tu peux me dire où est ce que j'ai écrit une telle conclusion ?LeLama a écrit : Au rythme ou va la crise, possible que leur salaire reel soit deux fois moins dans 7 ou 8 ans (baisse du pib + baisse des retraites pour rembourser la dette). Et la, il sera difficile pour eux d'entreprendre les travaux. Le probleme me semble etre d'informer au max la population pour qu'une proportion plus grande prenne la decision d'investir dans un chauffage de long terme.
Je ne pretends pas qu'on peut tout resoudre. Mais c'est juste statistique. La question est de savoir quelle part de la population va subir le froid et la faim. Tu dis qu'on ne peut pas tout resoudre, je suis d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi tu en tires la conclusion qu'il ne faut rien resoudre et ne pas essayer d'ameliorer les choses a la marge.
euh, c'est ce que j'ai pas arrêté de dire , contrairement à ce que tu dis plus haut. Il est EVIDENT que produire le même confort avec moins d'énergie et pour moins cher (à vérifier quand même pour ce dernier point), est TOUJOURS économiquement intéressant , y a pas besoin de PO pour le savoir ! je dis juste qu'EN PRATIQUE, je suis pratiquement certain que le nombres de personnes qui vont vraiment faire ça n'influencera pas significativement la dégradation économique entrainée par la dépletion (si j'écris bien le français, ce n'est PAS équivalent à dire "pas besoin de le faire"). Pour tout un tas de raisons possibles (par exemple c'est pas forcément intéressant de le faire si on a bsoin de déménager, si on est assez vieux pour penser qu''on en verra jamais la rentabilité , qu'on a juste la flemme et pas très motivé ...Mon point de vue est statistique. On ne sait pas comment va augmenter la pyramide d'exclusion sociale. Mais on sait que plus le parc immobilier est dote' de moyens de chauffages qui peuvent fonctionner en periode dure, moins grande sera la population qui subira le froid. Le but doit donc etre de penser la structure du chauffage du parc immobilier pour qu'une fraction plus grande des gens qui tomberont dans l'exclusion puissent se chauffer...
Ouaip, individuellement je suis d'accord. Mais y'a plein de demenagements/reenmenagements, unions, divorces, richesse puis chomage ou l'inverse .. Il ne faut pas penser par foyer, avec un revenu determine' et stable, mais statistiquement. Augmenter la quantite' de chauffage solaires et bois en moyenne dans le parc immobilier pour que dans le jeu d'offre et de la demande, une maison avec chauffage a cout faible soit moins chere et accessible a une plus grande partie de la population.
suivant tes propres chiffres, la rentabilité globale de l'opération est de l'ordre de quelques centaines d'euros par an maximum. Excuse moi mais si on en est à quelques centaines d'euros par an, on a d'autre soucis que la température de la pièce - et au fait le solaire en hiver quand il neige c'est pas top non? faut bien garder du chauffage d'une autre manière !
comme pour la taxe carbone, je ne conteste pas qu'une taxe puisse servir (même si celle là est quantitativement particulièrement ridicule); j'alerte sur les discours qui font croire que c'est une SOLUTION au probleme, c'est à dire qui laissent l'impression (explicite ou implicite) que "y a ka" faire ça pour régler l'essentiel des problèmes. C'est très faux, l'essentiel des problèmes sera toujours là, et ce qu'il faut faire pour y faire face n'est PAS de l'ordre des économies d'énergie, mais d'un traitement social et politique de la situation. On oubliant ça, on court droit à la catastrophe sociale.