pour rester dans la pure logique mathématique, ta proposition n'étant pas équivalente à "si on anticipe, on n'aura pas de problème", et même pas contradictoire avec "on aura sûrement des problèmes de toutes façons", je ne peux pas la contester

.
Mais rien de ce que tu dis ne contredis mes remarques, c'est à dire que
a) le but affiché est bien celui de maximiser la production économique dans la mesure du possible, ce n'est donc pas différent en principe de ce qui a gouverné la société industrielle depuis le début
b) les mesures de mitigation poussent dans le sens de la croissance, et n'assurent pas du tout une convergence vers la croissance zéro. Il se peut que le résultat final soit zéro par hasard, mais ce n'est nullement garanti. Si tu veux globalement un niveau de vie équivalent en France avec une réduction des inégalités, par exemple, alors ça veut dire qu'une partie A pauvre va vivre mieux, et une partie B va faire quelques sacrifices. Mais si jamais tout compte fait on trouve le moyen que A vivre mieux et que B garde son niveau de vie, sans consommation ni impact écologique supplémentaire, personne n'y verra strictement aucun inconvénient n'est ce pas ? bref si c'est possible, ça conduira à de la croissance .. exactement comme avant en fait.
c) sur le long terme, tu as l'air d'imaginer que 100 % de renouvelables pourraient converger vers un niveau de vie, qui, si je comprends bien, correspond plus ou moins à NOTRE niveau de vie de français moyen, peut etre modulé par les efforts que TU te sens prêt à faire. Or actuellement, 100 % de renouvelable sans fossiles correspondent à quelque chose de TRES différent : un niveau de vie de civilisation agricole proche du Moyen Age, et ceci, pas "statistiquement" mais universellement à toutes les époques et dans tous les pays du monde (c'est du 100 % , pas du 60 ou 90 % !) . En revanche notre niveau de vie est lui extremement particulier historiquement et n'a jamais existé sans une consommation de l'ordre de quelques tonnes de fossiles par an (là encore c'est du 100 % , pas du 60 ou 90 % !!).
La probabilité que dans le futur, 100 % de renouvelables conduisent à un niveau de vie TRES SUPERIEUR à celui du Moyen Age, et comme par hasard, JUSTE A PEU PRES celui de la personne qui fait cette analyse, me semble extrêmement faible et il me semble que cette prédiction ne peut etre motivée que par le "wishful thinking" et la tendance qu'on a à trouver normal le mode de vie auquel on est habitué - absolument pas une analyse technique rationnelle. Si ton argument est 'tu ne peux pas prouver que c'est impossible", il est exact, mais faible : il peut etre employé pour n'importe quelle prédiction, y compris celle qu'on finira par conquérir la Galaxie en maitrisant la fusion ou l'énergie du vide - et en réalité il m'a aussi été opposé quand j'ai émis des doutes sur ces scénarios

. Je préfère penser que tout scénario pensant qu'on va dans le futur trouver un moyen révolutionnaire de se passer de fossile est somme toute improbable, et que donc, je préfère ma prédiction : on aura dans tous les cas des problèmes avec l'épuisement des fossiles ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".