mrlargo a écrit :
Oui tu as raison. Mais effectivement le principe de la taxe Janco est bien de l'augmenter régulièrement. Demande à tes proches comment ils réagiraient si le gouvernement annonçait qu'il avait décidé qu'il allait augmenter chaque année de x% la TIPP jusqu'à nouvel ordre pour permettre de mieux passer la transition énergétique.
Pas mal de mes proches seraient ok je pense (et perso pas de voiture depuis des années, scooter et je loue qd nécessaire) , et quid si cette "taxe" était redistribuée à 100% comme le proposait à Obama je sais plus qui ?
C'est à dire :
- n contribuables
- revenu de la taxe sur une année = RCF
- RCF/n retiré de la feuille d'impot (ou versé si pas d'impot) à chaque contribuable sur l'année ?
Peut être faudrait t'il appeller cela autrement, une "redib" ou quelque chose comme ça, autre manière -plus simple d'introduire un "bilan carbone", ou "bilan de consomateur d'énergie fossile personel", sans les délires des "marché des droits carbone" associés (et ce qui est aussi important, de manière parfaitement anonyme par rapport aux 'bon ou mauvais citoyens").
mrlargo a écrit :
Les gouvernements n'iront pas plus loin. Trop "risqué" en matière de révolte. La colère gronde déjà quand le prix de l'essence augement suite à la hausse du brut. Imagine le jour ou la hausse sera accentuée par la taxe.
Mais justement le principe des taxes sur le volume et non le prix (comme la TIPP), est que la taxe n'accentue pas les hausses du brut, au contraire elle lisse les variations et la variation du prix du brut a moins d'impact, clair que la différence là dessus entre les US et l'Europe est déjà importante. (Note : je sais plus si le conseiller d'Obama parlait de taxe sur le prix ou volume.)
mrlargo a écrit :
De plus je pense vraiment qu'une énergie taxée et plus chère fait perdre une part de productivité parfaitement inacceptable pour le système du moment.
Avec une bonne part de redistribution, et des investissements publics vraiment efficaces, l'idée est justement de faire que le système change et gagne du temps sur les optimisations nécessaires vers les nouveaux points "d'équilibre", et d'accélérer ce changement :
Si le fuel/gaz/KwH est plus cher : plus d'investissement d'isolation des particuliers, passage pompe à chaleur etc, nouveaux apparts en centres villes plus que maisons bouygue
Investissement trains, transports en commun de l'état
Le prix de l'énergie pour l'industrie (et fuel pour pécheurs par exemple) est peut être une autre question (vis à vis de la productivité)
Mais à la fin il s'agit avant tout de politique d'investissement d'un groupe, d'un ensemble d'individus, du peuple !
Et pour un pays sans énergie fossile, ça ne peut à mon avis qu'augmenter le PIB (sur une période assez longue)