esprit critique sur l' utilité de ce qu' ils annoncent.
En tout cas, ça ne vaut pas l' achat du magazine. (J' ai lu celui du boulot).
et toutes les conneries à inventer décrites, ça ne me fait pas du tout envie.
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
http://www.businessinsider.com/louis-de ... z36c8a1Ypvsur bulle immobilére domcat74 a écrit :L'intelligence artificielle dépassera celle de l'homme puis les machines vont chercher à transformer les humains en cyborgs.
«À la fin de ce siècle, la plupart de la race humaine sera devenue cyborgs...
By 2045 'The Top Species Will No Longer Be Humans,' And That Could Be A Problem
Il y est question de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur, et auteur de "The Artificial Intelligence Revolution."

The Artificial Intelligence Revolution by Louis A. Del Monte is a warning regarding the threat new artificial intelligence (AI) technology poses to the survival of humankind. Will the future come down to man versus machine, when machines become more intelligent than humans? Will an artificial intelligence robot be your friend or foe?
Scientists are working relentlessly at improving AI technology for the benefit of man. Evolved technology is everywhere—smart TVs, smart phones, and even smart houses. One day the artificial intelligence of these machines will match our own intelligence—and one day it will exceed it. We will have reached the "singularity," a point in time like no other.”
Then what?
Will machines continue to serve us as the balance tips in their favor? These questions are addressed rigorously, their potentialities extrapolated for one reason—the survival of humankind.
Are “strong” AI machines (SAMs) a new form of life?
Should SAMs have rights?
Do SAMs pose a threat to humankind?
Del Monte and other AI experts predict that AI capabilities will develop into SAMs with abilities far beyond what human beings can even fathom. Will they serve us, or will SAMs take an entirely different viewpoint? That question and many more are tackled by Del Monte in this sobering look at the The Artificial Intelligence Revolution.
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- Condensat
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Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?
Les Voitures sans chauffeur à mon avis ca peut avoir un avenir en tant que véhicule non personnel et en ville , espèce d'hybride entre taxi et transport en commun.
D' ailleurs le mec d'uber(la boîte en train de tuer les taxis aux US) y pense sérieusement je crois.
Enfin si tout ne s'est pas cassé la gueule avant .
Mais en termes énergétiques, des véhicules non personnels aux trajets optimisés par les demandes en temps réel de chacun, surtout si quelques personnes possible en même temps ( ne se connaissant pas avant et prises/déposées à différents endroits ), ça doit être assez optimal.
D' ailleurs le mec d'uber(la boîte en train de tuer les taxis aux US) y pense sérieusement je crois.
Enfin si tout ne s'est pas cassé la gueule avant .
Mais en termes énergétiques, des véhicules non personnels aux trajets optimisés par les demandes en temps réel de chacun, surtout si quelques personnes possible en même temps ( ne se connaissant pas avant et prises/déposées à différents endroits ), ça doit être assez optimal.