Remundo a écrit :
Salut Gilles, toujours les mêmes techniques piégeuses, de digression et autres déformations des propos... mais je vais jouer le jeu quand même...
Oui on peut fabriquer un robot "intelligent" à qui on peut parler, mais franchement ça ne me fait pas rêver... les Japonais sont très avancés sur ce sujet, du fait que leur population est vieillissante que qu'il n'y pas d'immigration de "jeunes étrangers"... Cependant, le contact humain, pour moi, c'est irremplaçable.
ah bon, faudra que tu m'en montres un un jour alors, je veux dire parler pour avoir une vraie conversation qui fasse sens, pas générer des phrases toutes faites dans des situations grossièrement contextualisées (le
programme Eliza "parlait " déjà il y a 50 ans, mais essentiellement en faisant de la reformulation des propos de son interlocuteur.)
Mais ma question n'était pas de savoir si tu pensais ça possible, comme de devenir immortel, mais si tu posais comme principe que la technologie peut résoudre tous les problèmes par principe ?
Devenir immortel : il est fort probable que dans 1 siècle, on soit capable de régéner n'importe quel tissu biologique, voire de maîtriser le vieillissement des cellules, mais aussi leur prolifération anarchique (les cancers). Sans aller jusqu'à l'immortalité, il n'est pas déraisonnable de penser qu'avec quelques avancées techniques supplémentaires, on puisse faire vivre un humain 2 siècles. Mais cela posera un problème, soit de surpopulation, soit de non renouvellement de la population...
il est aussi tout à fait possible qu'on ait épuisé tous les moyens de lutte contre les agents infectieux , qui seront devenus résistants à toutes les molécules connues et que l'espérance de vie soit retombée à 50 ans ...
Mais à la limite, ces projets là, je m'en fous. Je suis plus modeste, Terre à Terre, et j'affirme que notre niveau de technologie actuel nous permet de remplacer plus de la moitié de nos consommations fossiles. Et qu'à long-terme, les fossiles pourraient représenter moins de 10% du mix. Parce que les fossiles polluent, et sont en quantité limité, donc il faudrait les puiser "mollo mollo" , et uniquement pour ce qui est nécessaire.
les islandais produisent DEJA 80 % d'énergie renouvelable , donc ils sont déjà bien avancés sur ce programme

.
Le seul souci c'est qu'en absolu, ils produisent tout autant de CO2 que le reste du monde,parce qu'un pourcentage ne veut pas dire une quantité absolue : ils ont besoin d'autant de pétrole par habitant que les américains, même si ils font des grosses économies de chauffage avec la géothermie....
si tu penses que les technologies actuelles suffisent pour le remplacer, tu devrais pouvoir faire des affaires là bas

!! <il n'y a aucun besoin de progrès technologique pour produire de l'électricité renouvelable à bas coût, ils l'ont déjà, et en plus de la bonne, stable (hydraulique et géothermie), bien plus que l'éolien ou le solaire, et en quantité bien supérieure à leurs besoins personnels. le seul souci c'est l'usage qu'ils peuvent en faire ! comme ils en ont trop, ils l'utilisent essentiellement à des industries lourdes , aluminium, ferrosilicium.. mais pas pour baisser leur consommation de pétrole... (et ça ne leur évite pas les crises économiques !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".