akochan a écrit :Enfin concernant le glyphosate, j'essaye de réduire les doses et comme cela était dit dans le documentaire, ce n,est pas la même chose de l'épandre sur un sol couvert que sur un sol nu ou le produit pourra ruisseler et pénétrer plus facilement dans les nappes phréatiques.
C'est déjà une approche positive effectivement. En tout cas, bravo, akochan, pour tes efforts.
C'est vrai que les Bourguignon, avec leur approche sur le terrain, et faire creuser 1 m3 et à commenter leur résultat devant 10 exploitants agricoles, c'est "classe", dans leur démarche scientifique. Je ne sais pas s'ils arrivent à convaincre tout le monde, mais je trouve cela émouvant : le terre, c'est notre vie à tous.
akochan a écrit :Je suis très conscient que cette agriculture industrielle n'a pas d'avenir, mais il faut donner les moyens aux agriculteurs et a la recherche de trouver des alternatives.
Oui. Et il faut d'urgence les aider à effectuer leur transition. Je ne suis pas pour les laisser tomber. Il faut espérer que la réforme de la PAC 2013 travaille en ce sens. Je sais que Bové ne te plait pas mais il semble travailler pour que cela soit une réforme compatible "transition énergétique". Mais j'ai peur qu'il soit alors déjà trop tard en 2013. En même temps, la technique de semis direct sous couvert donne déjà des résultats spectaculaires sur la microbiologie du sol, même en continuant à utiliser des désherbants.
C'est peut être le plan de transition qu'il nous fait actuellement défaut.
D'autant que la note en énergie (et engrais) doit commencer à être lourde, au niveau du baril actuel.
akochan a écrit :Il n'y a pas assez d'argent allouée a la recherche sur l'agriculture biologique. Ce qui me gêne dans l'agriculture biologique actuelle, c'est qu'il faut labourer le sol, le mettre a nu ce qui est a l'oppose du semis sous couvert.
Les Bourguignon ne semblent pas opposer les 2 approches. Le semis sous couvert bio ne semble pas impossible à faire.
akochan a écrit :Les recherches devraient porter sur la symbiose des plantes et les microorganismes du sol. Une foret ça vit tout seul sans intervention de l'homme. Pourrait-on trouver un moyen de cultiver du blé en utilisant des symbioses naturelles?
Effectivement, une forêt vit sans l'intervention de l'homme. Justement, as tu pensé à l'agroforesterie. Quelque photos :

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett