Excellentes, tes réponses à toto, j'aime !!!vincent128 a écrit :J'en parlais ici, en réponse à toto qui disait que la charbon, c'est fini.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Bonsoir Gilles,GillesH38 a écrit : Mais une fois qu'on aura gratté ces gaspillages, a mon avis, il va falloir puisé dans les "vraies" consommations et là ça commencera à faire mal.
OpenOffice.org !Tiennel a écrit :Non, je n'ai pas StarOffice !
je plussoie ! c'est le gros point d'achoppement avec mon entourage : tout le monde s'accorde (plus ou mions) sur le diagnotic, mais autour de moi, la tendance est à "attendons que ça arrive" et "on trouvera bien une solution à ce moment-là"... ce qui, en fait, sous-entend que les ennuis à venir n'ont rien de concret pour eux.LeLama a écrit :En termes compétitiifs, ce qui est intéressant, c'est de faire les adaptations maintenant tant que l'energie n'est pas chere. Acheter des fenetres isolantes à l'echelle de tout un pays dans 15 ans si le baril est a six cent dollars, ce sera une autre paire de manches...
Il y a une manière simple de le tester : faire un plan de développement de la Chine qui ne nécessite AUCUNE dépense d'énergie supplémentaire, tout en arrivant à notre niveau de vie, vu qu'ils doivent etre à peu près à ce niveau de consommationLeLama a écrit :Bonsoir Gilles,GillesH38 a écrit : Mais une fois qu'on aura gratté ces gaspillages, a mon avis, il va falloir puisé dans les "vraies" consommations et là ça commencera à faire mal.
La question est de savoir s'il y a beaucoup à gratter sur les gaspillages. Avec une estimation au jugé sur les postes principaux (chauffage et transport) je suis persuadé qu'on peut garder la meme qualité de vie en divisant par 3 ou 4 la conso énergétique. Ce qui laisse pas mal de marge pour s'organiser au fur et a mesure de la depletion.
Il y en a aussi : les réserves assez faibles d'uranium conventionnel , et les limites du taux de croissance des surgénérateurs liées au taux de production de l'isotope fissile "surgénéré"....Il y a un scénario de développement des surgénérateurs développé au LPSC de Grenoble qui arrive "tout juste" à +2 % de croissance ( http://lpsc.in2p3.fr/gpr/scenario/note_scenarios.pdf , voir le wiki) avec les hypothèses extrêmes :Tiennel a écrit :Pour l'instant, je l'avoue, je ne suis pas convaincu par vos arguments tournant autour de "l'économie mondiale post-pic ne pourra pas maintenir la consommation énergétique". J'aimerais plutôt n'utiliser que des arguments techniques ou géologiques pour gauchir la croissance du nucléaire.
faut comparer ce qui est comparable....c'est une chose de consacrer l'économie d'un pays à un but politique, c'en est une autre que de résoudre des problèmes techniques et politiques dont le moindre n'est pas justement qu'une bonne partie de la population N'EN VEUT PAS. D'autre part il serait bien insuffisant que seuls les pays plus développés se lancent dans le nucléaire, si il s'agit de doubler la production énergétique d'ici 50 ans ! et pourquoi les Etats-unis feraient un effort gigantesque sur le nuke puisqu'ils ont tout le charbon qu'ils veulent, pour le moment?Tiennel a écrit :
- ca laisse dix ans, effectivement, il faudrait qu'Areva commence à y plancher. Mais qu'est-ce qui prouve qu'on n'y travaille pas ? Les USA ont monté une machine de guerre phénoménale en 3 ans pour écraser les Nazis et les Japonais (avions, bateaux, chars, bombe A), je pense qu'ils ont encore la capacité à nous surprendre sur le plan industriel le jour où ils se réveilleront.
Je voulais juste signalé que dans le scénario le plus optimiste, le nucléaire n'apporterait que la moitié de la croissance de 2% par an, soit 1% par an au maximum. Si une dépletion pétrolière s'engage au niveau de 3 à 5 %, ce sera bien insuffisant. A la limite on stabiliserait la production énergétique, avec une croissance démographique entre 1 et 2% par an.
