Peut-être mais ça n'est pas forcément le sujet !mrlargo a écrit :
Bien sûr que c'est sur le processus de production que je pointe le problème. C'est ici qu'est la gène. Quand il devient plus difficile de produire.

Enfin en tous cas pas celui de la taxe et analyse proposée, je ne sais plus ce que propose Janco exactement, mais il s'agit ici d'analyser une taxe sur l'énergie en tant que produit FINAL et pas intermédiaire, même principe que la TVA (sauf que là la mise en oeuvre serait plus à travers le réseau de distribution, le prix pour le fuel domestique est déjà différent de celui des pêcheurs par exemple).
Dans ce cas là la "taxe" (guillemets car si 100% redistribuée ça n'en est pas vraiment une) ne change rien à la productivité, elle oriente juste les produits fabriqués en influant sur la demande des consommateurs finaux.
A la fin l'économie ça sert aux individus, à travers les produits finaux et salaires, on ne fabrique pas pour le plaisir (enfin ça peut être le cas mais enfin).
Donc il s'agit là d'influer sur l'énergie (ou disons combustibles fossiles) nécessaire au fonctionnement des produits finaux (énergie qui est elle aussi un produit final dans ce cas), et non sur la productivité associée à la production de ces produits. Et donc en fait de transformer les produits finaux construits (ou achetés).
Je ne dis pas que la consommation énergétique de l'industrie n'est pas aussi une question (ou un sujet) bien sûr, mais on n'est de fait pas obligé de mélanger les deux.