GillesH38 a écrit :
bof, la sensation de froid est extremement dépendante de l'habitude et de l'historique (à 10 °C au sortir d'un hiver froid où il a fait - 10 °C, c'est le printemps !),
La sensation est peut etre relative, mais l'impact sur l'organisme est reel. Ce n'est pas pour rien que les humains ont massivement investi les zones temperees en premier lieu.
Y'a meme plein d'indicateurs qui montrent que un ou deux degres seulement changent statistiquement l'esperance de vie du vivant. Par exemple, le type de vegetation change suivant le taux de temperature, quelques degres de plus dans une serre augmente le taux de survie des plantes de facon radicale....
La fourchette de temperatures confortable est sans doute plus large chez les hommes que chez les plantes. Mais on peut etre certain que si on passe quelques mois a 10 degres, avec le corps qui fatigue pour combattre le froid, la premiere maladie un peu serieuse emporte une proportion significative de la population. C'est ce qui se passait historiquement. Les maladies regulaient la population en periode de froid et de faim.
mais bon, c'est surtout completement surréaliste de penser que quelqu'un qui ne peut pas se chauffer à plus de 10° aurait les moyens de s'acheter un chauffage solaire ... qui coute le prix de 20 ans de bon chauffage !!
Euh, une maison chauffee au fuel, c'est souvent 1000 ou 1500 euros par an. Vingt ans de bon chauffage, tu y vas fort ! Une installation solaire thermique eau chaude plus chauffage, c'est plutot 10 mille euros.
Mais le probleme n'est pas la. Je vais prendre un exemple concret. Mes parents se chauffent au fuel. Ils ont une retraite raisonnable (z'etaient instits) sans etre extraordinaire. Ils peuvent investir maintenant pour se chauffer raisonnablement dans le futur. Mais ils ne le font pas, parce qu'ils ne croient pas vraiment que la situation puisse se degrader. Ils ont vecu les trentes glorieuses et pour eux, ils n'imaginent pas un retour en arriere possible.
Au rythme ou va la crise, possible que leur salaire reel soit deux fois moins dans 7 ou 8 ans (baisse du pib + baisse des retraites pour rembourser la dette). Et la, il sera difficile pour eux d'entreprendre les travaux. Le probleme me semble etre d'informer au max la population pour qu'une proportion plus grande prenne la decision d'investir dans un chauffage de long terme.
Je ne pretends pas qu'on peut tout resoudre. Mais c'est juste statistique. La question est de savoir quelle part de la population va subir le froid et la faim. Tu dis qu'on ne peut pas tout resoudre, je suis d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi tu en tires la conclusion qu'il ne faut rien resoudre et ne pas essayer d'ameliorer les choses a la marge.
Par exemple, le marche' des chauffages solaires est pour l'instant confidentiel. Sur un marche' grand public avec economies d'echelle, on tomberait sans doute a 5 mille euros pour eau chaude+chauffage solaire. Tout le monde ne pourrait certes pas y avoir acces, mais statistiquement, ca baisserait le nombre de gens ayant froid dans les 30 prochaines annees. Et ca vaut sans doute le coup de reflechir aux strategies qui permettent de developper ce marche'.
le chauffage est le premier usage des fossiles, et sera donc le dernier à disparaitre ! et quand y aura plus de pétrole, il restera le charbon, comme avant. La pénurie ne touchera pas le chauffage en premier - elle touchera tout le reste d'abord...et ça sera déjà un gros problème !
Oui, en moyenne. Mais dans les villages, y'a deja des mecs qui coupent le chauffage parce qu'ils ne peuvent plus payer le fuel. S'ils avaient meme un bete chauffage au bois, ils pourraient aller couper trois branches et chauffer un minimum.
Mon point de vue est statistique. On ne sait pas comment va augmenter la pyramide d'exclusion sociale. Mais on sait que plus le parc immobilier est dote' de moyens de chauffages qui peuvent fonctionner en periode dure, moins grande sera la population qui subira le froid. Le but doit donc etre de penser la structure du chauffage du parc immobilier pour qu'une fraction plus grande des gens qui tomberont dans l'exclusion puissent se chauffer.
donc le chauffage solaire n'aura surement jamais l'effet de permettre de passer 10 à 16 °C ! il aura, au mieux, l'effet de permettre à un propriétaire (donc plutot aisé) de faire des économies de quelques centaines d'euros par an, qu'il utilisera comme bon lui semble (peut etre pour faire un voyage !)
Ouaip, individuellement je suis d'accord. Mais y'a plein de demenagements/reenmenagements, unions, divorces, richesse puis chomage ou l'inverse .. Il ne faut pas penser par foyer, avec un revenu determine' et stable, mais statistiquement. Augmenter la quantite' de chauffage solaires et bois en moyenne dans le parc immobilier pour que dans le jeu d'offre et de la demande, une maison avec chauffage a cout faible soit moins chere et accessible a une plus grande partie de la population.