GillesH38 a écrit :
l'INSEE dit que le budget énergie des ménages est de l'ordre de 7 %. Sur ces 7 %, la moitié sont en carburants, et l'autre moitié en chauffage. On est donc à 3 %. Mais attention, sur ces 3%, on n'a que les 2/3 en fioul et en gaz, et sur ces 2/3, tout n'est pas une passoire !!! On va donc etre à 1% peut etre d'améliorable. L'amélioration n'étant que partielle, on serait autour de quoi? 0,5 % gagnables ?
Ca n'a pas de sens de dire que d'un cote la depletion du petrole va causer de tres graves problemes au point de s'interroger sur la perennite de la civilisation industrielle d'un cote, et de l'autre de raisonner sur le fait que le budget energie des menages est de 7%. La seule facon de raisonner objectivement c'est en unite d'energie.
Et sur ces 0,5 %, combien de gens seront réellement en mesure de le faire, c'est à dire
* être propriétaire d'une maison individuelle
58% de francais sont proprietaires de leur logement, je l'ai lu par hasard dans Le Monde. Tu peux faire des travaux d'isolation sans etre en maison individuelle. Ca correspond d'ailleurs pas mal a mes calculs precedents ou je disais que la moitie des decisions d'isolation sont individuelles, l'autre moitie dependent de decisions collectives.
* avoir assez d'argent à investir
Pas forcement, puisque ce type de travaux releve des emprunts a taux 0. Et comme je l'ai deja dit plusieurs fois, il y a 2 millions de vehicules neufs achetes chaque annee.
* être assez jeune pour avoir le temps d'amortir (eh oui y a pas mal de vieux à la retraite dans les propriétaires).
Cet argument me parait faible, pas mal de personnes agees donnent de l'argent aux generations d'en-dessous ou transmettent un patrimoine, dans ces conditions autant transmettre un patrimoine valorise.
* etre motivé pour le faire...
Et c'est bien la le probleme no 1, pour que les gens soient motives, il faut qu'ils aient acces a l'information.
Au total, quelle somme REALISTE peut etre économisée par des travaux d'isolation et de changement de chauffage, en tenant compte qu'on économise que le résidu par rapport à l'investissement ???
Je pense qu'avec une politique volontaire, on peut au moins atteindre la moitie des objectifs de mon scenario 2 d'ici 2030, en mettant la priorite sur le fuel (le gaz n'entrera pas encore en depletion a l'horizon 2030). Soit 10 Mtep de fuel *rien que pour le chauffage*, ce qui change deja bien la donne. Les transports peuvent economiser 20% en 20 ans si on poursuit simplement les ameliorations d'efficacite evidemment sans croissance (mais sans decroissance non plus), -10Mtep. Je pense que mon scenario 2 est pessimiste au sens ou je donnais 50 Mtep d'importations (contre 90 aujourd'hui), sachant que la production mondiale aura encore peu diminue, disons 20%, on ne sera peut-etre pas loin des 70 Mtep d'importations, ce qui veut dire que les efforts a faire ailleurs seront faisables.
Apres, libre a toi de faire de la prospective pessimiste au-dela de 2030, moi je dis que bien malin qui peut predire ce qui ce sera passe d'ici-la, peut-etre qu'on aura fait des progres suffisants dans la technologie du stockage de l'electricite et que le basculement vers le VE permettra de contrer la depletion du petrole pendant les 30 annees qui suivent. On aura tout le temps d'en discuter...