Tovi a écrit :Prenons un parc de PL consommant 30l/100 km. Lorsque le coût du gasoil augmente, le prix du transport augmente également. Une première option consiste à passer tout le monde à un parc moins gourmant, moyennant un investissement conséquent sur ces technologies. A 10l/100 km, on peut supporter un gasoil à 2€ le litre sans changements dans le flux logistique.
Mais faute de ce saut technologique, lorsqu'on passe de 1 à 2€ le litre, les coûts de transport doublent.
Je t'explique : même à 1€ le L, ou même 0,5€, les transporteurs regardent la consommation de leur camion, et préfèrent acheter un camion qui consomme moins lorsqu'ils renouvellent un camion.
Bien sûr, si c'est rentable ! Si le gain sur le gazoil consommé durant la vie du camion ne compense pas le surcoût à l'achat (en tenant compte de l'amortissement), ça n'est pas rentable.
Ca n'est pas rentable financièrement, mais il y a de grande chance que ça ne le soit pas non plus sur le bilan de consommation de pétrole en tenant compte de la fabrication.
Ensuite, les constructeurs et les normes font baisser la consommation continuellement. Mais désolé, physiquement ce n'est pas possible de multiplier par 3 le rendement d'un moteur thermique déjà bien optimisé depuis pas mal de décennies !
Le meilleur moyen de diviser par 3 la consommation du transport, c'est de diviser par 3 le transport. Mais ça ne veut pas forcément dire diviser par 3 la quantité de marchandise ou de personnes transportées. Suffit de toujours remplir à au moins 90% les camions ou les bus, en ne partant pas tant qu'il n'y a pas 90% de remplissage (méthode utilisée dans les pays pauvres, enfin là le remplissage est plutôt de 120%).