[*] mon scénario ne fait aucune hypothèse sur le développement des EnR, au potentiel limité en dehors de l'hydroélectricité, qui est la seule EnR à potentiel en Asie, Amérique Latine et Afrique (tant qu'il reste de l'eau). Si elles se développent, ça sera ça de gagné (je rappelle qu'il s'agit d'un scénario extrêmement négatif)
oui mais les énergies ne sont pas interchangeables kJ pour kJ. Si on continue à consacrer 30 % de l'énergie aux carburants, il faudra bien en produire à partir d'autre chose que du pétrole, et si c'est le CTL ca veut dire que le charbon consacré à ce but ne "compte" en fait que pour 50%....[*] non, encore une fois je n'ai pas besoin d'hypothèse sur le CTL. Les hypothèses pétrole+gaz sont exactement celles de l'ASPO, que je considère comme les plus pessimistes dans la famille des prévisions "sérieuses". Je suis donc à PO = 2010 et PG = 2045[/list]
C'était un exemple de ce que peut faire un pays industriel quand la défense de ses intérêts primordiaux entre en jeu. En pratique, l'effort sera effectivement mondial. Il suffit d'aller voir le fil la relance du nucléaire pour se convaincre que le cauchemar a déjà commencé, comme disait David Vincent...D'autre part il serait bien insuffisant que seuls les pays plus développés se lancent dans le nucléaire, si il s'agit de doubler la production énergétique d'ici 50 ans ! et pourquoi les Etats-unis feraient un effort gigantesque sur le nuke puisqu'ils ont tout le charbon qu'ils veulent, pour le moment?
Tu te souviens des steamers au charbon ? Des locomotives à vapeur ? Pas besoin de CTL... Le transport va progressivement oublier sa logique tout-pétrole imposé par le pétrole cher, et les carburants liquides seront réservés aux voitures, camions et avions. Et le train va se redévelopper pour réduire la demande en transport auto/aéromobileSi on continue à consacrer 30 % de l'énergie aux carburants, il faudra bien en produire à partir d'autre chose que du pétrole, et si c'est le CTL ca veut dire que le charbon consacré à ce but ne "compte" en fait que pour 50%....
vaguement.....Tiennel a écrit : Tu te souviens des steamers au charbon ? Des locomotives à vapeur ? ..
Peak gaz en 2045 ??????Tiennel a écrit :
- Les hypothèses pétrole+gaz sont exactement celles de l'ASPO, que je considère comme les plus pessimistes dans la famille des prévisions "sérieuses". Je suis donc à PO = 2010 et PG = 2045
Je ne dis pas que j'ai confiance, mais que c'est faisable avec volonté politique. Au contraire j'ai pas trop confiance parce que je vois pas beaucoup de volonté politiqueGillesH38 a écrit : Le problème de diviser par 3 ou 4, c'est qu'il faut etre sur de pouvoir TOUT diviser par 3 ou 4.
moi je veux bien qu'on dise en l'air "j'ai confiance qu'on puisse diviser telle consommation, ou lintensité énergétique par X , X valant 3, 4 , 8 ou 72. Mais je serais plus convaincu par des exemples concrets de société industrialisée à faible consommation énergétique, et ça n'existe tout simplement pas .
Ouaip. C'est pour cela que je ne pense pas qu'il faille laisser faire le marché pour toutes choses. Je crois que le marché aboutira aux inégalités tiers mondistes que tu décris.GillesH38 a écrit :oui Laurent mais
* dans une société de libre échange, on peut inciter à tout cela mais pas obliger. Si l'énergie decroit, c'est sur qu'il faudra faire des économies, mais rien ne dit que les efforts seront également répartis. Une moyenne de 50 kWh/an/m^2, ca peut vouloir dire aussi bien une masse de pauvres qui ont a peine de quoi se chauffer et des riches qui continuent à chauffer a + de 20 °C, pas forcement des classes moyennes habitant dans des habitations bioclimatiques. Pareil pour le vélo électrique, ça peut aussi bien etre velo pour les pauvres et voitures pour les riches !
Lahérrère n'a pas le monopole des prévisions de pic gazier . Je reste pour l'instant sur une base cohérente pétrole+gaz issue de l'ASPO, avec les prévisions suivantes pour le gaz :tom a écrit :Peak gaz en 2045 ??????Tiennel a écrit :
- Les hypothèses pétrole+gaz sont exactement celles de l'ASPO, que je considère comme les plus pessimistes dans la famille des prévisions "sérieuses". Je suis donc à PO = 2010 et PG = 2045
Laherrère estime le pic en 2030, en page 43 http://aspofrance.viabloga.com/files/JL ... s-long.pdf- 9 novembre 2006